Vous faire accompagner gratuitement

Entreprises, vous rencontrez des :
- Problèmes de trésorerie ?
- Retards de paiement engendrant des pénalités ?
- Difficultés avec vos fournisseurs et retards de livraison ?
Ne laissez pas ces obstacles freiner votre succès.
Besoin d'une aide concrète ? La CCI-NC a une solution gratuite pour vous aider à surmonter ces difficultés et relancer votre activité : le dispositif Cap Relance.
Les attaques de requins continuent d’avoir des conséquences sur les boutiques et activités dont la mer est le fonds de commerce. L’activité commerciale, d’une manière générale, est malmenée par les crises successives. Pour toutes ces situations, le dispositif Cap Relance de la CCI est une solution.
Ce dispositif d’accompagnement gratuit est conçu pour vous apporter des réponses personnalisées et adaptées. Particulièrement recommandé aux entreprises fragilisées, Cap Relance peut aussi vous permettre de les anticiper ou de les traiter avant qu’elles ne s’aggravent. Il mêle un suivi personnalisé par une conseiller CCI et de rencontres avec un panel d’experts (avocats, banquiers, experts comptables, association d’aide aux entrepreneurs en détresse psychologique - APESA…), pour apporter des réponses concrètes et rapides.
CAP RELANCE expliqué en moins d'1 minute
Ce que peuvent attendre les dirigeants en difficulté de CAP RELANCE
Le dispositif CAP RELANCE, c’est :
- Un soutien professionnel pour retrouver confiance en l’avenir de leur structure ;
- Une reprise d’activité sécurisée des entreprises fragilisées par les crises.
Témoignages d'entrepreneurs
Les solutions CAP RELANCE
Entreprises en difficulté, CAP RELANCE est structuré autour d'un accompagnement personnalisé gratuit :
- Première étape : un autodiag en ligne
Ce questionnaire d’autodiagnostic anonyme et confidentiel vous permet d'évaluer la situation de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous positionner en précisant si vous êtes « d’accord » ou « pas d’accord » avec la situation évoquée.
En quelques minutes, vous pourrez obtenir des indications sur l’origine de vos difficultés pour prendre les bonnes décisions et/ou contacter un conseiller qui pourra vous accompagner dans votre démarche de relance d’activité.
- Deuxième étape : un suivi personnalisé par un conseiller CCI
Celui-ci pourra vous aider à rechercher des financements adaptés à votre situation, échanger avec les partenaires pour mettre en place des échéanciers (banques, DSF, CAFAT), établir un plan d'échéancier et un prévisionnel de trésorerie solides... Mais aussi réviser avec vous votre business model, pour une relance réussie et durable. Prenez rendez-vous en ligne, pour ne plus perdre une seconde et ne pas rester seul face à vos difficultés !
Etape 1 : Bénéficiez d'un entretien individuel
Une heure avec votre conseiller CCI référent pour :
1. Evaluer la situation de votre entreprise sur les 8 thématiques suivantes :
- Relation avec les clients
- Relation avec les fournisseurs
- Fiscalité et obligations sociales
- Relation au système bancaire
- Gestion des ressources humaines
- Gestion financière et administrative
- Communication digitale
- Développement personnel
2. Approfondir votre 1er diagnostic en faisant l’état des lieux de vos points forts et vos problématiques et vous orienter vers les solutions les plus adaptées.
Etape 2 : Choisissez l’accompagnement personnalisé
Votre conseiller CCI est à vos côtés pour construire et suivre votre plan d’actions à moyen terme. Il vous aide à franchir chaque étape avec succès et à sécuriser la poursuite de votre activité grâce à :
- Un suivi régulier
- Un ajustement du plan d'actions en fonction des résultats atteints
- Des rendez-vous individuels avec des experts
Cap Relance s’appuie aussi sur un réseau de partenaires, collaborateurs fondamentaux des entreprises, qui peuvent vous apporter leurs connaissances et des conseils avisés pour résoudre vos problèmes et relancer votre activité. Des permanences sont proposées avec des avocats, des experts comptables et des agents en douane.
Des « Matinales » d’information sont aussi régulièrement proposées, par exemple sur le thème des procédures collectives, pour tout savoir des solutions à votre disposition.
Calendrier des permanences
- Permanences Avocat le mardi de 14 h à 16 h 30 -> Consultations de 30 minutes
Chaque permanence aborde une thématique :
- Droit du travail, droit des sociétés, procédures collectives, droit des affaires, droit fiscal, droit bancaire. - Permanences Expert-Comptable le dernier jeudi du mois de 14 h à 16 h 30 -> Consultations de 30 minutes
- Permanences des agents en douane le premier jeudi du mois de 8 h à 11 h 45 -> Consultations de 45 minutes
- Permanences Avocat le mardi de 14 h à 16 h 30 -> Consultations de 30 minutes
- Café avec mon banquier : un RDV pour toutes vos questions financières
Cet évènement gratuit, animé par un banquier autour d’un petit déjeuner, vous donnera les clés pour communiquer avec votre banquier autour de vos difficultés, et pouvoir poser toutes vos questions : comment restructurer ses dettes ? Quelles solutions face à vos besoins en trésorerie ? Que faire lorsqu’on rencontre des difficultés à s’acquitter de ses obligations fiscales et sociales ? Ce rendez-vous est proposé chaque jeudi de fin de trimestre par les banques partenaires de la CCI : la BNC, la BCI, et BNP Paribas.
Cet échange vous permet de :
- Mieux comprendre le métier de banquier,
- Connaitre la réglementation et les contraintes
- Disposer des différentes clés pour communiquer avec son banquier
- Prendre connaissance des actualités du secteur bancaire.
Café avec mon banquier a lieu à chaque jeudi de fin de trimestre de 8 h à 9 h 30
Les trois intervenants (1 intervenant par trimestre) :
- La Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC)
- La Banque Calédonienne d'Investissement (BCI)
- La BNP Paribas
Accédez également à des solutions pratiques :
- Les formations CCI
La CCI propose un large choix de formations au plus proche des besoins des dirigeants en difficulté. Consolidez vos compétences et apprenez à mieux piloter votre entreprise face à la crise.
Condition pour l’ouverture des sessions de formation : 4 participants minimum
- Des webinaires et fiches pratiques
Véritables outils du quotidien, ces webinaires et fiches pratiques vous livrent conseils et astuces sur les thèmes liés à la relance :
Stratégie de relance
Webinaire - Préparez la reprise d'activité avec vos équipes
Comptabilité et gestion de trésorerie
Webinaire - Comment gérer sa trésorerie en période d’incertitude
Agilité commerciale
Webinaire - Gagnez en agilité commerciale pour booster vos ventes
Webinaire - Gagnez en efficacité dans la recherche de nouveaux clients
Relation client et fournisseurs
Stratégie web marketing
Webinaire - pourquoi utiliser Facebook et Instagram
Webinaire - Développez votre sphère d'influence avec LinkedIn
Webinaire - Développez votre leadership commercial avec LinkedIn
Gestion des stocks
Webinaire - les stocks, outils de rebond post crise
Nos partenaires bénévoles
Il est important de souligner l’engagement volontaire et bénévole de tous les partenaires qui se sont impliqués dans la mise en place de ce dispositif dans le but unique de venir en aide aux entreprises en difficulté. Leur expertise dans leur domaine respectif représente une aide concrète pour les entrepreneurs, la CCI les remercie sincèrement.
- Ordre des avocats
L'Ordre des avocats regroupe tous les avocats du territoire. Tous les dossiers concernant la profession d'avocat, son organisation, son avenir, mais aussi la justice et son administration, la sauvegarde des droits de l'homme et le respect des libertés fondamentales, y sont traités.
Engagement CAP RELANCE : permanences pour vous aider sur toutes les questions qui concernent le droit des affaires.
- Ordre des experts comptables
Créé en 2020, l’Ordre des experts comptables et comptables libéraux est chargé de représenter, défendre et organiser la profession en Nouvelle-Calédonie.
Engagement CAP RELANCE : permanences pour vous soutenir en matière de gestion comptable, financière ou fiscale de votre entreprise.
- Les banques
Les trois banques partenaires
- La Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC)
- La Banque Calédonienne d'Investissement (BCI)
- La BNP Paribas
- La Société Générale (SGCB)
- APESA, Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë
En juin 2016, la CCI a contribué à la création et au financement de l’antenne locale de l’association APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë) avec le soutien des provinces Sud et Nord, de la CMA, de la CANC, des représentations patronales, des banques, du mandataire liquidateur et de l’Ordre des Experts comptables et des avocats, à la demande de Betty Levanque, juge consulaire au tribunal mixte de commerce durant 15 ans.
Sa vocation ? Changer le regard de la société sur le chef d’entreprise et venir en aide aux entrepreneurs en détresse psychologique, en détectant au plus tôt le risque suicidaire, via des personnes dites « sentinelles ». Greffier, avocat, banquier, agent de recouvrement, huissier... tout professionnel en contact avec la gestion au quotidien d’une entreprise peut être concerné et devenir « sentinelle ».
Contact : coordinationapesanc@gmail.com / 78 41 48
Les conseillers CCI à votre écoute
Téléphone :
- Province Sud : 24.40.19
- Côte Ouest : 42.68.22
- Côte Est : 42.74.74
Email :
caprelance@cci.nc