Des labels durant le Covid : un challenge doublement méritant bientôt salué | CCI Nouvelle-Calédonie

Des labels durant le Covid : un challenge doublement méritant bientôt salué

composition labels ecoresponsable hygiène

Le planning de l’attribution ou du renouvellement des labels « commerce éco-responsable » et « hygiène alimentaire » a été contrarié par la crise sanitaire, mais se poursuit ! Les entrepreneurs qui ont mis en place des actions d’amélioration toute l’année verront bientôt l’aboutissement de leurs efforts. 

8 nouveaux commerces « éco-responsables » et 9 renouvelés

Le comité de labélisation qui attribue le label commerce éco-responsable s’est réuni en octobre et a acté l’entrée de 8 nouveaux commerces dans cette catégorie, qui valorise les commerçants et restaurateurs mettant en place des actions concrètes de développement durable. En réduisant leurs consommations d’eau et d’énergie, en réduisant ou triant leurs déchets, en utilisant des produits naturels ou écolabellisés et en procédant à des achats durables, ou encore en menant des actions sociétales dans leur activité (emploi de jeunes apprentis, accessibilité pour les personnes souffrant de handicap, etc.)… Ces commerces et restaurants participent à améliorer leur empreinte environnementale mais aussi à installer les bonnes pratiques.

En dépit du contexte de crise sanitaire depuis deux ans maintenant, 9 autres commerces et restaurants ont aussi réussi à maintenir leurs standards d’une part, et à les développer d’autre part, et obtenir le renouvellement de leur labélisation cette année (pour une durée de trois ans).

Si les conditions sanitaires le permettent, une cérémonie de remise des labels sera organisée le vendredi 3 décembre.

Plus d’information :

Contactez votre conseiller environnement au 24 31 00 / environnement@cci.nc, ou visitez le site dédié au label commerce éco-responsable, qui compte maintenant 40 établissements labelisés : ICI.

Le label hygiène alimentaire toujours convoité

Le label hygiène alimentaire, réservé à la restauration commerciale et délivré par la Ville de Nouméa en partenariat avec la CCI, se poursuit également. À l’issue de la campagne de labélisation 2021 réalisée avant le confinement du mois de septembre, le planning de distinction de ces établissements de restauration a glissé dans le temps, mais sera maintenu. 

La campagne de renouvellement des restaurants labelisés en 2019 (le label étant obtenu pour deux ans), démarre lundi 8 novembre pour s’achever le 21 novembre.

Sauf modification liée à l’actualité sanitaire, la cérémonie de remise des labels devrait se dérouler le 1er décembre.

Au lancement de ce label hygiène alimentaire en 2018, quinze établissements l’ont obtenu et depuis, neuf autres ont rejoint ce label qui vise à améliorer la sécurité sanitaire de la restauration commerciale (restaurants et snacks), à valoriser la démarche qualité de ces restaurateurs et à la faire connaître des consommateurs calédoniens.

Plus d’information :

Contactez votre chargé de développement Christian Tillon au 24 42 23 / c.tillon@cci.nc et visitez l’espace dédié à ce label en cliquant : ICI. Dans cet espace, retrouvez également la liste des établissements qui ont obtenu le label hygiène alimentaire, leur localisation géographique et leur site internet.
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes