Prévenir et gérer les conflits en entreprise
Formation
Incontournable
Prévenir et gérer les conflits en entreprise
Objectifs
- Comprendre et reconnaitre les mécanismes des différents types de conflits en situation professionnelle
- Mobiliser ses ressources internes pour faire face aux situations conflictuelles en entreprise
- Développer ses compétences de communicant en situation difficile avec des clients, des collègues ou des prestataires
Pré-requis
Aucun
Public
Tout personnel d'entreprise
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en management et Ressources Humaines
Contenu
Identifier les mécanismes du conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Les sources des conflits interpersonnels en entreprise
- Les différents types de conflits en situation professionnelle
- Les méthodes de résolution des conflits
- La prévention des conflits au sein d’une équipe, d’un projet.
Comprendre nos réactions face aux conflits, travailler avec les émotions et les respecter :
- Son niveau d’affirmation
- Ses blocages : Identification des croyances limitantes et changement de croyance
- La confiance en soi
- Savoir comment gérer et sortir des jeux psychologiques
- Les non-dits à l’origine des conflits en entreprise
Apprendre à communiquer de manière positive
- Développer la communication positive : Questions orientées solutions
- Pratiquer l’écoute active et comprendre l’autre avec empathie
- Distinguer interprétation et observation
Comment régler les problèmes au sein d’une équipe ?
- La méthode DESC
- La critique constructive
- L’affirmation de soi
Résoudre les conflits grâce à la coopération (Que faire pour réussir une collaboration, quelles attitudes avoir ?)
- Les systèmes de représentation
- Les systèmes en présence
- Les jeux et les enjeux
Contact
Formation
Nouméa, Koné
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Nouméa, Koné
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Nouméa, Koné
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Nouméa
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Koné, Nouméa