Effectuer ses formalités d'entreprise

Création, modification ou radiation

Le CFE, votre interlocuteur unique

Pour simplifier vos démarches administratives, le Centre de formalités des entreprises (CFE) de la CCI vous accueille, sans rendez-vous, pour souscrire en une fois et en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires à l'exercice de votre activité.

Avant toute démarche, pensez d’abord à vérifier de quel CFE relève votre société ou entreprise :

  • Les sociétés et les entreprises ressortissantes de la CCI dont l’activité est commerciale, industrielle ou de transport, dépendent du CFE de la CCI.
  • Pour une activité artisanale de moins de 10 salariés entrant dans une des catégories de métiers du Répertoire des métiers, rapprochez-vous de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
    Pour en savoir plus : www.cma.nc
  • Pour une profession libérale et certains services, en nom propre, contactez l’Isee, Institut de la statistique et des études économiques.
    Pour en savoir plus : www.isee.nc
  • Les agriculteurs dépendront évidemment de la Chambre d’agriculture.
    Pour en savoir plus : www.canc.nc

Gagnez du temps, préparez votre dossier

Téléchargez ci-dessous tous les imprimés et les pièces justificatives nécessaires :

La CCI vous accompagne au plus près de vos besoins

Le CFE facilite les démarches des entrepreneurs et des travailleurs indépendants en centralisant et contrôlant toutes les pièces nécessaires au dossier de création, modification ou reprise d'entreprise, et les transmets aux différents organismes et administrations concernés : un moyen efficace pour bénéficier d’une aide sur mesure et posséder un dossier parfaitement conforme.

  • Inscription au Ridet, Répertoire d’identification des entreprises et des établissements, tenu par l’Isee.
  • Inscription au rôle des patentes : obligatoire pour toute activité à votre compte et dans un but lucratif. Il s’agit d’un impôt dû par toute personne physique (nom propre) ou morale (société) qui exerce une activité non salariée en Nouvelle-Calédonie.
  • Inscription au Registre du commerce et des sociétés pour toute société et entreprise ressortissante de la CCI à compter du début de son activité.

Il est fortement conseillé de procéder aux formalités d’immatriculation avant de démarrer votre activité pour obtenir les justificatifs : l’avis d’identification du Ridet et l’extrait K-bis du Registre du commerce et des sociétés.

Horaires d'ouvertures

Nouméa : du lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h

Province Nord : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h 00

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes