Sécurité au travail : un bénéfice accessible à tous | CCI Nouvelle-Calédonie

Sécurité au travail : un bénéfice accessible à tous

Sécurité au travail : un bénéfice accessible à tous

Malgré des progrès notables ces dernières années, le nombre d’accidents du travail en Nouvelle-Calédonie est encore élevé. Les entreprises et les salariés ont tout à gagner à accentuer leurs efforts en la matière.

Plus de 2 300 accidents du travail avec arrêt en 2021

La CAFAT a enregistré un indice de fréquence de 31,5 accidents du travail pour 1 000 habitants en 2021, contre 43,1 en 2014. Un chiffre qui se rapproche des statistiques métropolitaines, où l’indice de fréquence était de 30 accidents du travail pour 1 000 habitants en 2021.

La durée moyenne d’un arrêt lié à un accident de travail a un fort impact sur l’activité de l’entreprise puisqu’elle est de 50 jours ouvrés, soit presque deux mois.

 

80 % des accidents du travail sont liés à l’exécution de tâches courantes, perçues comme peu risquées, telles que :

  • la manutention manuelle
  • la perte d’équilibre (chute dans les escaliers, chute lors de la montée ou descente dans les engins et véhicules)
  • les chutes de hauteur.

Si on tient compte des effectifs, les secteurs d’activité les plus accidentogènes sont :

  • le secteur de l’agriculture et de la pêche
  • l’industrie
  • le transport
  • le BTP

Alumni des écoles de la CCI, forte de ses expériences HSE avec les miniers du Nord et de la Côte Est, Lasthénie Amatsoekir est aujourd’hui consultante en hygiène-sécurité et gérante de HSC NC. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Comment définissez-vous un risque professionnel ?

Prenons l’image d’un matelot dans son bateau, avec un requin à proximité. Dans cette image, le requin représente le danger ; et on peut identifier deux risques. Il y a le risque de noyade et le risque d’être mordu par le requin. Les risques professionnels que je retrouve le plus souvent au travers de mon activité sont ceux liés à la route, y compris pour les trajets entre la maison et le travail, et ceux liés au travail en hauteur.

Comment faire pour réduire ces risques ?

Il y a trois attitudes possibles : les accepter, les réduire ou les éliminer. Accepter, c’est prendre conscience des risques. C’est une étape importante car elle nous mène à davantage de vigilance. En Nouvelle-Calédonie, la sécurité au travail est arrivée vraiment tard, via les usines. Dans le cas du travail en hauteur, il convient d’analyser la situation de travail et de vérifier si toutes les solutions ont été envisagées pour éliminer le danger à la source.
La meilleure solution demeure la réorganisation des postes de travail, des machines ou des obstacles qui nuisent à la sécurité des travailleurs.
En cas d’impossibilité avérée d’élimination du risque à la source, à l’issue de l’évaluation des risques, nous devons privilégier la protection collective (échafaudage, garde-corps…) sur la protection individuelle (harnais anti-chute, longes, cordes…) chaque fois que cela est possible.

Le premier réflexe est de penser que cette démarche est chronophage et coûteuse pour l’entreprise. Mais cela est sans commune mesure avec les conséquences d’un accident du travail en termes de responsabilité de l’entreprise et d’impact sur le plan humain, financier, organisationnel …

Le secteur tertiaire est-il épargné par les risques professionnels ?

Malheureusement non. Le travail sédentaire ou répétitif engendre des troubles musculo-squelettiques. En la matière, la CAFAT a vu ses chiffres grimper ces dernières années. Les transporteurs sont concernés, tout comme les personnes travaillant sur ordinateur, ou celles qui doivent porter des charges lourdes. Pour y remédier, des formations existent pour étudier les positions, puis enseigner des exercices qui peuvent pallier la répétition des gestes.

Assurer la sécurité et la santé des salariés est une obligation légale pour les employeurs, mais au-delà de son caractère réglementaire, investir dans la prévention des risques professionnels est un facteur de bien-être pour les salariés et de performance pour l'entreprise.

Dans cette perspective, le département Formation Professionnelle de la CCI-NC propose une importante programmation de formation en matière de santé et sécurité au travail. 

 

 

Nos formations sur la sécurité au travail

 

Consultez l'ensemble de notre programmation

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes