La révolution numérique estonienne, un modèle pour la Nouvelle-Calédonie ?

La révolution numérique estonienne

En septembre, un vent estonien souffle sur la Nouvelle-Calédonie !

À l’occasion de la 2e édition de Diginova (Digital Pacific Event) à Nouméa, la CCI a invité Siret Schutting. Cette Estonienne, directrice marketing et communication de Cybernetica, est une experte de la stratégie numérique, de la cybersécurité et de l’e-Gouvernement. La transformation digitale exceptionnelle opérée par ce petit pays européen de 1,3 million d'habitants est pour la Chambre une source d’inspiration dans la recherche de solutions à la complexité administrative du territoire (e-citoyenneté, formalités de création d'entreprise dématérialisées et accélérées, digitalisation de tous les services, vote en ligne...)

Un Rendez-vous de l'économie

Mardi 10 septembre, Siret Schutting a animé un Rendez-vous de l’économie exceptionnel.

Comment l'Estonie a réalisé sa révolution numérique ? Quels freins rencontrés, quelles opportunités créées ? Quel état des lieux aujourd'hui ? Siret Schutting a illustré son propos d'exemples très concrets pour les entreprises et de démonstrations. De quoi insuffler des idées pour accélérer la transition numérique de la Nouvelle-Calédonie.

Voir la vidéo

Télécharger la présentation

Une table-ronde

L'experte est également intervenue sur le salon Diginova le 12 septembre, lors d’une table-ronde intitulée "Vers un gouvernement ouvert ?", animée par Maxime Bollengier (Cellule economie numérique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie), avec Mathilde Hoang (Etalab - mission d'open data du gouvernement français), Julien Chable (NC IT - société calédonienne d'ingénierie logicielle) et Fabien Capri (GIE Serail).

Le programme de Diginova

La CCI animait un stand sur le salon, où elle a présenté son outil de formation en réalité virtuelle pour la prise de parole en public Speech training VR).

De nombreuses rencontres

Du 10 au 17 septembre, la CCI et Siret Schutting ont proposé de nombreuses rencontres : en salle consulaire avec des élus des autres Chambres et du CESE, au gouvernement, à la province Sud, et jusqu'au Congrès. Partout, l'intérêt a été vif. L'experte a terminé son tour des points névralgiques calédoniens par une rencontre avec des étudiants de l'EGC et du CFA de la CCI.

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes