Le palmarès des Trophées de l'entreprise dévoilé

Trophées-entreprise-2019

Ce 9 octobre, les entrepreneurs calédoniens étaient à l'honneur au Château Royal, à l'occasion de la remise des prix des Trophées de l'entreprise 2019. Une soirée dédiée à Jacques Jandot, qui "a marqué de son empreinte l’économie locale".

La CCI-NC et Les Nouvelles calédoniennes, co-organisatrices des Trophées de l’entreprise, et leurs partenaires, Aircalin, la BCI, EEC Engie et l’OPT, ont décerné les sept trophées de la 4e édition, lors d’une soirée qui a réuni à l'hôtel Château Royal représentants du monde économique calédonien, entreprises ayant concouru et anciens lauréats.

Yves Delauw, directeur général des Nouvelles calédoniennes, a rendu hommage à "l'entrepreneur", cet homme ou cette femme qui va "transformer son aventure personnelle en entreprise collective, conjuguer des énergies, additionner des compétences et révéler des talents … Savoir s’entourer d’hommes et de femmes à qui il va donner le cap et insuffler l’envie de le suivre et de se dépasser".

David Guyenne, vice-président de la CCI-NC, a rappelé que "le contexte économique tendu nous engage à poursuivre l’effort de soutenir l’esprit pionnier, cet esprit d’entreprise qui anime profondément les Calédoniens, d'encourager les femmes et les hommes qui se lancent dans cette aventure en créant leur entreprise ou en reprenant le flambeau familial, et qui jour après jour trouvent le courage de se renouveler, d’innover, d’être le carburant du développement économique du pays."

Des récompenses d’une valeur de 3 millions de francs ont été partagées entre les finalistes et un trophée honorifique a été décerné au "manageur de l'année".

Le palmarès Trophée de la création/reprise d’entreprise

Trophée-création
De g. à d., Nicolas Magri, Jean Massenet, Océane Le Goff et Jean Bourrelly, directeur général adjoint de la BCI, partenaire qui parraine de ce prix.
  • Lauréat : oKiddy - Océane LE GOFF
  • 2e prix : Fresh Farm - Nicolas MAGRI
  • 3e prix : Insight - Jean MASSENET


oKiddy - Plateforme internet sur laquelle les parents peuvent réserver, pour leurs enfants de 0 à 12 ans, un(e) baby-sitter sélectionné(e), motorisé(e) et formé(e) aux premiers secours enfants et nourrissons. Profils des baby-sitters, géolocalisation, nombreux services associés (packs de jeux, activités artistiques, etc.).

Fresh Farm - Agriculture indoor par culture aéroponique. Dans un dock où la température, la lumière, le PH de l’eau, etc. sont contrôlés, poussent des salades inédites sur le Caillou, des herbes aromatiques, épinards, cresson, etc. qui sont vendus prêts à consommer à la grande distribution.

Insight - La start-up du groupe CIPAC est consacrée à la vente d’imagerie satellitaire et de produits dérivés avec traitement automatisé des images pour en extraire l’information à valeur ajoutée permettant de carto-graphier les milieux et leur évolution.

Le palmarès Trophée de l’économie circulaire/environnement

Trophée-environnement
De g. à d., Jeanine Lethezer, Régis Ballu et ses deux associés, Paul Ligeard et François Berger, directeur des relations institutionnelles d'EEC, partenaire qui parraine ce prix.
  • Lauréat : Ecopavement - Paul LIGEARD
  • 2e prix : Slab NC - Jeanine LETHEZER
  • 3e prix : Entocal - Régis BALLU et ses associés

Ecopavement - Fabrication de dalles de revêtement de sol à partir de déchets plastique et sous-produits industriels (scories de nickel). 4 tonnes de déchets traités depuis le lancement du projet pilote cette année, avec le soutien de l’incubateur d’Adecal Technopole.

Slab NC - Production de litière pour chat « écologique, économique et locale » à partir des pailles collectées sur les espaces en friche et allie aux avantages d’un process d’économie circulaire un objectif de diminution des risques d’incendie en brousse.

Entocal - Collecte et utilisation des déchets organiques pour élever des insectes et fabriquer une farine d’insectes destinée à nourrir les crevettes. Une alternative à la farine de poisson, dont l’utilisation exerce une forte pression sur la ressource. Le process permettrait à terme de traiter 5000 tonnes de déchets par an.

Le palmarès Trophée de l’entreprise digitale

Trophée-digital
De g. à d., Hélène Moraud, Matthieu Reveiller, Brice Coursin, et Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT, partenaire qui parraine ce prix.
  • Lauréat : MBM Innovation - Brice COURSIN et Matthieu RÉVEILLER
  • 2e prix : My Wish List - Hélène MORAUD
  • 3e prix : Trecodec - Lucie SOLER, Bernard CREUGNET, Muriel DEGOBERT, Céline FAYARD, Lindsay RICHARD

MBM Innovation - Commercialisation de solutions internet 4G via la location de « pocketwifi » avec internet illimité, partageable jusqu’à 5 appareils. Cible : les touristes voyageant en Nouvelle-Calédonie et les Calédoniens partant en voyage.

My Wish List - Listes de cadeaux en ligne permettant à la famille et aux amis éloignés de participer aux événements importants malgré la distance et de valoriser les boutiques locales au-delà du territoire.

Trecodec - Plateforme en ligne (Dematrec) qui centralise toutes les demandes d'enlèvement de déchets réglementés, leur suivi et leur traitement. Objectif : faciliter le processus à tous les acteurs concernés et optimiser la traçabilité grâce à un suivi en temps réel.

Le palmarès Trophée de l’exportation

Trophée-export
De g. à d., Karim Morghatti, Muriel Mével, Tamaso Pooi et Didier Tappero, président directeur général d'Aircalin, partenaire qui parraine ce prix.
  • Lauréat : Vergnet Pacific - Tamaso POOI
  • 2e prix : Colis Calin - Muriel MÉVEL
  • 3e prix : Geocalive - Karim MORGHATI

Vergnet Pacific - Étude, construction, installation et exploitation d’éoliennes, vente et installation de panneaux photovoltaïques. Solutions hybrides et systèmes de déssalement de l’eau adaptés aux conditions insulaires du Pacifique.

Colis Calin - Boutique de vente en ligne de coffrets cadeau composés de produits calédoniens livrés partout dans le monde. Ce concept novateur promeut à l’international le savoir-faire calédonien et la destination Nouvelle-Calédonie.

Geocalive - Conception et commercialisation de solutions mobiles de géolocalisation et de gestion de flotte automobile. Après un développement au Vanuatu et un début de commercialisation en Australie, un projet d’implantation se poursuit à Tahiti.

Le Trophée coup de cœur TPE

FRESH FARM, sélectionnée par le jury parmi les 8 entreprises finalistes non lauréates.

Le Trophée coup de cœur du public

INSIGHT a reçu au 20 septembre (date de clôture des votes) le plus grand nombre de likes, 608, parmi les 12 finalistes sur la page Facebook des Trophées de l’entreprise.

Le Trophée du manager de l’année

Manager-de-l-année
David Guyenne, vice-président de la CCI, et Yves Delauw, directeur général des Nouvelles calédoniennes, entourent la lauréate, Marie-Claire Maréchal.

Et c'est UNE manager : Marie-Claire MARÉCHAL (sociétés Caleco Environnement, Polo Green, Green Horizon) a été sélectionnée parmi neuf managers proposés par la CPME, le Medef et la CCI pour la singularité de leur parcours et la façon dont ils contribuent au développement économique de la Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez ici le dossier de presse

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes