AFGES - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : QUELLES EXIGENCES POUR SE CONFORMER AU RGPD ? | CCI Nouvelle-Calédonie

AFGES - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : QUELLES EXIGENCES POUR SE CONFORMER AU RGPD ?

Formation

AFGES - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : QUELLES EXIGENCES POUR SE CONFORMER AU RGPD ?

Durée de la formation
7 heures 7 heures
Lieux
Nouméa Koné
Prix
Sur devis
Sur devis
Sessions
   
Objectifs
  • Comprendre les enjeux et les évolutions de la règlementation en matière de protection des données personnelles.
  • Comprendre les exigences du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (« GDPR »).
  • Prouver sa mise en conformité.
  • Connaître l’étendue des pouvoirs des autorités de protection et leurs moyens de contrôle.
  • Savoir cartographier les risques « Data Protection » et mener des Études d’Impacts sur la Vie Privée (PIA).
Pré-requis
Connaissance de l’environnement bancaire et financier
Public
Auditeur(trice) interne,Collaborateur(trice) en back office secteur bancaire,Comptable - Assistant(e) comptable,Directeur(trice) et responsable d'équipe,Directeur(trice)/Responsable administratif(ve) et financier (e),Responsable et collaborateur(trice) d'un service juridique
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en gestion et finances
Contenu
1- ENVIRONNEMENT ET RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES
Présentation du contexte et des enjeux de la protection des données.
Synthèse des principales composantes du Règlement européen (UE) 2016/679 sur la Protection des données (RGPD/GDPR).
Sources internationales et européenne du droit local.
Rappel des définitions en la matière.
Les risques encourus et leur « saine » gestion.
Présentation de la CNIL en tant qu’autorité de protection nationale.
Étendue et limites des missions des autorités de protection.
2- L’APPLICATION DU RÈGLEMENT AU SEIN DE L’ORGANISATION
Les attentes quant au rôle de Délégué à la Protection des Données (DPO) (fiche de poste).
Les obligations réglementaires :
- Garantir les droits aux personnes concernées.
- Tenue du registre des traitements.
- Analyse d’impacts sur la vie privée (PIA).
- Demandes d’autorisation pour les traitements « sensibles ».
- Maintenir les niveaux de sécurité grâce aux mesures techniques et organisationnelles adéquates.
- Mettre en place le principe de « Privacy by design ».
- Encadrement des transferts internationaux.
La réalisation d’une cartographie des risques “données personnelles” par l’élaboration du registre des traitements et tenant compte de :
- L’identification des risques en lien avec les risques opérations (sécurité des systèmes d’information, cybercriminalité) et risques de non-conformité.
- L’évaluation des risques.
- La gestion et le pilotage des risques.
- Prise en compte dans la cartographie des risques de non-conformité.
- Quelles conséquences sur les PIA (Privacy Impact Analysis) ?
3- LE RÔLE DES ACTEURS
Formation et sensibilisation des collaborateurs.
Gouvernance du dispositif : implication des dirigeants et comitologie.
Le pilotage des différents acteurs : DPO/CIL, contrôles permanents/périodiques, Direction de la conformité, déontologues.
4- LA MISE EN ŒUVRE D’UN DISPOSITIF DE CONTRÔLE
Anticiper et prévenir les contrôles des Autorités de protection.
Les éléments de réponse en cas de contrôles sur pièces.
Comment prouver sa conformité ?
Publicité du rapport, sanctions pénales, jurisprudence.
5- SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Documentation

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