Industriels, PME, entrez dans le dispositif Éco'Énergie !

Industriels, PME, entrez dans le dispositif Éco'Énergie

Éco'Énergie est un dispositif permettant aux petites et moyennes entreprises et aux industriels de mieux appréhender et maîtriser leur consommation énergétique. Pour le mettre en œuvre, une convention a été officiellement signée mercredi 13 mars entre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) et la CCI-NC.

Le dispositif Éco'Énergie est lancé ! C'est le site du producteur de ciment Tokuyama, à Numbo, qui a accueilli la signature d'une convention de partenariat de trois ans entre Caroline Rantien, représentante territoriale de l'ADEME, Jennifer Seagoe, présidente de la CCI, et Nina Julié, présidente de l'ACE (de gauche à droite sur la photo). Tokuyama est en effet un des cinq industriels à avoir bénéficié de l'accompagnement de la CCI dans le cadre d'une précédente convention. Son directeur d'exploitation, Philippe Sommé, poursuit ce travail engagé vers plus de sobriété et d'efficacité des process. Son objectif : diminuer la consommation énergétique de l'entreprise de 5 %, à travers : "la chasse aux pertes énergétiques et au gaspillage, l'adaptation de la consommation aux besoins, l'adoption de bonnes pratiques et le renouvellement du parc matériel".

Grâce aux financements de l’ADEME et de l’ACE, la CCI travaille depuis plusieurs années sur la problématique énergétique. Cette nouvelle convention lui permet de poursuivre ses actions en direction de ses ressortissants, en leur offrant la gratuité de certaines prestations et la prise en charge d’une partie du coût des interventions payantes (jusqu’à 70 %). Des solutions à la carte sont proposées aux entreprises pour les aider à optimiser leurs consommations, quelles que soient leur taille et leurs ambitions.

Découvrir le dispositif Éco'Énergie

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes