Recrutement : avez-vous pensé à l’alternance ?

Recrutement : avez-vous pensé à l’alternance ?

Le CFA de la CCI s’attache à satisfaire au mieux les entreprises en proposant des formations répondant aux besoins des professionnels, adaptées en permanence aux évolutions du marché. La réforme de l’alternance, effective depuis la rentrée 2019, a permis de repenser le contrat d’apprentissage pour mieux l’adapter aux besoins des entreprises et des administrations (nouvelles bénéficiaires), comme des alternants.

Le contrat unique d’alternance permet notamment aux entreprises de bénéficier de nouveaux avantages :

  • Plus de limite d’âge. L’entreprise peut ainsi recruter des alternants de plus de 26 ans, qui peuvent avoir déjà acquis un savoir-être et des compétences en entreprise.
  • Rémunération de l’alternant entre 50 % et 85 % du SMG en fonction de l’âge et du diplôme préparé.
  • Renforcement de l’accompagnement des tuteurs, qui sont formés gratuitement. Le tuteur est le référent de l’alternant dans l’entreprise. Dirigeant ou salarié, il est responsable de la formation de l'alternant tout au long du contrat. Une formation d’une demi-journée permet au futur tuteur, d’une part, de bénéficier de conseils et d’outils pour favoriser le bon déroulement du contrat, et d’autre part, de rencontrer les formateurs et conseillers du Centre de formation par alternance (CFA), avec qui il sera en contact sur la durée du contrat.
  • Aide au tutorat versée à l’entreprise pour chaque contrat d’alternance signé, de 30 000 ou 50 000 F CFP selon que le tuteur est nouveau ou pas.

Intéressé par le recrutement en alternance ?

Le recrutement des alternants par le CFA sera lancé à l’occasion de la Semaine de l’alternance, qui se déroule du 28 juin au 5 juillet à Nouméa, Koné, Poindimié et Ouvéa.

Semaine de l'alternance

Cette Semaine de promotion de l’alternance auprès des jeunes (et moins jeunes) et de leur famille est aussi un espace d’information pour les entreprises. Les CFA des trois chambres consulaires y délivreront tous les renseignements utiles aux futurs employeurs.

Le recrutement des alternants par les centre de formation s’achèvera fin octobre. À l’issue de cette période, un job-dating sera organisé en fin d’année, qui permettra aux entreprises inscrites de rencontrer des candidats répondant à leurs besoins de recrutement.

Le CFA de la CCI compte plus de 300 entreprises partenaires qui accueillent des alternants, dont un tiers de nouvelles chaque année.

En savoir plus sur le recrutement en alternance

Nos métiers et diplômes

Plus d'information

Un conseiller alternance vous répond au 24 31 45 ou à cfa@cci.nc

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes