La CCI-NC favorable au changement d'heure

La CCI-NC favorable au changement d'heure

La CCI-NC soutient depuis 2016 le projet de passage définitif du territoire à l’heure d’été. Cette mesure était inscrite dans ses plans de relance et de soutien économique.

Les raisons

Avancer de façon définitive, une seule fois, les pendules d’une heure, permettrait de bénéficier d’une heure d’ensoleillement naturel supplémentaire en soirée et de pouvoir aligner les périodes d’activité économique sur les périodes d’ensoleillement. Simple à mettre en oeuvre, cette mesure n’occasionnerait aucun coût pour le contribuable et pourrait être déployée quasi immédiatement.

Une enquête

La CCI a réalisé une enquête auprès de 56 de ses nouveaux élus, membres associés, conseillers techniques et conseillers techniques associés, tous représentatifs du tissu économique calédonien, sur les retombées de cette mesure d’un point de vue économique, sécuritaire, de qualité de vie et d’attractivité du territoire et environnemental.

1/ Encourager la consommation et stimuler l’économie

À l’instar de la Métropole en été, un ensoleillement plus tardif inciterait la fréquentation des commerces en fin de journée, généralement plus importante entre 18 h et 19 h que le matin entre 06 h et 07 h.

  • 91 % des personnes interrogées estiment que le changement d’heure aura des retombées positives sur la consommation (augmentation des achats, de la fréquentation des bars, cafés et restaurants, pratique d’activités sportives etc.)
  • 5 % ne se prononcent pas
  • 4 % n’est pas d’accord

2/ Augmenter la sécurité

L’obscurité est un facteur d’insécurité et d’anxiété. C’est la nuit qu’il y a le plus d’infractions, de personnes qui rôdent et qui commettent des méfaits. Gagner une heure de luminosité par jour permettrait de diminuer les délits, les atteintes aux personnes et aux biens, renforcerait le sentiment de sécurité au sein de la population et l’inciterait davantage à rester à l’extérieur.

  • 75 % pensent que le changement permettra de réduire l’insécurité (diminution des incivilités, actes de délinquance etc.)
  • 7 % ne se prononcent pas
  • 18 % ne pensent pas qu’il y ait un impact sur la réduction de l’insécurité

3/ Contribuer à une meilleure qualité de vie et attractivité du pays

À l’heure où l’on souhaite rendre le territoire plus attractif pour les investisseurs, les talents calédoniens et les touristes, cette décision serait un atout supplémentaire pour la Nouvelle- Calédonie.
Les Calédoniens bénéficieraient d’un meilleur rapport vie professionnelle / vie privée puisqu’ils pourraient profiter de cette heure de jour supplémentaire pour exercer des activités sportives et de loisirs, à l’instar des touristes qui pourraient eux aussi bénéficier d’une meilleure expérience en ayant plus de temps pour réaliser davantage d’activités durant leur séjour.

  • 92 % sont tout à fait d’accord ou d’accord sur le fait que cela permettra d’améliorer la qualité de vie des Calédoniens et l’attractivité du territoire.
  • 3 % ne se prononcent pas
  • 5 % ne le pensent pas

4/ Réduire la consommation d’énergie

Plus d’ensoleillement naturel par jour présentera un intérêt énergétique, particulièrement l’été, avec des gains d’énergie qui pourraient surtout s’observer pour l’éclairage privé des particuliers, mais aussi des commerces, restaurants, bars, ou encore des terrains de sport.

  • 79 % estiment que cela contribuera à réduire la consommation d’énergie
  • 10 % ne se prononcent pas
  • 11 % ne pensent pas qu’il y ait d’impact
Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes