Les bonnes pratiques d'un Chantier Vert - Guide | CCI Nouvelle-Calédonie

Les bonnes pratiques d'un Chantier Vert - Guide

Information

Les bonnes pratiques d'un Chantier Vert - Guide

Objectifs

Sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales sur un chantier : Gestion des déchets, des eaux, limiter les pollutions et l'érosion, lutter contre le bruit.

Pré-requis

Aucun

 

Public

Bureau d'études, Entreprises du BTP, Maître(esse) d'ouvrage, Maîtres d'oeuvre

Contenu

Un chantier vert, c’est un chantier plus respectueux de l’environnement

Son objectif : diminuer les nuisances causées par les activités du chantier : bruit, pollutions des milieux naturels, consommation de matières premières, production de déchets, émissions de poussières, rejets de gaz à effet de serre.


Depuis 2009, la charte Chantier vert est un document de référence, soutenu par l’ensemble de la profession. Elle propose diverses pistes d’amélioration des pratiques et comportements sur les chantiers de Nouvelle-Calédonie, réparties en cinq grands thèmes :

description

Ce livret vous propose, par thématique, des explications sur les impacts environnementaux causés par un chantier ainsi que des exemples de bonnes pratiques.

description

1.Les produits dangereux

Un produit dangereux est capable de provoquer un ou plusieurs des effets suivants : intoxication, irritation, lésion, brûlure,
incendie, explosion. Il représente un danger pour l’environnement.
Les produits chimiques possèdent des étiquettes avec des pictogrammes de danger. Les anciens carrés noirs fond orange sont remplacés par 9 nouveaux pictogrammes carrés penchés rouge fond blanc :

description

 

description

À savoir…
Il faut conserver les fiches de données de sécurité (FDS). Elles expliquent les mesures d’urgence si le produit se déverse sur les travailleurs ou dans l’environnement.

2.LES DÉCHETS

Un déchet est une substance, un matériau ou un produit que son propriétaire destine à l’abandon. C’est un résidu issu d’un
processus de production, de transformation ou d’utilisation.

Il existe trois types de déchets :

description

 

description

À savoir…
Les emballages de produits dangereux vides, par exemple fûts d’huile, pots de colle et de vernis, bidons, cartouches, bombes, sont des DÉCHETS DANGEREUX.

3.LES POLLUTIONS

Le rejet des produits dangereux dans le milieu naturel provoque la destruction des espèces végétale et animale qui y vivent.

Des milieux naturels reliés :

  • Les produits dangereux rejetés sur le sol ou dans les cours d’eau circulent jusqu’aux nappes d’eau (souvent notre source d’eau potable) puis dans le lagon. IIs sont alors ingérés par les animaux marins et s’accumulent dans leur chair, que nous consommons.
  • Le brûlage des déchets, la consommation des énergies fossiles (charbon, fuel…) rejettent des gaz qui sont nocifs pour la santé humaine. Ils sont aussi à l’origine du réchauffement climatique…
description

 

description

À savoir…
1 l d’huile de vidange pollue durablement 1 m3 de terre ou recouvre 1 km2 d’eau.

4.LA BIODIVERSITÉ ET L’ÉROSION

Des richesses particulières peuvent exister à proximité du chantier : rivière, mangrove, mer…
Le défrichement détruit les habitats naturels des espèces et provoque l’érosion accélérée du sol. Lors des pluies, des particules sont emportées et troublent les eaux. Les plantes reçoivent moins de lumière et les animaux manquent d’oxygène. L’écosystème est perturbé.

description

À savoir…
Côté mer : depuis 2008, le lagon calédonien est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Côté terre : en Nouvelle-Calédonie, 76 % des espèces végétales et 22 % des oiseaux sont endémiques, ce qui signifie qu’ils sont natifs du territoire et que l’on ne les trouve pas ailleurs en site naturel.

5.Le bruit

Le bruit est à l’origine de surdité, stress et fatigue qui ont des conséquences sur la santé des ouvriers et des riverains. Les chantiers situés près des espaces naturels ont également des incidences sur la faune qui fuit les zones bruyantes.

description

À savoir…
La surdité est la troisième cause de maladie professionnelle après les troubles musculo-squelettiques et l’amiante. Source : Cafat, 2012.

description

 

Formations à venir

Le planning des formations
Formation
À partir du 04 juin. 2024

En distanciel, Koné, Nouméa

Formation
À partir du 08 avr. 2024

Nouméa

Formation
À partir du 31 mai. 2024

Nouméa

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes