Responsabilité sociétale des entreprises : Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans le développement de votre entreprise | CCI Nouvelle-Calédonie

Responsabilité sociétale des entreprises : Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans le développement de votre entreprise

RSE - Responsabilité sociétale des entreprises

Responsabilité sociétale des entreprises : 
Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie de développement de son entreprise.

Les Calédoniens sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental et sociétal. Il peut donc être judicieux pour les entreprises de s'engager activement dans ce mouvement et de prendre en compte les problématiques sociales et environnementales dans leurs activités, au-delà du cadre légal afin d’avoir un impact positif sur la société, ses salariés et l’environnement
La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’articule autour de sept piliers : l’environnement, les droits humains, la gouvernance, la loyauté des pratiques, la prise en compte des clients et consommateurs, les relations et conditions de travail, les communautés et le développement local. L’idée est, pour les entreprises souhaitant améliorer leur impact sur la société et l’environnement, de s’engager volontairement dans un certain nombre de démarches concrètes, au-delà du cadre réglementaire qui leur est déjà imposé. Faire du recyclage, se tourner vers les énergies renouvelables, favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap… toutes actions qui luttent contre le changement climatique, sauvegardent la biodiversité, permettent l’inclusion sociale ou contribuent au bien-être des employés s’intègrent dans une démarche de RSE. Selon le secteur d’activité, les actions à mener pourront donc être très différentes d’une entreprise à l’autre. 

La RSE s’adresse à toutes les entreprises :

Selon une étude réalisée auprès de 8500 entreprises par France Stratégie, « une démarche RSE procure un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13% par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas, toutes choses égales par ailleurs, en particulier quand elle relève de l’initiative volontaire et non de mesures contraignantes ». Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de RSE. La réussite de celle-ci, basée sur le volontariat, nécessite un portage fort de la direction en matière d’organisation et d’accompagnement des salariés qui choisissent de s’y engager. Les bénéfices économiques et sociaux in fine, n’en seront que plus importants. 
Elle permet, par ailleurs, de motiver ses collaborateurs, de gagner de nouveaux marchés mais également d’innover ou d’accéder à certains financements. Sans oublier, qu’une démarche RSE améliore le quotidien des équipes de l’entreprise et son image auprès de la clientèle et de la population. 
 

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