Embois NC, la palette 100 % locale

Embois-CCI

Dans ce contexte de crise économique liée au Covid-19, les élus de la CCI vont à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activité variés pour mieux appréhender leur quotidien et leurs difficultés, et échanger entre entrepreneurs sur des problématiques communes. Première étape de ces visites de terrain le 19 mai à Dumbéa, sur la ZAC Panda. Zoom sur le fabricant de palettes Embois NC.

Le président de la CCI, David Guyenne, les élus Jessica Bouyé, Dominique Nixon Annonier et François Kapp, la membre consulaire associée Camille Perot, ainsi que des permanents de la CCI étaient réunis pour trois visites d’entreprises industrielles œuvrant dans des secteurs d’activité différenciés, inégalement touchées par la crise du Covid-19. Leur point commun ? Outre leur localisation géographique, un effort soutenu sur le plan environnemental.

Projet biomasse

Chez Embois NC, qui fabrique et répare des palettes depuis fin 2009, la crise n’a pas laissé trop d’empreinte. « On a connu une baisse de production de 20 % mais je considère ça comme du chiffre d’affaires reporté », apprécie le gérant Alexandre Cazé, qui emploie six salariés. Celui qui se fournit depuis 2019 exclusivement en bois local, le fameux pinus, a d’autres préoccupations : s’équiper d’une centrale biomasse de cogénération, pour brûler ses déchets de bois et ainsi produire de l’électricité et de la chaleur. Objectif : être autonome pour le séchage du bois, seul traitement appliqué dans son process au standard Euro.

A taille humaine

L’économie circulaire est ainsi au cœur de sa stratégie, avec également une activité de réparation importante, pour 80 % des palettes récupérées auprès de ses gros clients. Son projet de centrale biomasse lui permettrait de quadrupler sa production annuelle (de 300 à 1200 tonnes), mais « je ne veux pas trop grossir, c’est un projet à l’échelle de l’entreprise, à taille humaine », prévient celui qui souhaite avant tout garder la maîtrise de sa production. L'entreprise assume aussi une responsabilité sociétale, avec l'accueil et la formation d'une douzaine de stagiaires par an.

Suivre les autres visites : Pat Pressing et Sifrais

Album photo

Embois NC, l'atelier
Embois NC, le gérant Alexandre Cazé et David Guyenne, président de la CCI
Embois NC, les palettes sont fabriquées en pinus local
Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes