Débits de boissons - L'alcool c'est quoi ? | CCI Nouvelle-Calédonie

Débits de boissons - L'alcool c'est quoi ?

Information

Débits de boissons - L'alcool c'est quoi ?

Objectifs

Connaître les effets de la consommation de boisons alcooliques

Public

Tout public

Contenu

DÉBITS DE BOISSONS – L’ALCOOL C’EST QUOI ?

Malgré des productions très différentes, une grande variété de goûts et de couleurs, l’alcool n’est en réalité qu’une seule et même substance : l’éthanol ou, en langage courant, l’alcool pur..

L'alcool provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certaines boissons alcoolisées comporte une étape de distillation, ce qui permet d’augmenter leur concentration en alcool pur.

L’indication en degré (°) ou en pourcentage (%) correspond à la quantité d’alcool pur contenue dans 100 ml. Si une boisson fait 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 ml de cette boisson contiennent 35 ml d’alcool pur. Plus le degré est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur. Que vous décidiez de boire un verre vin, de bière ou de whisky, la proportion alcoolisée contenue dans votre organisme sera la même. En effet, le degré d’alcool ne rentre pas en jeu dans le dosage. Ainsi boire n’importe quel verre de boissons alcoolisées équivaut à absorber environ 0,20 à 0,25 grammes d’alcool.

Pour tous les types d’alcool, un verre standard correspond à la même quantité d’alcool :

 Capture_174.PNG

Le taux d’alcool résultant dans le sang varie selon l’individu, son poids, s’il est un homme ou une
femme ou encore son âge.
Théoriquement, à partir d’un taux de 3 g/L, le coma éthylique survient… A 5 g/l c'est la mort !!
En principe, chaque verre consommé fait augmenter l’alcoolémie de 0,20 à 0,25 g/L chez l’homme, et de 0,30 g/L chez la femme.

Avec un taux d'alcool de 2g/L, qu'est ce qu'on risque ?

Si l’abus de boissons alcoolisées est fortement préjudiciable pour la santé, il est aussi sévèrement sanctionné par la loi. Il faut donc surveiller la quantité d’alcool absorbée et servi aux clients.
En tant que professionnel et exploitant de boissons alcoolisées, il faut garder en tête que servir un client en état d’ivresse est sanctionné par la loi. Les gérants peuvent être tenus responsables s’ils continuent de servir des clients en état d’ivresse.

Leur rôle est donc de contrôler la consommation de leur client afin de ne pas mettre leur vie et
leur santé en danger.

Comment calculer le taux d'alcool selon le poids et le sexe ?

Le taux d’alcool dans le sang autorisé pour les détenteurs d'un permis définitif est de 0.5g/l de sang. Au cours d’une soirée, si vous avez pris un apéritif, puis un demi de bière et enfin un verre de vin durant le repas, pouvez-vous prendre le volant deux heures plus tard sans risque de dépasser le seuil autorisé ?
Même si bien d'autres facteurs peuvent influer, la corpulence et le sexe de l'individu, sont des éléments importants dans le calcul du taux d'alcool dans le sang. En effet, à consommation égale, les femmes ont un taux d'alcoolémie supérieur à celui des hommes. Il est toutefois possible d'avoir une approximation de la quantité d'alcool dans le sang.
Pour cela, il faut garder en mémoire que chaque verre consommé équivaut à 10 grammes d'alcool. Il suffit ensuite d'appliquer le calcul suivant en fonction du sexe :

Capture_175.PNG

Exemples :

  • Une femme de 60 kg boit 2 verres (= 20 g) : 20 / (60 x 0,6) = 0,56 g/l. Elle ne peut pas prendre le volant.
  • Un homme de 90 kg prend 3 verres (= 30 g) : 30 g / (90 x 0,7) = 0,48 g/l. En théorie, il ne dépasse pas la limite autorisée.

Pour les nouveaux conducteurs, détenteurs d'un permis probatoire, la limité légale est fixée à 0,2 grammes d’alcool : c'est donc zéro verre d’alcool consommé.

Combien de temps pour l'élimination de l'alcool selon le sexe ?

L’élimination de l’alcool ne se fait pas rapidement, en moyenne, Il faut 4 à 5 heures pour éliminer une dose de 0.6 grammes soit 0,15g/l par heure.
Afin d’être certain de ne pas être encore sous l’emprise des effets des boissons alcoolisées, le meilleur moyen consiste à faire un contrôle grâce à un éthylotest.

Les trucs pour éliminer l'alcool plus vite :
Café, bonbons à la menthe, parmi tous les trucs et astuces circulant de bouche à oreille ou sur internet, quels sont ceux qui permettent vraiment d'éliminer l'alcool plus vite ?
La réponse tient en un mot : aucun.
En effet, ni le café ni aucune autre substance ne permet de faire chuter le taux d'alcoolémie plus rapidement.

La seule solution est d'attendre que l'organisme élimine de lui-même l’alcool consommé.

Capture_176.PNG

 

Formations à venir

Le planning des formations
Atelier gratuit
À partir du 05 mar. 2024

Boulouparis, Bourail, La Foa, Nouméa

Formation
À partir du 09 juil. 2024

Nouméa

Formation
À partir du 29 mar. 2024

Koné, Nouméa

Formation
À partir du 03 juil. 2024

Koné, Nouméa

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes