Comment bien démarrer sa page Facebook professionnelle ? | CCI Nouvelle-Calédonie

Comment bien démarrer sa page Facebook professionnelle ?

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Comment bien démarrer sa page Facebook professionnelle ?

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Pourquoi créer une page Facebook pour son entreprise ou sa marque ? 

La première utilité d’une page professionnelle Facebook est le développement de son entreprise et quel que soit sa clientèle visée BtoB (professionnels) ou BtoC (particuliers). Cette page est considérée comme le représentant de son entreprise sur Facebook. Ce dernier étant un marché constitué de prospects, c’est l’endroit idéal pour avoir davantage de clients et garder contact avec eux. Entre autres, la page Facebook sert à :

  • Augmenter la notoriété et la visibilité de l’entreprise en permettant de générer du trafic sur le site web de l’entreprise, lancer des campagnes publicitaires, détailler son offre de produits ou de services, etc.
  • Fidéliser sa clientèle en communiquant sur les événements de l’entreprise, en lançant des sondages d’opinion ou de petites enquêtes permettant d’analyser le comportement et de connaître le goût de ses clients, etc.
  • Prospecter : la concurrence, les tendances du secteur, les nouveaux clients potentiels, etc.

Créer sa page professionnelle

Quand on parle de Facebook, les mots qui reviennent le plus sont : compte, profil et page. Toutefois, il existe bien une différence entre un compte et une page Facebook. De même, l’usage fait de chacun d’eux est différent.
Le compte Facebook est l’identité visuelle d’une personne. Il comporte les informations personnelles de son propriétaire et peut être paramétré
de sorte que ces informations ne soient visibles que par ses amis. Aussi, le compte ne peut être géré que par son propriétaire, et l’audience de ce dernier représente uniquement les amis limités à un maximum de 5 000 personnes.

La page Facebook, quant à elle, représente l’identité d’une entreprise. C’est la vitrine d’une marque ou d’une entreprise sur Facebook. Elle comporte les données sur une entreprise, ses services, produits ou articles. La page est visible de tous, et même par ceux qui ne détiennent pas un compte sur la plateforme. Elle peut être gérée par plusieurs administrateurs. Avec une page Facebook, on parle de fans et leur nombre est illimité.
Le compte Facebook sert de canal pour la création d’une page Facebook, il est donc impossible de créer cette page sans passer par un compte.
Vous avez donc deux possibilités pour créer une page Facebook pour votre entreprise :

  • A partir de votre compte personnel : dans ce cas, faites-en sorte que tout ce qui est personnel sur votre profil soit réservé à vos amis et non visible de vos contacts professionnels. Faites vos réglages à partir de l’onglet « Paramètres ». Limitez l’accès à votre profil pour maîtriser au maximum votre vie privée.
  • A partir d’un compte « pro » : c’est-à-dire à partir d’un profil créé spécifiquement pour une personne de l’entreprise (responsable web, chef d’entreprise…) qui pourra être l’administrateur principal de la page. Ce profil sera “officiellement” un compte personnel (pas de mention de l’entreprise dans le nom du contact).

Tout comme les comptes Facebook ou les groupes, vous pouvez créer une page Facebook professionnelle gratuitement, peu importe le nombre de fans qui vous suivent. Même si vous décidez de promouvoir votre page par le biais de publicités payantes, toutes les autres fonctionnalités de votre page Facebook restent gratuites.

Paramétrer sa page

Si vous ne disposez pas déjà de votre page Facebook professionnelle, ou que vous en avez déjà créé une mais que vous souhaitez vérifier que vous l’avez bien configurée, vous pouvez vous référer au tutoriel [PDF] « Comment créer sa page Facebook professionnelle ».

Il vous permettra de créer votre page en suivant pas à pas 19 étapes détaillées. En bonus ci-dessous, une astuce de paramétrage qui n’y figure pas :

ASTUCES DE PARAMETRAGE : AFFICHEZ VOS SERVICES

Ajouter du contenu à sa page

Une fois votre page créée et paramétrée, il est temps d’alimenter votre compte de toutes les informations utiles : votre profil doit être une source d’informations et vous valoriser. En plus de fournir des indications aux utilisateurs qui souhaitent en savoir plus, le contenu de votre page permettra aux internautes de vous trouver plus facilement grâce au référencement.

Soignez donc vos visuels (photo de profil, photo de couverture) et renseignez toutes les sections d’information que vous pourrez (horaires d’ouverture, coordonnées, description, etc.)

Diffuser sa page

Une fois alimentée, votre page est prête à être partagée : elle n’en sera que plus crédible auprès d’abonnés potentiels si elle affiche déjà des likes et
des interactions de la part d’autres personnes. C’est le principe de la preuve sociale.

Ainsi, pour lancer votre page pro sur une bonne dynamique, commencez par inviter vos amis à liker votre page. Vous pouvez importer tous vos contacts de vos différents comptes mail si vous le souhaitez : Facebook propose cette fonctionnalité dans la rubrique « amis », onglet « rechercher des amis ».

Liker d’autres pages vous permettra par ailleurs de voir leur contenu s’afficher sur votre fil d’actualité. Ce sera l’occasion d’interagir avec d’autres pages et ainsi d’avoir plus de portée. Lorsque vous interagissez avec le post d’une autre page, celle-ci apparaîtra sur d’autres fils d’actualités connectés. C’est un excellent moyen de développer votre réseau.

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