Dispositif Cap Digital | CCI Nouvelle-Calédonie
Dispositifs spécifiques

Dispositif Cap Digital

Dispositif Cap Digital

Accompagner les entreprises dans leur virage digital

Véritable levier de performance pour les entreprises, la transformation digitale est encore trop peu amorcée par les entreprises calédoniennes.

Lors d’une enquête réalisée par la CCI-NC fin 2020, 50 % des entreprises répondantes considéraient n’avoir aucune démarche de transformation numérique de prévue, étaient sans réponse ou ne savaient pas en quoi cela consistait.

Pour inciter les entrepreneurs à prendre le virage du digital et pour les accompagner dans leur transformation, la CCI-NC a déployé CAP DIGITAL, un nouveau dispositif gratuit de sensibilisation et d’accompagnement personnalisé.

La Chambre a souhaité inscrire cet accompagnement dans la durée et dans une logique partenariale avec l’écosystème numérique. Elle s’appuie ainsi sur l’Organisation des professionnels de l’économie numérique de Nouvelle-Calédonie (cluster OPEN-NC), l’Observatoire du numérique NC (ONNC) ainsi que des professionnels du secteur.

Prendre RDV avec un conseiller 

CAP DIGITAL expliqué en 1 minute

 

Objectifs de CAP DIGITAL

Conçu pour s’adapter aux différents besoins des entreprises et au manque de temps des entrepreneurs, CAP DIGITAL se veut agile, modulable et pragmatique.

À travers cette offre, la CCI souhaite sensibiliser, motiver, informer, former et accompagner les entreprises calédoniennes dans les différents domaines du numérique, afin de leur permettre de gagner en visibilité, en productivité et en développement et efficacité commerciale.

Que peuvent attendre les entreprises de CAP DIGITAL ?

La CCI propose ainsi un panel de solutions que chaque entrepreneur peut sélectionner en fonction de ses besoins, qui va du rendez-vous personnalisé avec un conseiller CCI qui pourra établir un diagnostic, un plan d’action et un suivi de ce plan, à la participation à divers événements gratuits animés par des experts du digital.

L’accompagnement individuel au cœur du dispositif

La CCI propose aux entrepreneurs un rendez-vous personnalisé gratuit avec un conseiller spécialisé en digital. Lors de ce rendez-vous, l’entrepreneur pourra au choix :

  • Aborder une problématique spécifique identifiée sur laquelle il a besoin d’aide,
  • Réaliser un diagnostic numérique complet de son entreprise à l’issue duquel, le conseiller lui proposera un plan d’action personnalisé et priorisé.

Le conseiller pourra ensuite orienter l’entrepreneur vers des solutions adaptées à ses besoins, qu’il s’agisse d’un accompagnement sur mesure pour la mise en œuvre et le suivi de ce plan d’action, de formations, d’orientation vers des professionnels du secteur, ou encore vers la plateforme CCI Store.

Pour réaliser ce diagnostic complet, la CCI s’appuie sur Digipilote, un outil développé et éprouvé par CCI France, dont le questionnaire a été conçu pour les TPE et est de fait parfaitement adapté aux entreprises calédoniennes.

Des informations et ressources gratuites

               1. Fiches pratiques et tutos 

               2. CCI STORE

Des applications et services 100 % en ligne que l'on peut comparer facilement, en fonction des objectifs que l'entreprise souhaite atteindre (développer son chiffre d'affaires, organiser son fonctionnement interne, etc).

Découvrir CCI STORE

                3. MOOC

5 raisons de suivre le MOOC «Ma TPE a RDV avec le numérique»

MOOC : Ma TPE a rendez-vous avec le numérique

               4. Les formations Google

Ateliers numériques

Des événements gratuits

Tout au long de l’année et sur tout le territoire, la CCI va déployer différents événements dont les formats courts et pragmatiques ont déjà fait leurs preuves auprès des ressortissants de la Chambre sur toutes sortes de thématiques liées au monde de l’entreprise :

  • Les Matinales du numérique : de 7 h 30 à 9 h autour d’un petit déjeuner, en groupe de 30 à 40 personnes, des professionnels du digital sensibiliseront les participants aux enjeux et bénéfices d’une thématique spécifique (culture digitale au sein d’une entreprise, présence sur le web, stratégie de marketing et communication digitale, référencement, système d’information et performance, cybersécurité, télétravail…) ;
  • Les Ateliers pratiques : d’une durée de 2 heures, ces ateliers permettront aux participants de mettre en œuvre des solutions pratico-pratiques (réseaux sociaux, web-to-store et click & collect, paiement en ligne, inbound marketing, sécurité et cyberattaques, stratégies e-commerce, télétravail…).

Par ailleurs, la CCI proposera lors de ses conférences « Les Rendez-vous de l’économie », des thématiques liées au digital.

Pour animer ces événements, la CCI a fait appel aux professionnels du numérique calédoniens, en partenariat avec OPEN-NC et l’ONNC qui a déjà animé plusieurs événements pour les ressortissants de la Chambre.

Des thématiques élaborées en fonction des besoins exprimés par les entreprises

Les sujets de tous ces événements sont calqués sur les besoins que les entreprises ont exprimé lors de l’enquête réalisée par la CCI fin 2020, en citant dans l’ordre :

  • le marketing digital,
  • la sécurité de leurs systèmes d’information,
  • les logiciels et applications spécifiques à des métiers,
  • les outils collaboratifs,
  • et parce que la transformation digitale passe par l’acculturation des entreprises, la CCI propose aussi des sujets en lien avec la culture du digital.

Lieux : Nouméa, Mont Dore, Île des pins, La Foa, Bourail, Koné, Lifou (selon les thématiques)

ÉvénementsThèmes
Les Matinales
  • Initier et pérenniser la culture digitale au sein de son entreprise
  • Pourquoi et comment être présent sur le web
  • Pourquoi établir une stratégie de marketing et communication digitale ?
  • Bien comprendre les enjeux du référencement naturel et payant
  • Les enjeux d'un système d'information pour la performance de mon entreprise
  • Pourquoi et comment pérenniser le télétravail dans son entreprise ?
  • Gestion agile de mes outils digitaux : comment gagner en performance ?
  • Les gestions électroniques des documents et courriers
Les Ateliers pratiques
  • Créer et animer sa page Facebook professionnelle
  • Créer et animer sa page LinkedIn professionnelle
  • Mettre en place un système de paiement en ligne
  • Site vitrine, site marchand, marketplace, réseaux sociaux : quelle stratégie e-commerce pour quels bénéfices ?
  • Protéger efficacement son entreprise des cyberattaques
  • Connaitre, attirer et fidéliser ses clients : à quoi sert une CRM ?
  • Les atouts des logiciels métiers
  • La signature électronique
  • Optimiser son site avec Google Analytics
  • Les astuces pour pérenniser le télétravail
Les Rendez-vous de l'économie
  • L’intelligence artificielle
  • Les enjeux de la transition digitale des entreprises
  • Évolution de la presse à l’heure du digital
  • Cybersécurité

Consulter les dates

Consultez l’annuaire des entreprises numériques !

Ainsi, toute entreprise qui souhaite faire appel à un prestataire pour mettre en œuvre des solutions digitales, dispose de cet outil pour trouver le bon interlocuteur.

Cette liste non exhaustive est basée sur du déclaratif. La responsabilité de la CCI-NC ne saurait être engagée dans le cadre des liens contractuels qui pourraient en découler.

Liste des entreprises dans le numérique

Contact

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou en savoir plus sur le dispositif :

Télécharger le flyer de présentation

Aide à la numérisation des entreprises

L’Assemblée de la province Sud a voté le 2 septembre 2021 une aide à la numérisation des entreprises artisanales et commerciales de proximité. Cette aide, applicable jusqu’au 31 décembre 2023, consiste à couvrir une partie des dépenses éligibles (jusqu’à 50 %, dans la limite de 250 000 francs CFP) engagées par les entreprises pour leur transition numérique.

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Questions les plus fréquentes