Sécuriser son entreprise/commerce | CCI Nouvelle-Calédonie
Développer son entreprise

Sécuriser son entreprise/commerce

Lutter contre l’insécurité

Un ensemble des mesures visent à lutter contre l'insécurité dans les locaux professionnels. Consultation d'un référent sûreté, aides des institutions... Explications.

Pour lutter contre les cambriolages dans les locaux professionnels et leur impact économique, la CCI-NC a élaboré un plan d’actions en étroit partenariat avec la gendarmerie nationale, les polices nationale et municipale, les syndicats des commerçants, des importateurs et des distributeurs de Nouvelle-Calédonie, et l’association Nouméa Centre-ville. Ces mesures visent à mettre en place des solutions concrètes pour aider les entreprises et viennent en complément du renforcement des moyens déployés sur le terrain par l’État.

Pour vous aider à sécuriser votre commerce, les forces de l’ordre ont mis à jour un guide à télécharger « Protéger mon entreprise de la délinquance », qui vous donnera de premiers conseils pour agir à votre niveau, et à tous les niveaux (bonnes pratiques, moyens techniques).

Je consulte le guide

Consultation gratuite d'un référent sûreté

Afin d’accompagner et conseiller les entreprises, des référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales effectuent gratuitement des consultations au sein des commerces et entreprises qui en font la demande.

Pour chaque établissement, ces rendez-vous in situ permettent de dresser un bilan sûreté des locaux, des dispositifs d’alarme et de protection des murs et des personnes. Suite à cette sensibilisation, des préconisations au cas par cas sont établies.

Vos référents sûreté disponibles pour une consultation ou un diagnostic sûreté :

  • Zone police : commandant Christophe COINTEPAS (Tél : 24 33 78) - christophe.cointepas@interieur.gouv.fr  
  • Zone gendarmerie : adjudant Cyril CLERC (Tél : 29 51 15) - cptm.comgendnc@gendarmerie.intérieur.gouv.fr

Demander une visite

Faire son auto-évaluation sûreté

L’Opération Tranquillité Vacances étendue aux entreprises

L’Opération Tranquillité Vacances (OTV) permet de signaler gratuitement son absence auprès des brigades de gendarmerie (possible sur tout le territoire sauf à Nouméa), en y remplissant un bulletin d’inscription disponible à la gendarmerie du lieu d'implantation de son entreprise. Des patrouilles seront effectuées pour une meilleure sécurisation des sites.

Proposée aux particuliers, l’OTV est étendue selon les mêmes modalités aux commerces et aux entreprises afin de prévenir le plus efficacement possible les actes de malveillance à leur encontre.

Les forces de l’ordre signalent cependant qu’elles ne se substituent pas aux agents des sociétés de sécurité privées (qui peuvent dorénavant contacter directement le 17 en cas d’intrusion) et conseillent fortement aux gérants, à minima, de mettre correctement en sécurité leur outil de travail.

Soutien financier

Afin d’encourager et d’aider les entreprises à mieux se protéger et s’équiper, la CCI souhaite qu’elles puissent bénéficier rapidement d’aides directes ou fiscales. La Chambre consulaire porte et défend auprès des institutions concernées cette position.

Province Sud

L'aide à la sécurisation des commerces consiste en la prise en charge, par la province Sud, de 50% du coût total des dépenses de sécurisation éligibles dans la limite d'un million de francs. L'aide ne peut être attribuée qu'une fois par établissement. Ce dispositif s'adresse aux entreprises propriétaires ou locataires d'un local, ouvert au public, de moins de 350 m² de surface de vente, terrasses non comprises, qui exercent une activité principale de commerce en province Sud. ATTENTION, faire sa demande avant le 31 octobre 2023 !

Il est conseillé de commercer votre démarche par une consultation gratuite d'un référent sûreté puis de remplir le formulaire de demande d'aide selon les recommandations du référent sûreté.

Faire sa demande

Contacts

Pour toute information sur ces mesures, un seul mail de contact : alerte@cci.nc

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes