AFGES PAD - La planification stratégique | CCI Nouvelle-Calédonie

AFGES PAD - La planification stratégique

Formation
Nouveauté

AFGES PAD - La planification stratégique

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Objectifs
  • Comprendre les enjeux stratégiques pour un établissement de crédit dans le contexte macroéconomique et prudentiel actuel.
  • Comprendre les choix et mouvements stratégiques potentiels à la disposition d’une banque.
  • Comprendre le rôle joué par les nouveaux acteurs (néo-banques, banques en ligne, FinTechs) et les enjeux liés à l’environnement concurrentiel.
  • Comprendre la place de la finance verte et du financement des énergies renouvelables dans les stratégies actuellement développées par les établissements bancaires.
Pré-requis

Une connaissance minimale des opérations bancaires est souhaitée.

Public
Directeur(trice) et responsable d'équipe,Directeur(trice) stratégique,Directeur(trice)/Responsable administratif(ve) et financier (e)
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en gestion et finances
Contenu

1.1. Contexte macroéconomique et prudentiel actuel et enjeux stratégiques pour les établissements de crédit

Les sources de revenus d’un établissement de crédit :

  • Les composantes du Produit Net Bancaire (PNB).
  • L’évolution des composantes du PNB.

Environnement de taux bas et marge net d’intérêt :

  • Origines
  • Conséquences.
  • Capacité d’adaptation des banques françaises et options stratégiques.

Remontée attendue du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) et risque de taux d’intérêt :

  • Conséquences sur le coût des ressources des établissements de crédit.
  • Options stratégiques sur l’activité de crédit : avantages et limites.

1.2. Stratégies bancaires

De l’analyse au diagnostic stratégique :

  • L’organisation et les ressources.
  • L’identification des métiers de la banque.
  • L’analyse concurrentielle du secteur bancaire.
  • La menace de produits de substitution.
  • Les actifs stratégiques.

Les choix et mouvements stratégiques :

  • Les choix stratégiques et le choix de métier.
  • Le mode d’exercice des métiers : banque généraliste vs banque spécialiste.
  • L’externalisation : modalités et limites.
  • Croissance interne, croissance externe et alliances stratégiques.

Facteurs clés de succès dans le secteur bancaire.

1.3. Environnement concurrentiel, nouveaux acteurs et enjeux stratégiques

Le secteur bancaire français : secteur très concentré mais très concurrentiel.

Les nouveaux acteurs sur le marché bancaire français, caractéristiques et évolution :

  • Banques en ligne.
  • Néo-banques.
  • Plateformes de financement participatives.
  • FinTechs.

Digitalisation du secteur bancaire, atouts et points d’attention :

  • État des lieux.
  • Évolution.
  • Enjeux stratégiques pour les établissements de crédit traditionnels.

1.4. Stratégies bancaires et opportunités liées à l'Open Banking

Avantages de la banque de relation.

Stratégie bancaire : de la fidélisation aux enjeux du multi-canal.

Open banking :

  • Principes et contours.
  • Avantages et limites.
  • Positionnement actuel des banques françaises.

1.5. Stratégies bancaires et opportunités liées à la finance verte

La finance verte : de quoi parle-t-on ?

Le rôle central des établissements bancaires dans le financement de la transition énergétique :

  • Raison d’être.
  • Fonctionnement
  • Rôle de la politique monétaire.
  • La valorisation par le marché.

Évolution du cadre prudentiel et enjeux stratégiques pour les établissements bancaires

1.6. Conclusion à destination de l’administrateur

Comprendre les enjeux stratégiques auxquels sont actuellement confrontés les établissements bancaires et disposer des clés de compréhension pour comprendre les choix stratégiques de la banque.

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