Innovations managériales : pourquoi, comment ? | CCI Nouvelle-Calédonie

Innovations managériales : pourquoi, comment ?

Innovations-managériales

Accroître le bien-être au travail et la productivité de l’entreprise : telles sont les visées des techniques de management innovant qui émergent actuellement partout dans le monde. Point sur les méthodes mises en œuvre avec succès.

Lorsqu’une société répond à la volonté d’épanouissement et d’autonomie de ses collaborateurs, ils s‘investissent davantage dans leur travail. Le turn-over diminue et le manager peut se concentrer sur d'autres tâches.

En 1er lieu, une réflexion doit être menée avec les équipes. Chacun exprime son ressenti sur la situation et sur les évolutions à envisager. Ces pratiques impliquent de revoir à la fois les modes de fonctionnement et les mentalités. Certains mettront leur ego de côté, d’autres s’adapteront à une liberté nouvelle. L’adhésion de la majorité du personnel est nécessaire à la réussite du projet.

Exemples de méthodes à explorer

L’holacratie : management horizontal, où chaque employé est responsable d’une mission et ne reporte pas à un manager mais à d’autres employés, au sein d’un cercle. Chacun participe ainsi de la même manière au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le scrum : méthode Agile où l'équipe se tient prête à réorienter le projet au fur et à mesure de sa progression. Pratique basée sur des rituels qui permettent de planifier ensemble la stratégie lors de réunions quotidiennes.

Le design thinking : démarche où les techniciens et les créatifs travaillent ensemble afin de combiner leurs compétences analytiques et intuitives, ainsi que les retours de l’utilisateur final.

L’encouragement à l’expression : les collaborateurs ne pointent plus, mais indiquent une couleur pour annoncer leur humeur du jour. Vert : tout va bien, orange : humeur maussade, rouge : problème (relationnel, conditions de travail, etc.) qui déclenche l’intervention des ressources humaines.

Le smart service desk : lorsqu’un salarié rencontre un problème, il ouvre un ticket sur l’Intranet et auprès du service concerné qui répond dans un délai correspondant au niveau d’urgence. Cette méthode facilite la résolution et la communication et montre la volonté de l’entreprise de prendre soin de ses salariés.

Le peer review : évaluation par les pairs, et non plus seulement par le manager, qui offre une vision plus juste car elle n’émane pas d’une seule personne et parce que le manager ne partage pas forcément le quotidien de chacun.

Le flex office : utilisation des bureaux par les employés quand ils en ont besoin et possibilité de travailler de chez eux ou dans un espace de coworking.

Les déclinaisons possibles sont nombreuses, mais toutes ont pour point commun de mettre l’humain et le savoir-être au cœur de l’organisation, tout en façonnant le monde du travail de demain.

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