Le « web-to-store », une nouvelle façon d’appréhender le commerce | CCI Nouvelle-Calédonie

Le « web-to-store », une nouvelle façon d’appréhender le commerce

vente en ligne

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, et en particulier en ces temps de crise sanitaire qui contraignent un grand nombre de commerces à n’avoir plus de vitrine que sur internet, la communication digitale est importante. La plupart des réseaux sociaux proposent d’ailleurs maintenant des fonctionnalités destinées à faciliter l’achat, pour répondre à des modes de consommation qui ont changé.

Améliorer l’expérience de la clientèle

Au-delà d’une solution ponctuelle et unique pour continuer d’avoir une activité commerciale en confinement, le marketing digital ouvre le champ des possibles d’une manière générale, pour développer son activité. De plus en plus de commerces intègrent de nouvelles habitudes commerciales en proposant un « plus » de services à leur clientèle grâce aux outils numériques. Tutoriels et démonstrations de produits s’ajoutent à la possibilité de commander en « click and collect » ou à la livraison à domicile, par exemple.

Impératif ou pas pour préserver son chiffre d’affaires : « occuper le terrain » et ne serait-ce que rester visible de la clientèle n’est pas à négliger, en vue de la reprise de l’activité. Le recours à des applications qui présenteront vos produits ou services est également une solution.

Dans la partie « Tutoriels et modules d’accompagnement en vidéo » de l’espace Covid de son site internet, la CCI présente des témoignages d’entrepreneurs qui expliquent les options commerciales choisies pendant le confinement et ce qu’elles ont apporté à leur activité :

Ecoutez le témoignage de la responsable boutique, particuliers et formation maquillage de l’enseigne LM Amphora et du cogérant du café bar le French Café NC : ICI.

Ces témoignages vidéo sont aussi disponibles sur la page Youtube CCI NC.

Des commerciaux « 2.0 »

Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram, lorsqu’on est un commerçant. Ces réseaux sociaux, qui fédèrent des « communautés », sont pour la plupart dotés aujourd’hui de fonctionnalités destinées à faciliter l’acte d’achat. Système de géolocalisation, « évènements », bouton pour entrer en contact téléphonique directement avec un commerce… Le digital permet de prospecter et fidéliser une clientèle. Et il a bouleversé le métier du commercial ! 

La masse d’informations disponibles sur internet et la facilité avec laquelle les consommateurs peuvent désormais comparer prix et services, appellent une meilleure connaissance de son segment commercial et une stratégie personnalisée. Les outils de gestion de la relation client (GRC – ou CRM en anglais : customer relashionship management) sont les nouveaux meilleurs amis du commercial, pour avoir en temps réel de l’information sur sa clientèle afin de lui apporter une réponse sur-mesure. C’est l’ère de la co-construction du produit et des stratégies de vente « cross canal », qui laissent le choix au client du canal de distribution.

La CCI-NC vous accompagne

  • Un conseiller en digital est maintenant à votre écoute à la CCI, pour vos aider à saisir les opportunités de développement permises par les outils numériques, pour votre entreprise. Posez toutes vos questions en remplissant ce questionnaire et notre conseillère digital vous répondra dans les meilleurs délais. Ce nouveau service alimentera à terme une Foire aux questions spéciale digital, que vous pourrez consulter sur le site internet de la CCI.
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie recense aussi sur son site internet des solutions de « marketplaces », qui permettent aux entreprises de présenter leurs produits et de les vendre en ligne. Les entreprises dont les sites internet ne sont pas encore listés sont invitées à se faire connaître en écrivant à com@cci.nc. Quelle différence entre une "marketplace" et un site internet marchand ? Le digital a son vocabulaire... Revoir l'article : ICI.
  • Des guides et fiches pratiques sont également ajoutés au quotidien afin d’aider les entreprises dans la mise en œuvre de solutions commerciales numériques. Des modules vidéo « Facebook Live » sont ouverts à tous sur notre page Facebook, pour découvrir avec l’Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie toutes les astuces pour tirer le meilleur profit des technologies.
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