Un appel à projet « Entrepôts » pour soutenir les études appliquées à un projet d’entrepôt | CCI Nouvelle-Calédonie

Un appel à projet « Entrepôts » pour soutenir les études appliquées à un projet d’entrepôt

photo générique Entrepôt

Les entités publiques ou privées, exerçant ou non une activité économique - entreprise, association, collectivité, laboratoire de recherche - sont invitées à participer à un appel à projet « Entrepôt » porté par l’ADEME, jusqu’au 31 mai 2023

Cet appel à projets vise à soutenir des études pour mieux comprendre et analyser les nouvelles formes d'entrepôts ainsi que les nouveaux usages logistiques des modèles existants. Ce dispositif inclut aussi une partie AMI (appel à manifestation d'intérêt) sur les volets énergies et friches.

Les équipes projet doivent démontrer une compétence dans les métiers de la logistique, ainsi qu'une expertise en ACV ou à défaut il est fortement recommandé d'être accompagné par une entité spécialisée externe à l'entreprise.

L'AAP Entrepôts a pour objectif de mieux appréhender la pertinence, l’intérêt économique, environnemental et social des nouveaux modèles d'entrepôts et de leurs usages. Il permet de financer trois types de projets :

Axe principal logistique :

Cet axe porte sur les études appliquées à un projet d’entrepôt spécifique ou sur une analyse méso à l’échelle d’un aménagement ou d’un territoire. Toutes les tendances actuelles en matière d’entrepôts sont concernées :

  • Les nouvelles formes d’entrepôts (hubs mobiles, micro-hubs, entrepôts distribués, etc.) ;
  • Les entrepôts multimodaux ;
  • L’automatisation/robotisation des entrepôts, notamment de leur bilan bénéfice/coût en matière environnementale ;
  • Les questions de regroupement ou éclatement des entrepôts sur les territoires ;
  • Les enjeux de mutualisation, de mixité fonctionnelle, de déplacement des salariés, de gouvernance, de données ;
  • Les questions de consommation des ressources.

Les deux volets consultatifs sous forme d'appel à manifestation d'intérêt ont pour objectif de mettre en place un accompagnement spécifique pour ces sujets.

Axe Consultatif 1 - Énergies : cet axe concerne des études de projets d’énergie renouvelable sur des sites d’entrepôts logistiques, allant au-delà des obligations réglementaires en vigueur.

Axe Consultatif 2 - Friches : ce dernier axe s'applique à des études de changements d'usages de sites actuellement en friches pour des activités logistiques.

Les projets peuvent porter sur plusieurs axes combinés.

L’AAP Entrepôts ne vise ni le financement de travaux de R&D, ni le financement d’études répondant à une contrainte réglementaire (type étude d’impact d’un projet d’aménagement).

Pour en savoir plus et télécharger le cahier des charges, cliquez ci-dessous :

En savoir plus

Pour toute question, contactez : aap.entrepots@ademe.fr
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes