Une aide directe de la province Sud pour les patentés et TPE | CCI Nouvelle-Calédonie

Une aide directe de la province Sud pour les patentés et TPE

visuel SUDPRO

La province Sud lance une plateforme numérique, SUD’PRO, pour déployer un dispositif innovant de revitalisation des échanges économiques locaux : l’attribution d’une aide directe de 250 000 F CFP pour les patentés et les très petites entreprises impactées par la crise, à dépenser auprès des professionnels également inscrits sur la plateforme. 

Objectif : soutenir la relance économique en initiant un cercle vertueux, et accompagner la reprise en générant de la mise en relation et de l’activité. L’enveloppe globale dégagée pour ce dispositif, atteint 1 milliard CFP. 

Le principe :

Un système de points : les CREDISUD. 

1 CREDISUD équivaut à mille francs CFP. Ainsi les premières entreprises (éligibles) à en faire la demande (jusqu’à atteindre le budget d’1 milliard alloué à l’opération au total) recevront 250 CREDISUD, soit la somme de 250 000 F CFP, afin de payer un fournisseur inscrit sur la plateforme, pour un achat de matériel par exemple. Les dépenses éligibles sont celles nécessaires à la reprise ou au maintien de l’activité économique de l’entreprise (les charges d’exploitation courantes mensuelles, sont exclues). 

Selon ce principe, sont également exclues du dispositif : les fournitures non stockables (eau, électricité, carburant), le crédit-bail immobilier, la location immobilière, les primes d’assurance, les charges de personnel, les frais postaux et de télécommunication.

Entreprises bénéficiaires

Conditions :

  • Être inscrit sur la plateforme numérique PRO’SUD.
  • Avoir son siège social/domiciliation et son activité principale en province Sud.
  • Avoir un effectif salarié total entre 0 et 2 inclus.
  • Être inscrit au RIDET avant le 1er mars 2025.

Sont exclues du dispositif :

  • Certaines formes juridiques : associations, SCI, holdings.
  • Certains secteurs d’activité : industries extractives et du tabac, fabrication de boissons alcoolisées.
  • Les entreprises dont le dirigeant exerce une activité salariée dans une autre entreprise au moins à 50 % (temps plein).

Quand ?

La plateforme sera active à compter du 5 mai. Le lien vers cette plateforme sera diffusé sur la page internet dédiée de la province Sud, la semaine du 5 mai : cliquer ICI.

Mais dès à présent, vérifiez que vous avez :

  • Un compte provincial sur le site de la Province Sud 
  • Ou vos identifiants NC Connect. 

Entreprises prestataires

Toutes les entreprises avec leur siège social et leur activité principale sur le territoire géographique de la province Sud peuvent s'inscrire et proposer leurs biens et services sur la plateforme.

Sont exclues : les associations, les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés mères (holding) quelle que soit leur forme sociale, les entreprises exerçant leur activité principale dans les secteurs de : l’industrie extractive, l’industrie du tabac, la fabrication de boissons alcoolisées, les activités de débits de boissons, la fabrication d’armes et de munitions, la télécommunication, les activités financières et d’assurance, les activités immobilières, les activités de santé humaine.

Vos conseillers CCI peuvent vous aider, pour vous inscrire sur la plateforme SUD’PRO (www.province-sud.nc/demarches/sudpro)  et bénéficier des CREDISUD : contactez-les au 24 31 00 ou par mail soutien@cci.nc 

Tout savoir sur la plateforme SUD’PRO

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes