Une Biennale de la construction, les 2 et 3 juin 2022, pour apporter des solutions aux enjeux du bâtiment | CCI Nouvelle-Calédonie

Une Biennale de la construction, les 2 et 3 juin 2022, pour apporter des solutions aux enjeux du bâtiment

Affiche Biennale de la construction 2022

Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022 se tiendra la Biennale de la construction au Centre culturel Tjibaou. L’objectif de cet évènement, organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : réunir les acteurs de la construction, porteurs de projet dans la construction et maîtres d’ouvrage, publics comme privés, pour imaginer collectivement les réponses à apporter aux enjeux de la construction et du bâtiment en Nouvelle-Calédonie.

Les participants y trouveront des conférences-débats ouvertes à tous, des ateliers d’intelligence collective (gratuits, sur inscription), des master class (payantes, sur inscription), des stands d’information et de démonstration, des échanges, des rencontres, une ouverture sur l’extérieur et l’innovation.

La CCI interviendra le deuxième jour, par la voix de Matthieu Ladiesse, responsable du département développement durable/QHSE/industrie/Urbanisme, pour évoquer l’évolution de la charte Chantier vert. Cette charte, élaborée avec l’ADEME, définit cinq grands principes pour limiter les nuisances à l’environnement et aux personnes des différentes activités liées à un chantier (en savoir plus sur la charte : site internet chantiervert.cci.nc).

Voir le programme de la Biennale de la construction 2022

Un concours d’idées pour encourager les projets innovants pour l’habitat océanien

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance, à l’occasion de cette Biennale, un concours d’idées pour encourager les projets innovants qui imaginent l’habitat océanien. Le thème choisi pour le concours est « Concevoir le logement approprié aux modes de vie océaniens en milieu urbain ; périurbain/rural ; sur terres coutumières ; informel ». 

Ce concours s’adresse aux collectivités, aux GDPL, aux associations de quartiers ou de squatters, aux bailleurs, aux architectes, urbanistes, paysagistes et professionnels des sciences sociales et à l’ensemble des acteurs du logement. Les équipes appelées à concourir seront retenues lors de la biennale et les projets seront à remettre fin juillet. Ces projets seront ensuite exposés lors d’un symposium programmé en août, dans la trajectoire « Imaginons l’habitat océanien ».

Pour télécharger le dossier d’inscription, cliquez : ICI.

Pour plus d’informations sur la Biennale de la construction, portée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en collaboration avec la Direction des Achats, patrimoine et moyens de la Nouvelle-Calédonie (DPAM), la Cellule habitat et urbanisme, la FCBTP, la FINC, la CCI-NC, la CMA-NC, le cluster éco-construction, le Comité des sociétés d’assurance, l’association UFC-Que choisir et l’Agence calédonienne de l’énergie : visitez le site internet du gouvernement , celui du Référentiel de la construction de Nouvelle-Calédonie ou la page Facebook dédiée à l’évènement.
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes