Télétravail : Comment optimiser votre connexion internet | CCI Nouvelle-Calédonie

Télétravail : Comment optimiser votre connexion internet

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Télétravail : Comment optimiser votre connexion internet

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Découvrez comment optimiser votre connexion internet en période de télétravail

 Vous télétravaillez et rencontrez des soucis avec votre connexion internet ? La crise sanitaire que nous vivons contraint des milliers de Calédoniens à travailler de chez eux, parfois avec la garde de leurs enfants… Pour vous aider à poursuivre votre activité à distance, vous trouverez ci-dessous un panorama des problèmes que vous pouvez rencontrer et de solutions pour les résoudre.

1. Optimisez la qualité de votre Wi-Fi 

Quel que soit le type de votre accès (fibre, ADSL, …), la qualité (puissance du signal…) de votre Wi-Fi dépend parfois de gestes simples : vous pouvez l’optimiser en modifiant l’emplacement de votre box, son environnement (murs porteurs, appareils électroniques, matériaux), ou encore son paramétrage.

La plupart des box disposent de deux Wi-Fi indépendants : vous pouvez la paramétrer en 2,4 GHz ou en 5 GHz à privilégier (moins d’interférences)

N’hésitez pas à contacter votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) qui pourra vous assister dans ces paramétrages, vous conseiller, vous guider et potentiellement se déplacer pour établir un diagnostic sur votre lieu de travail.

2. Séquencez vos usages

Avant toute chose, identifiez les équipements qui utilisent Internet tels que la télévision connectée à une box, les tablettes… et pensez à les éteindre s’ils ne sont pas utilisés.

Concernant la télévision, si possible, privilégiez la TNT ou le satellite.

Les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN (connexion à l’entreprise). Résultat, s’il doit partager le débit avec une plateforme de vidéo et que la bande passante est insuffisante, alors c'est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit et non la plateforme vidéo.

3. Ressortez votre câble ethernet

De manière générale, la qualité de réseau sera plus performante avec un câble réseau (ethernet) qui, théoriquement, peut être relié directement à la box Internet.

4. Pour votre connexion internet, pensez aussi à la 4G

Si vous n’avez pas accès à l’internet fixe, une solution alternative consiste à utiliser la 4G sur son smartphone (avec la fonction « partage de connexion ») ou un boîtier 4G dédié.

Tous les smartphones compatibles 4G permettent de partager leur connexion à internet avec un ordinateur : le smartphone crée un réseau Wi-Fi (vous pouvez paramétrer un mot de passe pour vous assurer d’en être le seul utilisateur). Vous pourrez ensuite connecter votre ordinateur à ce réseau Wi-Fi.

Attention : les forfaits 4G ont en général une limite en consommation et il est préférable de les utiliser pour votre activité professionnelle seulement. Vous trouverez des offres pour un abonnement destiné à de la data uniquement chez les différents fournisseurs d’accès internet.

5. Pour communiquer, diverses solutions s'offrent à vous

Vous disposez aujourd’hui d’outils collaboratifs gratuits tels que Zoom, Teams (si fourni par l’entreprise), Skype…

Si vous devez néanmoins effectuer un appel local, certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des solutions (téléphonie par IP sur téléphone standard ou via une application sur votre Smartphone) qui peuvent être inclues dans votre offre Internet.

6. Sécurité informatique

Travailler de chez soi implique également une responsabilité minimum en termes de sécurité informatique.

Assurez-vous que votre antivirus soit à jour ainsi que votre système d’exploitation : des alertes seront affichées si ce n’était pas le cas.

7. Communication interne/externe

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à échanger avec vos collègues ou le service informatique de votre société qui pourront apporter des réponses à vos questions.

Sources

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/teletravail-et-connexion-internet.html

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