Agir pour le développement durable

Dispositif ÉCO'ÉNERGIE : gagnez en compétitivité

Afin d’accompagner la mise en œuvre du schéma de transition énergétique (STENC) notamment pour les actions en direction des entreprises, un partenariat fort entre l’ACE, l’ADEME et la CCI a été mis en place, proposant un programme complet d’actions d’accompagnement des entreprises dans le domaine de la maitrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.

 

Le dispositif ÉCO’ÉNERGIE intègre plusieurs niveaux de sensibilisation, la réalisation de visites énergie, la mise en place des formations, des démarches collectives de prédiagnostics énergie et l’accompagnement à la mise en place de la norme ISO 50 001.

 

Dispositif éco'énergie

 

FLASH DIAG ÉNERGIE : testez votre profil énergétique

Un questionnaire simple et rapide (10 questions en 1 à 2 minutes) à compléter pour connaître son profil énergétique : novice, engagé ou expérimenté, et mettre en place des actions simples en fonction du résultat.

Bientôt en ligne !

ÉVAL’ÉNERGIE : évaluez vos dépenses et votre potentiel d’économies

La visite énergie réalisée par un conseiller CCI est gratuite et permet de dresser un bilan de la situation énergétique de l’entreprise.

L’outil est adapté aux TPE de tous secteurs d’activité : industrie, services, bureaux et une version allégée a été développée pour les commerces de proximité.

 

L’opération Éval’Énergie comprend :

  • Le recueil des données énergétiques dont dispose l’entreprise : ses factures, la liste des équipements et process, etc
  • La visite en elle-même, sur site qui dure environ ½ journée
  • L’analyse des données par le conseiller qui va étudier les consommations, vérifier leur adéquation avec les besoins de l’entreprise, réaliser une répartition des consommations par type d’énergie et par usage
  • La restitution du rapport comprenant le profil énergétique de l’entreprise, le plan d’action et un outil de suivi
  • Un accompagnement à la mise en œuvre des actions sur 1 an

Pour des bénéfices concrets et durables, un pack énergie vous est proposé. Ce pack comprend la visite énergie + 3 jours de formation « Devenir référent énergie ». Ceci implique la nomination d’un collaborateur en interne à l'entreprise, qui aura la compétence en matière de gestion de l’énergie.

Ce pack permet également de participer aux ateliers techniques qui se déroulement de façon trimestrielle et dont l’objectif est de détailler un usage énergétique comme l’air comprimé, l’éclairage, la production de froid, etc.

Enfin, vous pourrez participer au réseau énergie regroupant les référents énergie de différentes entreprises pour échanger sur les bonnes pratiques et avoir des retours d’expériences sur des actions d’économie d’énergie.

OPTIM'ÉNERGIE : optimisez votre consommation

L’opération collective de prédiagnostics énergie permet aux entreprises (industriels ou GMS) d’améliorer leur performance énergétique en évaluant précisément les gisements d’économie d’énergie. Cela comprend une alternance de phases collectives et de temps individuels sur la durée du programme pour faciliter sa mise en œuvre :

  • Réunion de lancement : rappel des objectif et modalités, implications attendues
  • Une journée de formation (module 1 de la formation référent énergie)
  • La réalisation du prédiagnostic par un bureau d’études spécialisé
  • Un atelier collectif de restitution : échanges sur les résultats de chaque entreprises et les actions engagées ou à engager
  • Un suivi sur 18 mois par la CCI Lien vers la vidéo avec retours d’expériences suite à l’opération 2013 de prédiagnostics énergie Résumé

 

PERFORM’ÉNERGIE : managez votre énergie pour une performance optimale

Ce module est ouvert aux industriels et GMS, mâtures sur les questions de maitrise de l’énergie, souhaitant mettre en place un système de management de l’énergie (SMé) suivant la norme ISO 50 001 (niveau 1).

L’intérêt du système de mangement est dans la mise en place d’outils de maitrise et de réduction des coûts interne en vue d’améliorer la rentabilité et compétitivité de l’entreprise. Un SMé implique un engagement fort de la direction et la nomination d’un pilote énergie (ou d’un duo regroupant compétences techniques et managériales).

L’engagement dans une démarche collective apporte un dynamisme via des moments d’échanges, permet d’être accompagné par un bureau d’études spécialisé et de participer à des formations techniques et managériales à moindre coût.

FORMATION "devenir référent énergie"

3 jours pour internaliser une compétence et pérenniser les actions menées en maitrise de l’énergie !

Cette formation apportera les outils nécessaires et des méthodes pratiques pour réaliser des économies sur votre facture énergétique annuelle. Le référent énergie sera en capacité de comprendre le profil énergétique de l’entreprise et ainsi d’identifier les mesures à mettre en place pour agir. Il pourra piloter une démarche interne d’efficacité énergétique.

La formation se découpe en deux modules d’un jour chacun :

  • module 1 : les fondamentaux (jour 1)
  • module 2 : démarches et méthodes (jour 2)
FORMATION "auditeur énergie en industrie"

Ouverte aux bureaux d’études et responsables énergie en industrie, cette formation a pour objectifs de maitriser la méthodologie d’un audit énergétique et de connaitre les potentiels d’amélioration des principaux systèmes énergétique. Enfin les techniques de mesure et vérification seront développées.

Cette formation dure 5 jours (consécutifs).

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes