Covid-19 2021 : la CCI engagée aux côtés des entreprises | CCI Nouvelle-Calédonie
Entreprises en difficulté

Covid-19 2021 : la CCI engagée aux côtés des entreprises

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie ont annoncé le confinement strict de la population à compter de lundi 8 mars 2021, à minuit, pour une période de 15 jours. Confinement qui a été prolongé, le 18 mars 2021, jusqu'au dimanche 28 mars inclus.

(28/03/2021)

Le confinement strict de la population est prolongé pour une quatrième semaine, soit jusqu'au dimanche 4 avril inclus.

(01/04/2021)

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a détaillé dans son point de situation sanitaire, les mesures de confinement applicables du vendredi 2 au dimanche 11 avril inclus, qui verront notamment toutes les activités économiques, sociales et de loisirs reprendre, dans le respect des gestes barrière, du port du masque obligatoire, de la distanciation sociale et des recommandations sanitaires.

(09/04/2021)

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie indique que toutes les restrictions seront levées et que les activités pourront reprendre dans des conditions normales, dimanche 11 avril 2021 à partir de 5 heures du matin.

Nos conseillers sont mobilisés pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-les  :

  • au Numéro Vert (appel gratuit), opéré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la CCI-NC, la CMA-NC, la CANC et l'OPT, pour répondre à toutes les questions d'ordre économique  : 05 03 03 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h).

Attention, la plateforme téléphonique recueillant les demandes de vaccination est le numéro vert 05 00 33. Voir la rubrique "Consignes sanitaires" ci-dessous.

  • au 24 31 00 
  • ou en répondant à ce questionnaire
  • ou encore par mail : entreprises-coronavirus@cci.nc

Consultez également plus bas tous les dispositifs d'aides disponibles.

Une cellule économique

La CCI a également fédéré l’ensemble des syndicats professionnels, organisations patronales, clusters, au sein d’une cellule des acteurs économique afin d’organiser le partage d’informations, en mutualisant l’ensemble des questions et problèmes rencontrés par les entreprises afin de pouvoir les faire remonter d’une voix unique au gouvernement. Cette cellule vise également à pouvoir faire un point de situation chiffré des impacts économiques de cette crise sur les entreprises et leurs salariés.

La CCI pilote et coordonne cette cellule. Depuis son lancement, les parties prenantes se réunissent tous les jours à 11 h en visioconférence, échangent sur les problèmes de terrain, font des préconisations, et invitent régulièrement des intervenants à participer.
 

Les membres de la cellule économique

ACOTRED – ADIE – AMD – AZAP de Païta – CANC – CAPAGRO – CCI – CMA – CMNC – CONTRAKMINE – CPME-NC – FCBTP – FEDERATION FORMATION INSERTION NC – FINC – FTAI – INC – MEDEF – NCT&I – NOUMEA CENTRE VILLE – OPEN – ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES – SANT – SCALP DE BOURAIL – SIDNC – SPADET – SYNDICAT DES COMMERCANTS – SYNDICATS DES AGENCES DE VOYAGE – SYNDICAT DES PHARMACIENS – SYNERGIE – U2P

Les informations utiles aux entreprises

 

Aides aux entreprises

La CCI-NC continue d’accompagner les entreprises dans leurs formalités, ou pour toute question ou besoin non lié à la crise économique du Covid-19, par téléphone au 24 31 00 ou par mail : cfe@cci.nc.

Par ailleurs, une boîte à l'entrée de la CCI-NC à Nouméa permet le recueil et le traitement des dossiers de formalités d'entreprises déposés par les chefs d'entreprises ou mandataires.

Les demandes de certificat d'origine peuvent être formulées par mail : cfe@cci.nc. 

 

La CCI a regroupé toutes les mesures d’aides ouvertes aux entreprises, classées en fonction de la taille de votre entreprise et par type d'aide.

Cliquez sur le lien qui vous concerne :

Tableau récapitulatif des aides par type d'entreprise

Retrouvez un récapitulatif complet de l’ensemble des aides disponibles pour les entreprises, préparé par la CCI-NC, ci-dessous.

Les aides provinciales, gouvernementales et de l’Etat, ainsi que les différents outils d’accompagnement dont elles peuvent bénéficier, y sont listés sous forme de fiches pratiques précisant leurs conditions d’accès, les démarches à effectuer, les contacts utiles etc. Ces fiches, intégrant les derniers dispositifs adoptés, sont susceptibles d’évoluer. Les conseillers de la CCI-NC restent à la disposition des entreprises pour les aider

Je consulte le récapitulatif des aides disponibles

 

**********

(11/03/2021)

La délibération n°130 du 9 mars 2021 modifiant la délibération n°40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise du Covid-19 prévoit l'extension du dispositif du chômage partiel renforcé, à titre dérogatoire et sous certaines conditions, aux entreprises impactées par les nouvelles mesures de confinement prises le 8 mars 2021. Les conditions de mise en œuvre de cette délibération seront précisées prochainement par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI.

**********

Sur le site de la Direction du Travail et de l’Emploi de Nouvelle-Calédonie (DTE-NC), téléchargez les formulaires de demande pour bénéficier du dispositif de chômage partiel : ICI.

***********

(15/03/2021)

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l'État a mis en place, avec une contribution des Provinces, un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.

Retrouvez toutes les informations et modalités de ce fonds de solidarité sur le site internet du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie : ICI.

************

(19/03/2021)

Certaines mesures d’aides économiques proposées par l’Etat, qui ont évolué depuis mars 2020, sont toujours d’actualité en cette nouvelle période de confinement en Nouvelle-Calédonie. D’autres se sont rajoutées, dans le cadre du Plan de Relance.

Parmi les mesures d’urgence :

Le Fonds de solidarité aux entreprises (FSE) évolue.

  •  Modalités d’attribution et montant d’aide réévalués : une aide à la trésorerie qui bénéficie à toutes les entreprises qui perdent mensuellement au moins 50% de leur chiffre d’affaires (CA).
  •  Le niveau d’aide varie ensuite en fonction de leur secteur d’activité (directement ou indirectement impacté par la crise) et du niveau de perte de CA. Suivant les cas, l’aide peut atteindre jusqu’à 24 M CFP.
  • Mesure actuellement ouverte jusqu’au 31 juillet 2021 et reconduite chaque mois. Formulaire de demande accessible sur https://formulaires.impots.gouv.fr/formulaire/

LE FONDS DE SOLIDARITE AUX ENTREPRISES

Le Prêt Garanti par l'État (PGE) est prolongé de 6 mois jusqu’à fin juin 2021.

Le prêt garanti par l’État est un prêt de trésorerie comportant un différé d’amortissement d’un an, voire de deux ans en cas de difficulté de remboursement. L’entreprise peut ensuite décider, à l’issue de ce délai, d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires.

Les entreprises qui n’ont pas encore contracté ce type de prêt ou qui n’auraient pas encore atteint le plafond fixé à 25% du CA 2019 (ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou en création) peuvent se rapprocher de leur banque.

LE PRÊT GARANTI PAR l’ETAT

L'aide à la trésorerie en complément du PGE 

  • Conditions : destinée aux entreprises ayant obtenu un PGE insuffisant ou n’ayant pas obtenu de PGE, après intervention obligatoire (dans les deux cas) de la médiation du crédit ;
  • ET avoir été directement impacté par la crise, bénéficier de perspectives réelles de reprise et avoir un caractère stratégique pour le secteur d’activité ou le territoire.
  • Niveau d’aide : identique au PGE.

L’AIDE AD HOC A LA TRESORERIE

Modalités et délai de dépôt : formulaire disponible sur le site du Haut-commissariat. En vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis fin 2020, il se poursuit jusqu’au 30 juin 2021.

Au-delà du soutien apporté durant cette période de confinement, l’Etat souhaite accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la relance de son économie. Ainsi, les entreprises calédoniennes bénéficient de certaines mesures, comme le fonds de soutien à l’investissement industriel, créées dans le cadre du Plan France Relance et mises en œuvre localement par l’ADEME et Bpifrance.

Toutes les informations sur la plateforme www.cesam.nc sur le site du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie : ICI.

**********

(24/03/2021)

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a précisé mercredi 24 mars 2021 les mesures d’urgence économiques adoptées pour faire face à la crise sanitaire.

L’ensemble des mesures d’urgence (du gouvernement, de l'Etat et des Provinces) en faveur des entreprises et des travailleurs indépendants est disponible en téléchargement sur le site internet du gouvernement.

Dispositif de chômage partiel renforcé 

L'allocation de soutien Covid-19 est ouverte à l'ensemble des secteurs durant la période de confinement à compter du 9 mars 2021. Pour les secteurs durablement impactés, l’allocation Covid 19 est prolongée jusqu'à la fin de la suspension des vols réguliers internationaux (au 31 octobre actuellement). Cette allocation prévoit le maintien du salaire selon les conditions suivantes : 

  • 100 % pour les personnes au SMG (salaire minimum garanti), 
  • 70 % du dernier salaire brut jusqu’à 4,5 fois le SMG. 

Cette allocation concerne également les employés de maisons et les personnes en contrat unique d'alternance. 

Les entreprises devront soumettre une demande de prolongation en ligne sur le site de la direction du travail et de l’emploi (dtenc.gouv.nc). 

Prolongation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 

Comme en 2020, le gouvernement propose de donner aux entreprises la possibilité de verser à leurs salariés, dont la rémunération est inférieure à trois fois le salaire minimum garanti (SMG), une prime dans la limite de 100 000 francs exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions d’origines légale ou conventionnelle. 

Le versement de cette prime bénéficiera ainsi aux salariés présents dans l’entreprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, elle pourra être versée jusqu’à septembre 2022. 

Mesure adoptée en séance du mardi 23 mars, dans l’attente d’un examen au Congrès. 

Exonération des charges sociales 

Pour garantir une reprise d’activité dans les meilleures conditions et préserver les secteurs durablement touchés, le gouvernement souhaite donner de la visibilité à ces entreprises en leur accordant une exonération des cotisations sociales (charges patronales) sur les trois derniers trimestres 2021. 

Pour les travailleurs indépendants, il sera également établi une mesure d’exonération des cotisations sociales sur les deux derniers trimestres 2021. 

Concernant les entreprises touchées par ce nouveau confinement, elles pourront faire la demande auprès de la CAFAT pour un étalement de leurs charges. 

Mesure adoptée en séance du mardi 23 mars, dans l’attente d’un examen au Congrès. 

Création d‘un statut de Jeune Entreprise Innovante 

À l’occasion de sa séance hebdomadaire du mardi 23 mars, le gouvernement a également arrêté un projet de loi du pays qui porte notamment sur la création d’un statut spécifique de « jeune entreprise innovante » (JEI) pour les entreprises qui remplissent certaines conditions. 

Ce statut permettra à ces entreprises de bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) pour le premier exercice bénéficiaire et d’une exonération à hauteur de 50 % pour le deuxième exercice bénéficiaire. Il leur permettra également d’être exonérées totalement de contribution des patentes pendant cinq ans. Ce statut permettra enfin à ces start-up d’accéder au principal dispositif de soutien de l’Etat aux entreprises à savoir le PGE (Prêt Garanti par l’État) duquel elles étaient jusqu’alors exclues. 

Mesure adoptée en séance du mardi 23 mars, dans l’attente d’un examen au Congrès.

*************

(24/03/2021)

Mesures économiques de la province Sud

La province Sud met en place un nouveau plan d’urgence de soutien aux entreprises impactées par le confinement lié au Covid-19.

Sont concernés par cette aide :

  • Les entreprises et patentés implantés en province Sud dont l’effectif total est inférieur ou égal à 10.
  • Les entreprises et patentés qui justifient d’une perte d’activité d’au moins 30 % entre le mois concerné et le chiffre d’affaires mensuel moyen des six mois précédents.

Une demande pour bénéficier de cette aide pourra être faite en ligne à partir du 1er avril 2021. 

Une fiche technique temporaire est disponible sur le site internet de la province Sud : ICI.

(30/03/2021)

Mesures économiques de la province Nord

Le province Nord a mis en place une aide à la prise en charge des cotisations sociales du 2e trimestre 2021 du travailleur indépendant, d'un montant forfaitaire de 23 000 francs CFP. Vérifiez si votre entreprise est éligible à cette aide, en cliquant ci-dessous :

Aide au RUAMM et au CCS 2021 de la province Nord

Consignes sanitaires

Le confinement strict de la population est entré en vigueur lundi 8 mars 2021 à minuit, jusqu'au 22 mars inclus. Les gestes barrière doivent être observés. Retrouvez toutes les informations du gouvernement ici 

Cette première période de confinement est prolongée, par décision conjointe du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et du gouvernement annoncée le 18 mars 2021, jusqu'au dimanche 28 mars inclus. Lire l'arrêté : ICI.

Recommandations générales sur les mesures de protection contre la Covid-19

Face aux infections respiratoires telles que Covid-19, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage. Ces mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

Se laver les mains très régulièrement. Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir à usage unique, à jeter immédiatement. Saluer sans se serrer la main, plus d’embrassades. Respecter une distance minimale d'un mètre avec les personnes dans les lieux publics et magasins. Les surfaces fréquemment touchées doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour : poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs d’éclairage, comptoirs, mains courantes, surfaces d’écran tactile, claviers.

Nous vous invitons à télécharger et à diffuser au maximum les documents rappelant les gestes barrières, les symptômes, la transmission et la prévention ci-dessous. 

Télécharger les ressources (dépliants, vidéos)

 

La vaccination

La vaccination contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie a débuté mercredi 20 janvier. Elle est gratuite, non obligatoire, sécurisée et nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle. Un numéro vert recueille les demandes de rendez-vous : le 05 00 33 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Elle est ouverte aux personnes dont l'état de santé les expose à une forme sévère de Covid-19 (cancer, diabète, hypertension, obésité, insuffisance rénale ou respiratoire, etc.), à l'ensemble des personnels soignants, aux professionnels en première ligne, aux voyageurs pour motifs impérieux, aux résidents et personnels des maisons de retraite et aux personnes âgées de 75 ans et plus. 

La vaccination va s'accélérer avec l’ouverture de nouveaux centres de vaccination en collaboration avec la Cafat et les centres médicosociaux provinciaux. 

Un circuit dédié aux entreprises sera mis en place, ainsi qu’un centre de vaccination interne au gouvernement pour ses agents essentiels à la gestion de la crise. Ces deux centres de vaccination dédiés aux professionnels, pour les agents du secteur public et pour les salariés du secteur privé, seront ouverts dans la semaine du 15 mars 2021.

Pour en savoir plus sur la vaccination des différents publics, CLIQUEZ ICI.

Professionnels en première ligne

L’identification de ces personnes (3 000 environ) est menée par les employeurs (secteurs public et privé), en partenariat avec le Service médical interentreprises, la DASS et la direction du Travail et de l’emploi. 

Pour en savoir plus, consultez le site internet de la direction du Travail et de l'emploi.

Fiche récapitulative de la démarche de l'employeur.

Fiche de procédure employeur - vaccination Covid-19.

secteurs prioritaires vaccination

Port du masque

(Point de situation sanitaire du gouvernement 11/03/2021)

Le port du masque chirurgical est de 4 heures, à partir du moment où il a été posé sur le visage, et même s'il n'a pas été porté pendant 4 heures en continu. Il ne faut plus le toucher ni se toucher le visage, après sa pose. Pour le jeter à la poubelle, utiliser les extrémités.

Le masque UNS1 peut également être porté pendant 4 heures. Toutefois il est lavable à 60° pendant 30 minutes. Le nombre de lavages est déterminé par le fabricant.

Le port du gant n'est pas recommandé pour le grand public. Il faut se désinfecter les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique si le lavage des mains n'est pas possible.

Port du masque, mode d'emploi :

port du masque mode d'emploi
Confinement et vie économique / vie de l'entreprise

Toutes les activités qui ne reçoivent pas du public peuvent être maintenues.

Les chefs d’entreprises doivent privilégier le télétravail et à défaut : déterminer quels sont les salariés dont la présence est indispensable à la poursuite de leurs activités et mettre en place les mesures de protection nécessaires pour protéger les salariés (gestes barrière et distanciation sociale). Les prix de vente de certains produits essentiels à la lutte contre la propagation du coronavirus sont encadrés : en savoir plus.

Les entreprises qui connaissent une baisse d’activité en lien avec la crise Covid-19 et font face à des difficultés de trésorerie, ou s’interrogent vis-à-vis de la situation de leurs salariés, peuvent contacter dès à présent la cellule accompagnement de la CCI-NC.

*******

À partir du samedi 13 mars, le port du masque chirurgical ou UNS1 est obligatoire hors du domicile, dès 11 ans, à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical. Le gouvernement a réglementé lors de sa séance du 9 mars les prix de vente au détail des masques, gels et solutions hydroalcoolique, gels et solutions désinfectantes, gants et savons

Le masque en tissu normé de type UNS 1, lavable, est réglementé à 850 francs CFP maximum. Le masque chirurgical, qui est jetable (durée de vie de 4 heures), est réglementé par deux coefficients de marge maximum de 1,3 du grossiste puis du détaillant (le prix d'un masque à l'unité peut donc varier entre 80 et 180 francs CFP, en fonction du prix à l'importation qui peut s'être révélé élevé en fonction de la date d'achat des grossistes, qui ont constitué des stocks depuis un an). Ce coefficient de marge est également applicable sur les produits suivants : masques de protection sanitaire de toutes sortes (chirurgicaux, FFP2, etc.), gants en caoutchouc synthétique ou naturel à usage unique, savons, savonnettes et recharges (solide, liquide, recharges, toutes sortes, toutes tailles etc.), gels et solutions hydroalcooliques, gels et solutions désinfectantes.

Lire l'arrêté 2021-385-GNC du 9 mars 2021 : ICI.

Les manifestations, rassemblements, réunions professionnelles, amicales, sportives, familiales, religieuses ou coutumières sont interdites. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.

Les commerces essentiels restent ouverts (alimentation, pharmacies, tabacs, stations-service, etc.). Les établissements de loisirs et les commerces ou services non essentiels recevant du public sont fermés. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.

Tous les établissements scolairesde formation et les crèches sont fermés. Un système d’accueil est mis en place dès mardi 9 mars pour les enfants de moins de 16 ans des personnes exerçant des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.

Les transports en commun (vols intérieurs, réseau de cars RAI et transports maritimes) sont suspendus. Le réseau Tanéo est maintenu.

Les vols internationaux de passagers à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus à compter de jeudi 11 mars durant la période de confinement. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI. Les transports aériens et maritimes de marchandises sont maintenus. Les magasins sont alimentés régulièrement. La suspension des vols internationaux réguliers est prolongée jusqu'au 31 octobre 2021. Consulter la rubrique dédiée aux arrivées et départs sur le site internet du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : ICI.

**********

(28/03/2021)

Tous les commerces de biens (vêtements, chaussures, etc.) pourront désormais ouvrir, dans le respect des gestes barrière, du port du masque et de la mise en oeuvre de règles d'hygiène très strictes. Toutes les informations sur ces nouvelles dispositions sont à retrouver sur le site internet du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : ICI.

(29/03/2021)

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie précise que les commerces de biens autorisés à ouvrir depuis le lundi 29 mars 2021 sont soumis à un protocole sanitaire  dont les principales mesures sont les suivantes : désinfection des surfaces, mise en place de séparation de type plexiglas, gel hydroalcoolique, marquage au sol, un client pour 10m2, mise en oeuvre des gestes barrière et port du masque obligatoire.

Concernant les agences immobilières et les visites d'entrée et de sortie, un protocole a également permis la reprise du travail.

Par ailleurs un protocole sanitaire est en cours d'élaboration avec la Dass afin que les salons de coiffure puissent rouvrir.

Le gouvernement précise que les attestations de déplacement sont conservées à l'identique.

Lire l'arrêté : ICI.

mesures sanitaires commerces 28 mars-4 avril

Voir le récapitulatif des consignes sanitaires du 29 mars au 4 avril 2021 inclus, sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : ICI.

(30/03/2021)

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie informe que la période des soldes est prolongée de trois semaines (du lundi 29 mars au dimanche 18 avril).

Lire l'arrêté

Un protocole sanitaire est actuellement en cours de finalisation au sein de la direction des Affaires sanitaires et sociales, pour les salons de coiffure, et pour tous les métier impliquant un contact physique ou un regroupement de personnes (cabinets d'esthétique, salles de sport, métiers du spectacle, etc.)

(01/04/2021)

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a détaillé dans son point de situation sanitaire, les mesures de confinement applicables du vendredi 2 au dimanche 11 avril inclus, qui verront notamment toutes les activités économiques, sociales et de loisirs reprendre, dans le respect des gestes barrière, du port du masque obligatoire, de la distanciation sociale et des recommandations sanitaires.

Lire l'arrêté conjoint de déconfinement du 01/04/2021

Retrouvez l'ensemble des décisions concernant les activités professionnelles imposant un contact direct avec le public (esthétique, coiffure, tatouage, massage, etc.), les discothèques, les commerces de biens et de services, les transports terrestres et aériens, les bars, restaurants et nakamals et salles de spectacle, sur le site internet du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie :

Les mesures applicables du 2 au 11 avril 2021 inclus

affiche évolution des mesures du 2 au 11 avril 2021

Voir l'affiche des évolutions des mesures du 2 au 11 avril 2021

Sur le site internet du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) publie des recommandations sanitaires en situation de crise Covid-19, à l'adresse des entreprises et administrations :

Consulter le document

Recensement des masques agréés à la vente

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la CCI-NC recensent les commerces disposant de masques agréés* à la vente afin d’en informer le grand public et de lui en faciliter l’accès.

Votre commerce est ouvert et vous disposez de masques agréés* à la vente de type chirurgical et/ou UNS1 ? Enregistrez-vous en renseignant ce formulaire 

Ces informations seront mises à la disposition du grand public sur le site internet de la CCI-NC ainsi que sur ses réseaux sociaux et ceux de ses partenaires.

Elles sont actualisées chaque semaine.

*Consulter la liste des masques agréés sur le site du gouvernement : infos masque 

Liste des entreprises disposant des masques agréés à la vente 

Les équipes de la CCI-NC restent mobilisées à vos côtés, vous pouvez les contacter au numéro vert : 05 03 03.

Vente à emporter, livraison à domicile et « click and collect » 

Entreprises, faites-vous connaître

La CCI-NC invite ses ressortissants organisés pour la vente à emporter, la livraison à domicile et/ou le « click and collect », à se signaler en remplissant ce formulaire.

Ce questionnaire vous proposera aussi de témoigner de votre expérience de ce nouveau système de vente en distance, en envoyant une courte vidéo par mail. Cette vidéo pourra venir enrichir la base de témoignages que la CCI-NC met à disposition de ses ressortissants, sur son site internet et ses réseaux sociaux, pour aider l’ensemble des entreprises à traverser au mieux cette période.

Ces informations seront actualisées régulièrement et mises à la disposition de la population en cette période de confinement. 

Liste des entreprises proposant ces services

MAJ : 30/03/2021

Entreprises proposant de la vente à emporter, de la livraison ou du Click & Collect

Liste des entreprises Point Relais

Voici la liste non exhaustive, réalisée conjointement par l'Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie, le Syndicat des commerçants et la CCI-NC, des commerces "Point Relais", pendant le confinement.

MAJ : 23/03/2021

Liste des entreprises Point Relais

Outils et conseils pour les commerçants 

La CCI a recensé des solutions de marketplaces / plate-formes de vente en ligne et services de livraison qui permettent aux professionnels de présenter leurs produits et de vendre en ligne.  

Vous connaissez d’autres marketplaces ? Faites-le nous savoir en nous écrivant à com@cci.nc.  

 

Guides et fiches pratiques

Tutoriels et modules d'accompagnement en vidéo

Facebook Lives en replay

12 mars 2021 : Comment VENDRE pendant le confinement ?

Votre commerce est directement affecté par le confinement ? Comment poursuivre votre activité et assurer votre chiffre d’affaires tout en respectant les règles de confinement ?

La CCI vous propose de découvrir comment mettre en place des moyens simples comme le «click& collect» ou encore la livraison à domicile. Ce live en replay a été animé par Eric Olivier, coordinateur de l'Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie

19 mars 2021 : Le click & collect

Eric Olivier, coordinateur de l'Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie a animé un deuxième livre Facebook, consacré au click & collect, qui permet de continuer de vendre ses produits lorsqu'on n'a pas la capacité de proposer la livraison à domicile. Le principe est simple : le client passe commande et récupère ses achats devant l'entreprise, ou un autre lieu. Un live illustré par le témoignage de Léa Guillet, cogérante de L'île Ô pépites.

01 avril 2021 : astuces pour pérenniser votre service de Click & Collect

Eric Olivier vous a présenté des astuces pour pérenniser votre service via l'optimisation de votre site web, marketplace et/ou de vos réseaux sociaux.

Webinars

La CCI-NC a sélectionné pour vous des webinars proposés par la CCI Paris Île-de-France, accessibles depuis la plateforme gratuite Webikeo. Créez-vous un compte et visionnez autant de thématiques qui vous intéressent !

Sanitaire

Télétravail

Ressources humaines

  • Pourquoi et comment développer les compétences des salariés en période de crise sanitaire ?
  • Sécuriser ses recrutements en période de crise sanitaire

Financement 

Réseaux sociaux 

Stratégie digitale 

  • Construire un plan d'action marketing digital gagnant
  • 4 étapes pour garder le cap grâce au référencement naturel
  • Comment améliorer sa visibilité et son référencement Web par les outils Google et les réseaux sociaux ?  
  • Comment développer sa relation client par le digital : e-mailing, médias sociaux, carte et application de fidélité ?
  • START-UP : Comment trouver vos premiers clients avec une stratégie digitale d'après crise ?

Site web

  • Restez visible : 3 méthodes pour créer son site web

Développement durable 

Tutoriels en vidéo

Comment déclarer mes salariés en chômage partiel ?

Virginie Petit, responsable de la gestion administrative du personnel de la CCI, vous explique comment déclarer vos salariés en chômage partiel.

**********

Modules d'accompagnement en vidéo

La cybersécurité dans le cadre de la gestion de crise Covid-19

Serge Keller, directeur des systèmes d'information de la CCI, vous présente les mesures de cybersécurité à mettre en place dans le cadre de la gestion de crise Covid-19.

**********

Documents à télécharger

Supports des Facebook Lives

Courriers types 

(12/03/2021)

Une attestation de déplacement dérogatoire numérique est maintenant disponible, sur le site attestationcovid19.gouv.nc : ICI. 

Documents utiles

La Direction du Travail et de l'Emploi de Nouvelle-Calédonie (DTE-NC) met à disposition sur son site des fiches conseil de prévention contre la propagation du Covid-19, pour chaque secteur d'activité professionnelle : ICI.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met à disposition du public sur son site internet une foire aux questions les plus fréquentes sur le travail, les aides aux entreprises, la vie quotidienne en période de crise sanitaire : ICI.

Le gouvernement rappelait le 17 mars 2021 que dès lors qu'un employeur prend la responsabilité de mettre ses salariés au travail, sans entrer en contradiction avec l'arrêté qui a été pris le 8 mars dernier (arrêté n° 2021-3538 du 8 mars 2021 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19), il doit assurer leur sécurité et protéger leur santé par des actions de prévention, d'information et de formation.

Le site de la Direction du Travail et de l'emploi (DTE) met de la documentation à disposition des employeurs afin qu'ils puissent éclairer, informer et sensibiliser les salariés sur l'état actuel des connaissances sur le virus et le vaccin dont dispose la Nouvelle-Calédonie : ICI.

Recommandations générales sur les mesures de protection contre la Covid-19 : 

Témoignages d'entrepreneurs

Comment vous êtes vous adaptés à la crise économique et sanitaire du Covid-19 ? Partagez, vous aussi, votre expérience en nous envoyant votre vidéo sur com@cci.nc

Afin de vous aider à réaliser cette vidéo, nous avons créé un guide à suivre : 

File
Guide Vlog.pdf (547.82 Ko)

Partagez, vous aussi, votre expérience en nous envoyant votre vidéo sur com@cci.nc.

 

Max Rouillon, co-gérant du café bar le French Café Nc

Jeanne Vanden Wildenberg, Responsable boutique particuliers et formation maquillage chez LM AMPHORA

Léa Guillet et Graziella Vicet, cofondatrice de l'île Ô pépites

Jérémie Sylvan, co-gérant de Fitness Park

**********

Dominique Annonier, gérante de la Vinothèque et élue CCI

**********

Que doivent faire les chefs d'entreprise ? Avec David Guyenne, président dans la Chambre 

Que font les Chambres consulaires pour les chefs d'entreprise ? Avec David Guyenne, président dans la Chambre 

Principales mesures prises par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

08/03/21

Les déplacements hors du domicile sont interdits sauf pour certains motifs (trajets domicile-travail, achats essentiels, rendez-vous médicaux, etc.) et uniquement à condition d'être muni d'une attestation professionnelle de déplacement ou d'une attestation de déplacement dérogatoire. Une attestation de déplacement dérogatoire simplifiée est disponible pour les personnes en situation de handicap. En savoir plus, CLIQUER ICI.

 Arrêté n°2021-3538 du 8 mars 2021-mesures de lutte contre le Covid-19.pdf

09/03/21

Dans le but d’accentuer la lutte menée contre la propagation du virus localement, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en concertation avec le haut-commissariat et les exécutifs des trois collectivités provinciales, a décidé de fermer les marchés sur l’ensemble du territoire.

Le gouvernement a fait évoluer cette disposition le jeudi 18 mars 2021. Les marchés alimentaires seront autorisés à ouvrir à la condition d'avoir mis en place un plan de circulation qui permette de faire respecter les gestes barrière. Consultez, sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la liste à jour des commerces autorisés à rester ouverts, et ceux fermés : ICI.

16/03/21

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté plusieurs mesures de réglementation des prix, afin de démocratiser l’accès aux équipements de protection sanitaire :

Les masques chirurgicaux, certains masques de protection pour les professionnels, les solutions hydroalcooliques et les gants médicaux jetables sont désormais exonérés de TGC.

Les prix des masques chirurgicaux, dits FFP1, sont réglementés à 50 francs TTC à l’unité maximum (quel que soit le conditionnement proposé) et à 2 500 francs maximum la boîte de 50.

Les prix des masques de protection sanitaire (excepté les FFP1 ou masques chirurgicaux), des gants en caoutchouc, des savons, gels et solutions hydroalcooliques et/ou désinfectants sont également réglementés par un coefficient de marge maximal de 1,3, qui s’applique entre le grossiste et le détaillant, puis entre le détaillant et l’acheteur final.

19/03/21

A l’issue de son point de situation sanitaire du jeudi 19 mars 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie précise que compte tenu du confinement lié à la crise sanitaire actuelle, la date de dépôt des déclarations des revenus sous format papier, initialement fixée au 31 mars, est décalée au 14 avril inclus.

Cette échéance concerne toutes les personnes y compris les professionnels soumis à un régime forfaitaire d’imposition.

Pour les professionnels soumis à un régime réel d’imposition, précise le gouvernement, cette échéance est repoussée au 30 avril et pour les personnes ayant opté pour la télé-déclaration les dates limites de dépôt sont fixées au 3° mardi du mois de mai pour celles habitant Nouméa (18 mai) et au 4° mardi du mois de mai (25 mai) pour celles qui résident dans une autre commune.

Consulter le site internet de la Direction des services fiscaux de la Nouvelle-Calédonie : ICI.

Principales mesures prises par le haut-commissaire de la République

26/03/2021

L'arrêté n°26/HC/CAB/DDS/BSI du 26 mars 2021 porte restriction exceptionnelle de la vente de boissons alcooliques ou fermentées à emporter dans les débits de boissons de 3ème et 5ème classe sur les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore, du vendredi 26 mars à 12 h 00 jusqu'au dimanche 28 mars 2021 à 12 h 00.

L'adoption de cet arrêté est motivé par "l'état de la menace sanitaire liée au risque épidémique en cours", "les décisions prises par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire et notamment la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires publics et privés à compter du lundi 8 mars 2021 au soir", par "la plus grande disponibilité des forces de sécurité intérieure" nécessitée par l'application des mesures décidées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie "dont le potentiel opérationnel ne saurait être détourné pour gérer des troubles à l'ordre publics liés à une consommation excessive d'alcool" et parce qu'"il appartient à l'Etat de prendre les mesures appropriées afin de maintenir l'ordre public et la tranquilité publique", précise l'arrêté.

Ne sont pas concernés par cette décision : les détenteurs d'une licence en 1ère, 2ème et 4ème classes (hôtels et restaurants) et la vente d'alcool en bouteilles de verre d'une contenance inférieure ou égale à 1,5 litre et dont le titre alcoométrique n'excède pas 18 degrés, à l'exception de la bière, par les commerçants en vins et alcools spiritueux tirant l'essentiel de leurs revenus de cette activité.

Lire l'arrêté

02/04/2021

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a adopté un arrêté n°27/HC/CAB/DDS/BSI portant restriction exceptionnelle de la vente de boissons alcooliques ou fermentées à emporter dans les débits de boissons de 3ème et 5ème classes sur les communes de Dumbéa, Païta, Mont-Dore et Nouméa du vendredi 2 avril à quatorze heures au samedi 3 avril minuit. 

Lire l'arrêté

FAQ et numéros utiles

FAQ

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met à disposition du public une foire aux questions les plus fréquentes sur le travail, les aides aux entreprises, la vie quotidienne en période de crise sanitaire : ICI.

Consulter le site officiel covid19.nc

Numéros utiles 

En cas de symptômes : appelez le 15

Pour toutes les questions relatives aux règles de confinement : appelez le 26 63 26 (de 8h à 17h, 7 jours sur 7) ou contactez le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie par mail : pref-covid19@nouvelle-Calédonie.gouv.fr.

La Direction du Travail et de l’Emploi de Nouvelle-Calédonie (DTE-NC) a mis en place une permanence téléphonique spéciale crise sanitaire Covid-19, de 8h à 16h. Plusieurs conseillers du travail sont joignables au 27 55 72, touche 2. Si toutes les lignes sont occupées, un autre numéro est disponible : le 79 37 52. Pour toutes questions relatives uniquement à la santé et à la sécurité : contacter M. Di Maggio au 78 73 60.

Afin de ne pas saturer le 15, réservé aux urgences médicales, voici les numéros à composer en priorité :

contacts utiles

 

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes