Marketplaces et e-commerce, quelle différence ? | CCI Nouvelle-Calédonie

Marketplaces et e-commerce, quelle différence ?

pictos vendre en ligne

De nouvelles pratiques commerciales dématérialisées peuvent être mises en œuvre, en cette période de crise sanitaire et de confinement, pour poursuivre son activité en dépit d’une fermeture temporaire de l’établissement.

Quelle différence entre un site marchand et une « marketplace » ? Si le site e-commerce pour vendre ses produits en ligne représente un espace sur-mesure et personnalisable, donc plein d’avantages, il nécessite des coûts de développements certains. Les TPE et PME se tournent ainsi souvent vers les « marketplaces » (places de marché), plateformes de vente en ligne qui permettent aux entreprises de trouver des débouchés. Ces marketplaces présentent en outre l’avantage de gérer les transactions et une partie du service après-vente.

Être vu et répondre aux attentes

Pour se doter d’un site d’e-commerce, il existe des solutions qui permettent de créer rapidement des boutiques en ligne comme Prestashop ou Shopify. Parmi les marketplaces, les « retailers » Amazon, Ebay, Rue du commerce ou encore PriceMinister ont une large notoriété, et les boutiques d’applications mobiles, l’AppStore d’Apple ou Google Play, sont à considérer aussi. Chaque médaille a toutefois son revers : si ces marketplaces permettent de bénéficier de l’audience de sites marchands bien installés, ceux-ci imposent souvent leurs propres contraintes techniques qui uniformisent un peu les boutiques, et perçoivent une commission sur les ventes.

Quelle que soit la solution choisie, les entrepreneurs sur le web ne pourront faire l’impasse sur la promotion de leur magasin en ligne. Par l’achat d’espaces publicitaires en utilisant des liens sponsorisés sur Google, Bing ou Yahoo, ou en utilisant le « référencement naturel » pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. Les pratiques classiques de fidélisation de clientèle peuvent en outre être renforcées par les outils numériques. Carte de fidélité virtuelle, coupons en ligne, emailing promotionnels et évènementiels sont autant de moyens pour conserver sur la durée sa clientèle ou l’augmenter.

La CCI-NC vous accompagne

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a recensé des solutions de « marketplaces », qui permettent aux entreprises de présenter leurs produits et de les vendre en ligne. Les entreprises dont les sites internet ne sont pas encore listés sont invitées à se faire connaître en écrivant à com@cci.nc.

Des guides et fiches pratiques sont aussi ajoutés au quotidien (click & collect, guide des précautions sanitaires pour la livraison de colis, etc.), afin d’aider les entreprises dans la mise en œuvre de ces solutions commerciales :

Comment vendre et communiquer pendant le confinement
 

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