Commerces, entreprises, pensez à l’Opération Tranquillité Vacances !

Opération-Tranquillité-Vacances

La Gendarmerie nationale et la Police nationale reconduisent l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès des commerces et entreprises qui seraient fermés pour congés. Ce dispositif permet de signaler son absence auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat du lieu où se situe l'entreprise.

Il suffit pour cela de remplir le formulaire d’inscription (à télécharger plus bas) et de le déposer à la brigade concernée. Les forces de l’ordre, une fois alertées, veillent sur votre commerce ou votre entreprise en votre absence en effectuant des patrouilles de surveillance de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader toute tentative de cambriolage.

Proposée à l'origine aux particuliers, l’OTV a été étendue selon les mêmes modalités aux commerces et aux entreprises afin de prévenir le plus efficacement possible les actes de malveillance à leur encontre.

Les forces de l’ordre signalent cependant qu’elles ne se substituent pas aux agents des sociétés de sécurité privées (qui peuvent contacter directement le 17 en cas d’intrusion) et conseillent fortement aux gérants, à minima, de mettre correctement en sécurité leur outil de travail.

Informations pratiques

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes