Dispositif CAP RELANCE

Pour aider les entreprises en difficulté à se relancer face à la crise économique engendrée par la COVID19, la CCI met en place CAP RELANCE, un dispositif d’accompagnement gratuit pour apporter aux chefs d’entreprise des solutions personnalisées, adaptées à leurs difficultés.
Cette démarche est conduite dans le but de :
- Soutenir les entreprises de Nouvelle-Calédonie en renforçant la proximité avec la Chambre ;
- Préserver les emplois ;
- Agir pour le développement économique de la Nouvelle-Calédonie.
CAP RELANCE expliqué en 1 minute
Ce que peuvent attendre les dirigeants en difficulté de CAP RELANCE
Le dispositif CAP RELANCE, c’est :
- Un soutien professionnel pour retrouver confiance en l’avenir de leur structure ;
- Une reprise d’activité sécurisée des entreprises fragilisées par la crise.
Témoignages d'entrepreneurs
Evaluez votre entreprise en 10 minutes avec FLASH DIAG
Cet autodiag vous livre un premier état des lieux de votre entreprise sur les thématiques suivantes :
- Clients
- Fournisseurs
- Fiscalité et obligations sociales
- Banques
- Ressources humaines
- Gestion financière et administrative
- Communication digitale
- Développement personnel
A l’issue de cet autodiagnostic, prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller CCI pour approfondir ce diagnostic et être orienté vers les solutions adaptées à vos problèmes.
Les solutions CAP RELANCE
Entreprises en difficulté, CAP RELANCE est structuré autour de 4 solutions d’accompagnement majeures gratuites :
- Un suivi personnalisé par un conseiller CCI
Un conseiller CCI vous accompagne à moyen terme pour vous aider à retrouver le cap :
Etape 1 : Faites le point avec FLASH DIAG
10 minutes pour évaluer la situation de votre entreprise grâce au Flash diag en ligne. Cet autodiagnostic vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses sur les 8 thématiques suivantes :
- Relation avec les clients
- Relation avec les fournisseurs
- Fiscalité et obligations sociales
- Relation au système bancaire
- Gestion des ressources humaines
- Gestion financière et administrative
- Communication digitale
- Développement personnel
A l'issue de Flash Diag, un conseiller vous recontacte sous 48 H.
Etape 2 : Bénéficiez d’un entretien individuel
Une heure avec un conseiller CCI référent pour approfondir votre 1er diagnostic en faisant l’état des lieux de vos points forts et vos problématiques et vous orienter vers les solutions les plus adaptées.
Etape 3 : Choisissez l’accompagnement personnalisé
Votre conseiller CCI est à vos côtés pour construire et suivre votre plan d’actions à moyen terme. Il vous aide à franchir chaque étape avec succès et à sécuriser la poursuite de votre activité grâce à :
- Un suivi régulier
- Un ajustement du plan d'actions en fonction des résultats atteints
Prendre rendez-vous avec un conseiller
Des ateliers pratiques en groupe
La CCI met en place des ateliers sur les principaux problèmes rencontrés pour répondre aux besoins des dirigeants en difficulté. D’une durée de 2 à 3 h 30 heures et animés par nos conseillers CCI et nos partenaires, ces ateliers vous permettent de repartir avec les clés et outils pour surmonter vos difficultés. Ils se dérouleront à Nouméa, Koné, Koumac et Lifou pour certains d’entre eux.
Contenu des ateliers
Thématique Contenu Gestion de l'entreprise Redynamiser son activité face à la crise
Objectif de l’atelier :
Fournir au chef d'entreprise les éléments clés pour rebooster leur CA :
- Structurer votre projet
- Elaborer votre stratégie
- (Re)bâtir votre business model
Animateur :
Conseiller CCI
Communication digitale Créer et animer une page Facebook professionnelle
Objectifs de l’atelier :
- Créer et animer une page professionnelle sur Facebook
- Identifier les paramètres et outils de Facebook pour gagner en visibilité
Animateur
Eric Olivier, coordinateur de l’Observatoire du numérique Nouvelle-Calédonie
Développement personnel / efficacité professionnelle Valoriser son potentiel avec un coach professionnel
Objectif de l’atelier
Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses forces et de ses limites pour mieux appréhender des situations de stress.
Animateurs
Marc Daroux, coach professionnel, ou
Loana Jobic, Coach professionnel
Banques Etablir une relation de confiance avec son banquier
Objectif de l’atelier :
- Apprendre à créer un rapport de confiance avec son banquier
- Connaitre le fonctionnement et la réglementation du système bancaire, les éléments importants d'une demande de financement, avoir les clés pour communiquer efficacement avec son banquier.
Animateurs :
Boris Petron, BCI, ou
Clément Nuns, BNC, ou
Sarah Gopfert, Société Générale, ou
Yan Guepy, BNP Paribas
Télécharger le planning des ateliers
- Des rendez-vous individuels avec des experts
Cap Relance s'appuie sur un réseau de partenaires, acteurs du marché et/ou collaborateurs fondamentaux des entreprises. Rencontrez ces experts en fonction des difficultés rencontrées. Avocats, experts-comptables, coachs : ils vous apportent leur savoir et des conseils avisés pour vous aider à résoudre vos problèmes et relancer votre activité.
Calendrier des permanences
- Permanences Avocat le mardi et jeudi de 14 h à 17 h -> Consultations de 30 minutes
- Permanences Expert-Comptable le mardi et jeudi de 14 h à 17 h -> Consultations de 30 minutes
- Permanences Coach le mardi de 14 h à 17 h -> Consultations de 1 heure
Prendre rendez-vous avec un expert
- Le parrainage « Entrepreneurs solidaires NC »
Vous avez besoin de soutien moral et d'accompagnement ? La CCI vous met en relation avec un entrepreneur expérimenté pour partager vos expériences et échanger sur vos difficultés.
Cette relation parrain-filleul vous permet de prendre du recul pour vous aider à élaborer votre stratégie de relance.
Créer une communauté de dirigeants
La démarche est appuyée par des réunions régulières de l’ensemble des parrains & filleuls dans le but d’un partage d’expériences et de créer une communauté des dirigeants de l’après COVID.
Pour plus d'informations, prendre contact avec un conseiller CCI :
- 24 31 32
- caprelance@cci.nc
Accédez également à des solutions pratiques :
- Les formations CCI
La CCI propose un large choix de formations au plus proche des besoins des dirigeants en difficulté. Consolidez vos compétences et apprenez à mieux piloter votre entreprise face à la crise.
Condition pour l’ouverture des sessions de formation : 6 participants minimum
Télécharger le planning des formations en Gestion de l'entreprise
- Des webinaires et fiches pratiques
Véritables outils du quotidien, ces webinaires et fiches pratiques vous livrent conseils et astuces sur les thèmes liés à la relance :
Stratégie de relance
Webinaire - Préparez la reprise d'activité avec vos équipes
Comptabilité et gestion de trésorerie
Webinaire - Comment gérer sa trésorerie en période d’incertitude
Agilité commerciale
Webinaire - Gagnez en agilité commerciale pour booster vos ventes
Webinaire - Gagnez en efficacité dans la recherche de nouveaux clients
Relation client et fournisseurs
Stratégie web marketing
Webinaire - pourquoi utiliser Facebook et Instagram
Webinaire - Développez votre sphère d'influence avec LinkedIn
Webinaire - Développez votre leadership commercial avec LinkedIn
Gestion des stocks
Webinaire - les stocks, outils de rebond post crise
Nos partenaires bénévoles
Il est important de souligner l’engagement volontaire et bénévole de tous les partenaires qui se sont impliqués dans la mise en place de ce dispositif dans le but unique de venir en aide aux entreprises en difficulté. Leur expertise dans leur domaine respectif représente une aide concrète pour les entrepreneurs, la CCI les remercie sincèrement.
- Ordre des avocats
L'Ordre des avocats regroupe tous les avocats du territoire. Tous les dossiers concernant la profession d'avocat, son organisation, son avenir, mais aussi la justice et son administration, la sauvegarde des droits de l'homme et le respect des libertés fondamentales, y sont traités.
Engagement CAP RELANCE : permanences pour vous aider sur toutes les questions qui concernent le droit des affaires.
- Ordre des experts comptables
Créé en 2020, l’Ordre des experts comptables et comptables libéraux est chargé de représenter, défendre et organiser la profession en Nouvelle-Calédonie.
Engagement CAP RELANCE : permanences pour vous soutenir en matière de gestion comptable, financière ou fiscale de votre entreprise.
- Comité local de la Fédération bancaire française
Le comité local représente la profession bancaire auprès de différentes institutions de Nouvelle-Calédonie (MEDEF, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers...). C’est un lieu d'échange pour la profession et le porte-parole auprès de ses différents publics.
Engagement CAP RELANCE : animation d’ateliers pratiques pour mieux comprendre l’importance d’échanger avec son banquier et en faire un partenaire privilégié de l’entreprise.
- Observatoire du numérique NC
L’Observatoire du numérique Nouvelle-Calédonie est une association qui a pour mission d’accompagner les acteurs territoriaux dans l’analyse et l’élaboration d’outils d’aide à la décision dans le domaine du développement des technologies de l’information et de la communication, notamment liées à Internet, à la téléphonie et aux multimédias.
Engagement CAP RELANCE : animation d’ateliers pratiques pour un appui digital à la création et à l’animation des réseaux sociaux pour une meilleure visibilité de l’entreprise.
- Coachs professionnels
Le coaching professionnel est un processus qui permet de :
- Mieux se connaître
- Prendre conscience de son potentiel de changement
- Définir ses objectifs à court, moyen, long terme
- Elaborer des stratégies de réussites adaptées et personnalisées
- Mettre en oeuvre les ressources nécessaires à la réalisation d'objectifs
- Prendre rendez-vous avec un coach
- Accéder à la programmation des ateliers
- APESA
L'association APESA, Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aigüe, a pour rôle de changer le regard de la société sur le chef d’entreprise et venir en aide aux entrepreneurs en détresse psychologique.
Engagement CAP RELANCE : orientation vers un soutien psychologique.
Contact
Betty Levanque :
- 87 41 48
- betty@lecafeimmobilier.nc
- Chefs d'entreprise expérimentés
Des entrepreneurs expérimentés se sont mobilisés bénévolement pour apporter leur soutien et leur expérience à leurs homologues en difficulté à travers des moments d’échanges.
Engagement CAP RELANCE : accompagnement pour le soutien moral d'homologues en difficulté et la création d’une communauté d'entrepreneurs solidaires.
Pour plus d'information, contactez un conseiller CCI :
- 24 31 32
- caprelance@cci.nc
Contact
Téléphone : 24 31 32
Email : caprelance@cci.nc
Les conseillers CCI à votre écoute