Tourisme, Hôtellerie et Restauration

Gaspillage alimentaire en restauration commerciale

La CCI-NC, en collaboration avec l’ADEME et la province Sud, propose une action visant à la réduction du gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration commerciale, snacks et restaurants de Nouméa et de la province Sud : « Mon Resto Engagé »

Tous les types de restauration sont concernés par le gaspillage alimentaire : restaurants traditionnels, thématiques, gastronomiques, etc. 

Télécharger le livret des bonnes pratiques

Gaspillage alimentaire : triple enjeu

Démarche volontaire des restaurateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire à toutes les étapes du process : de l’acte d’achat à l’avis client en passant par le stockage, la cuisine et le service. Le programme répond à un triple enjeu :

  • Environnemental : en province Sud, bien que des filières de valorisation se structurent sur certains flux plus de 94 % des déchets des ménages sont destinés à l’enfouissement, la gestion des déchets repose encore essentiellement sur ce mode de traitement. La valorisation des déchets organiques, jusqu’à présent très largement enfouis en Installation de Stockage des Déchets (ISD), est l’illustration type d’un objectif d’économie vertueuse qui peut se développer en Nouvelle-Calédonie.
  • Economique : à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, le gaspillage alimentaire n’est pas chiffré. Néanmoins, à la suite d’une étude réalisée par l’ADEME en 2017, le gaspillage alimentaire en grande et moyenne surface (GMS) a pu être quantifié et représenterait environ 1 % du chiffre d’affaires de ces structures. Concernant les ménages et la restauration, les données ne sont pas connues.
  • Ethique et social : jeter de la nourriture est inacceptable, des actions de sensibilisation développées en 2016 dans plusieurs établissements scolaires par la province Sud ont permis des premières évaluations de l’ordre de 15 % de gaspillage alimentaire sur les repas servis en cantine scolaire.

Contact et renseignements : Christian TILLON, chargé de développement – c.tillon@cci.nc / hygiene@cci.nc / 24 42 23

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes