5 conseils pour préparer au mieux votre campagne des EAE | CCI Nouvelle-Calédonie

5 conseils pour préparer au mieux votre campagne des EAE

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5 conseils pour préparer au mieux votre campagne des EAE 

​Chaque année, les entretiens d’évaluation scellent un moment fort dans l’entreprise. Si les EAE occasionnent beaucoup de stress chez les managers, ils sont pourtant jugés utiles pour 70 % des salariés. C'est dire l'importance de ces rendez-vous.

Voici 5 conseils qui vous aideront à les préparer afin qu'ils soient constructifs.

 

Conseil 1 : Fixez les objectifs de la campagne des EAE dans votre entreprise

Afin de préparer au mieux les EAE, il est important de clarifier les objectifs auxquels ils doivent répondre. Ces rendez-vous doivent permettre de :

  • Faire un bilan de l'année écoulée
  • Évaluer les compétences du collaborateur
  • Définir ses besoins notamment en matière de formation
  • Fixer les objectifs pour l'année suivante

Depuis mai 2022, les obligations des employeurs en matières d'EAE ont été renforcées dans plusieurs secteurs. Désormais, les entreprises des secteurs du BTP, commerce, industrie, transports routiers et sanitaires... doivent mettre en place cet entretien annuel d'évaluation pour l'ensemble de leurs salariés.

 

Conseil 2 :  Choisissez les sujets qui pourront être abordés et faites-le savoir

Il appartient à chaque entreprise de déterminer le cadre de l'entretien. Tous les sujets ne pourront pas être abordés au cours de cet échange mais il est important d'informer au préalable l'ensemble des collaborateurs s'ils sont libres de :

  • Négocier une revalorisation salariale ou un bonus
  • Discuter d'un aménagement d'horaires
  • Demander une mobilité professionnelle
  • Proposer des jours de congé
  • Apporter des suggestions relatives au management ou à la vie en entreprise etc.

Si le salarié est en droit d'évoquer sa situation personnelle, l'employeur ne peut pas le questionner sur sa vie privée, son activité syndicale ou son état de santé, sous peine de poursuites pour discrimination.

 

Conseil 3 : Planifiez et structurez

Six salariés sur dix disent pouvoir aborder pendant les EAE, des sujets sur lesquels ils ne peuvent pas échanger pendant l'année. Pour favoriser la discussion autour de ces sujets, il est important de préparer et de planifier la façon dont se déroulera votre entretien. Il s'agit par exemple de :

  • Lister les objectifs atteints par le collaborateur
  • Identifier les points perfectibles et dégager des axes de progression
  • Noter les points d'amélioration factuels
  • Établir de nouveaux objectifs pour stimuler la motivation du salarié

 

Conseil 4 : Privilégiez l'écoute active

Afin d'instaurer un échange bienveillant, constructif tout en motivant les collaborateurs, il est important de privilégier une écoute active, d'éviter les ressentis et les impressions. Lorsqu'il est bien mené, l'EAE redonne du souffle à l’entreprise et contribue à ressouder la communauté.

 

Conseil 5 : Favorisez l'auto-évaluation du collaborateur

Afin d'inciter les collaborateurs à s'impliquer davantage dans les EAE, les entreprises peuvent s'inspirer de la méthode d'évaluation à 360° qui repose sur un principe simple : les collaborateurs ne sont plus uniquement évalués par les supérieurs mais aussi par eux-mêmes et les autres salariés. Cette procédure permet de :

  • Collecter des autoévaluations à tous les niveaux dans la recherche d’une amélioration continue
  • Faire le point sur les propres compétences de chacun et inciter les collaborateurs à discuter de leurs besoins en formation
  • Recueillir des suggestions de manière plus spontanée sur l'amélioration du cadre de travail

Il est conseillé de favoriser une approche participative à travers le partage de réflexions ou encore la mise en commun d’idées et de solutions.

A noter qu'en aucun cas, l'EAE ne peut se substituer aux entretiens réguliers tout au long de l'année.

Se former pour conduire au mieux un EAE

Pour vous accompagner dans cette démarche, la CCI vous propose dès janvier 2023 plusieurs sessions de formation pour les managers, chefs d'entreprises et responsables RH afin de préparer, mener, conclure et suivre au mieux les entretiens annuels :

  • Formateur : Delphine NEDAUD, coach - Experte en management et communication interpersonnelle
  • Durée : 14 h 
  • Dates à Nouméa : les 25 et 26 janvier, les 20 et 21 février, les 7 et 8 septembre
  • Tarif à Nouméa : 59 000 F / stagiaire
  • Dates à Koné : les 20 et 21 février, les 4 et 5 mai
  • Tarif à Nouméa : 69 000 F / stagiaire

 

Consultez le contenu détaillé de la formation et inscrivez-vous

 

Contact

Nouméa - Tél : 24 31 35 / Mail : entreprises@cci.nc
Koné - Tél : 42 68 20 / Mail : formation-nord@cci.nc

 

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