Prochain rendez-vous de l'économie : Comment réconcilier économie et écologie ?

Comment réconcilier économie et écologie ?

Jeudi 13 juin, à 18h, notre Rendez-vous de l'économie aura pour thème : Comment réconcilier économie et écologie ? Une conférence du biologiste Gilles Boeuf, qui préside notamment le Comité scientifique du Parc naturel de la mer de Corail, coorganisée avec le cluster maritime Nouvelle-Calédonie et l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) Région Nouvelle-Calédonie.

La vie est arrivée sur terre, dans l’océan, il y a 4 milliards d’années. Elle a mis tout ce temps à se diversifier, s’organiser et nous offrir multitudes de services. Aujourd'hui tout ceci est perturbé par les activités humaines dans un contexte d'effondrement du vivant et de changement climatique trop rapide.

Il nous faut réagir, le monde économique et de l’entreprise est porteur par essence d’initiatives, d’innovation, de capacité d’adaptation, de solutions nouvelles et créatrices de valeurs. Il est donc face à une très forte responsabilité dans la mise en oeuvre de clés pour réagir.

Ces solutions passent par une approche plus respectueuse et responsable de la nature et du vivant, par un rapprochement plus étroit entre science et entreprise, par des technologies bio-inspirées sachant copier la nature et des mesures économiques et sociales accompagnant en permanence toutes ces transitions auxquelles nous aspirons.

Intervenant : Gilles Boeuf, biologiste (il a notamment travaillé pendant 20 ans au CNEXO - devenu IFREMER), président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité et président du Comité scientifique du parc naturel marin de la mer de Corail.

Informations pratiques

  • Le jeudi 13 juin à l'auditorium de la CCI, 14 rue de Verdun (immeuble Journot), 5e étage.
  • S'inscrire
  • Contact : com@cci.nc
Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes