Affirmez votre discours devant un auditoire grâce à la réalité virtuelle

Affirmez votre discours devant un auditoire grâce à la réalité virtuelle

Recourir à la réalité virtuelle dans le cadre d’une formation permet d’aborder des situations professionnelles particulières en toute sécurité. La prise de parole en public est une application particulièrement adaptée. Première formation "Speech training VR" le 29 octobre !

Après l’outil ReVE, qui a permis de former en toute sécurité à des interventions sur des cellules haute tension, la CCI-NC explore de nouveaux champs d’innovation. Pour parfaire ses formations à la prise de parole en public, elle s’est dotée d’un simulateur immersif qui propulse l’apprenant dans un environnement plus vrai que nature, spécialement étudié pour « challenger » l’orateur.

Parler seul en séance plénière en entreprise, devant un parterre de personnalités, lors d’une présentation à des clients ou même en réunion interne suscite en effet souvent de l’appréhension. L’impact du discours à ces moments clés est fort et nécessite une préparation spécifique.

Une mise en situation unique en son genre

La première partie de la formation est consacrée à la construction du message et de la prestation, au développement des « soft skills » (pensée critique, créativité, esprit collaboratif et communication). Dans un deuxième temps, le stagiaire équipé d'un casque de réalité virtuelle bénéficie d’une mise en situation unique en son genre.

Le simulateur conçu par la société française Digital and Human – à l’origine des premières formations professionnelles VR destinées aux managers –, associé à des apports théoriques personnalisés et des exercices pratiques, permet en effet de créer une palette de situations qui amèneront au final l’orateur à réussir son entrée en matière, affirmer son leadership, maîtriser sa gestuelle, utiliser un ton adapté ou encore maintenir l’attention.

En pratique

Cette formation haut de gamme de 11 heures (dont 4 heures de séance VR) est proposée en groupe (« Speech training VR ») ou en séances individuelles (« Speech coaching VR »). Adaptable aux besoins des participants, elle s’adresse aux dirigeants, managers, formateurs, avocats… dans le cadre de leurs missions quotidiennes ou à l’occasion d’événements plus ponctuels.

Télécharger la fiche pédagogique

Les premières formations « Speech training VR » sont programmées aux dates suivantes :

  • 29 et 30 octobre 2019
  • 3 et 4 décembre 2019

Pour tout renseignement ou s'inscrire, contactez le service Relations entreprise au 24 31 35 ou par e-mail : entreprises@cci.nc

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes