Assises de la simplification administrative : la restitution

Assises de la simplification administrative : la restitution

Les assises de la simplification administrative se sont tenues le 21 mars au centre Tjibaou. Impulsées par le gouvernement, la province Sud, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la CCI, elles ont réuni une centaine de décideurs publics et privés pour forger des propositions visant à décomplexifier les démarches administratives et réglementaires.

Les représentants des collectivités, des administrations et du monde économique dans sa diversité se sont réunis en petits groupes autour de 5 thématiques :

  • Simplifier les démarches des entreprises
  • Accélérer, simplifier les permis, agréments et autorisations
  • Alléger les codes, normes et réglementations
  • Dématérialiser, vers une Calédonie 2.0
  • Développer la relation entre administrations, entreprises et usagers

Avec beaucoup d'implication et d'enthousiasme, les participants se sont livrés à un remue-méninges pour imaginer une représentation idéale de la simplification administrative puis élaborer des propositions d’actions concrètes. Près de 150 actions ont été recensées, réparties en trois principaux volets.

En voici la restitution : téléchargez la synthèse

L'idéal estonien ?

En introduction de la journée, le président du gouvernement, Philippe Germain, et la vice-présidente de la province Sud, Martine Lagneau, avaient rappelé les actions déjà engagées par leurs services respectifs, en faveur notamment de la dématérialisation. Le CESE avait aussi fait part de ses recommandations. Voir ici leur présentation

La diffusion d'une courte vidéo a fait découvrir ce que l'Estonie était parvenue à mettre en place. Le petit Etat balte d'un million et demi d'habitants, sorti de la pesante bureaucratie soviétique, a opté pour un système administratif entièrement dématérialisé.

Estonie : Une administration 100 % numérique

Vers un plan d'action

Les propositions d'actions émanant de ces assises seront présentées aux nouveaux décideurs politiques. Car si la dématérialisation des formalités a bel et bien commencé, la fluidification des relations avec l'administration est un vaste chantier à aiguillonner !

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes