L'impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises

Resultats-2e-enquete

Les acteurs économiques ont créé une cellule économique qui fédère les trois organisations patronales, les trois Chambres consulaires, des syndicats professionnels, des clusters, des associations, etc. Soit la majorité des acteurs économiques du territoire.

Cette cellule économique, qui représente les entreprises dans toute leur diversité, est devenue pour le gouvernement, les provinces et l'État un interlocuteur de référence, véritable centre névralgique faisant remonter les multiples difficultés rencontrées par les entreprises. 

Les résultats de la seconde enquête 

La cellule des acteurs économiques a lancé entre le 17 et le 23 avril 2020, une 2e enquête ouverte auprès de toutes les entreprises du territoire, afin d’évaluer l’impact économique de la crise liée au Covid-19

Sur les 691 entreprises ayant répondu à l'enquête, 75 % des entreprises d’au moins 1 an déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires, en moyenne de 51 % sur la période de janvier à mars 2020 par rapport à la même période en 2019. Retrouvez l'essentiel des résultats dans la synthèse :

Télécharger les résultats de l'enquête

Les résultats de la première enquête 

La cellule économique a lancé, entre le 26 mars et le 1er avril, une enquête ouverte à toutes les entreprises de Nouvelle-Calédonie, afin d’évaluer l’impact économique de la crise liée au Covid-19.

Sur les 1200 entreprises ayant répondu à l'enquête, 98% se disent touchées et 62% déclarent avoir perdu au moins 50% de leur chiffre d'affaires. Retrouvez l'essentiel des résultats dans la synthèse :

Télécharger les résultats de l'enquête

Cellule économique : ses objectifs

  • Mutualiser l’ensemble des questions et problèmes rencontrés par les entreprises sur tout le territoire et les faire remonter d’une voix unique au gouvernement pour une plus grande efficience. La DAE peut ainsi répondre aux nombreuses questions des chefs d'entreprise et enrichir la FAQ du site Covid19.nc.
  • Réaliser des enquêtes afin de mesurer l’impact économique de la crise sanitaire actuelle.

La CCI pilote et coordonne cette cellule (voir plus bas ses membres). Depuis son lancement, les parties prenantes se réunissent tous les jours à 10 h en visioconférence, échangent sur les problèmes de terrain, font des préconisations, et invitent régulièrement des intervenants à participer.

Des intervenants de poids

La cellule économique reçoit des intervenants qui, lors des visioconférences, présentent les mesures de soutien et répondent aux nombreuses questions :

  • Laurent Prévost, Haut-commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie, présent ce lundi 6 avril pour présenter aux acteurs les mesures d’aide de l’Etat, telles que le fonds de garantie et le fonds de solidarité.

Retrouvez ici le détail des mesures présentées à cette occasion par le haut-commissaire.

  • Cédric Glorieux, président de la Fédération bancaire française, pour évoquer les besoins en facilité de caisse et en trésorerie, les reports d’échéances, les coûts de découverts et de prêts, les prêts BPI, etc.
  • Raphaël Larvor, directeur de la DEFE de la province Sud, sur les modalités d'application du Plan d’urgence de soutien aux entreprises et aux patentés de la province Sud.

Les membres de la cellule économique

ACOTRED – ADIE – AMD – AZAP (association des zones d'activité de Païta) – CANC – CAPAGRO – CCI – CMA – CMNC – CONTRAKMINE – CPME-NC – FCBTP – FEDERATION FORMATION INSERTION NC – FINC – FTAI – INITIATIVE NC – MEDEF-NC – NCT&I – NOUMEA CENTRE VILLE – OPEN – ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES – SANT – SCALP DE BOURAIL – SIDNC (syndicat des importateurs et distributeurs) – SPADET – SYNDICAT DES COMMERCANTS – SYNDICATS DES AGENCES DE VOYAGE – SYNDICAT DES PHARMACIENS – SYNERGIE – U2P-NC

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes