Une 1ère mission à Singapour pour construire l’axe économique Singapour – Nouméa – Papeete | CCI Nouvelle-Calédonie

Une 1ère mission à Singapour pour construire l’axe économique Singapour – Nouméa – Papeete

mission à Singapour

Depuis plus d'un an, l'ouverture de la ligne Aircalin Singapour – Nouméa, draine un trafic naturel entre Singapour, Nouméa et Papeete, soulignant ainsi un intérêt mutuel entre ces trois territoires. Dans cette dynamique, les Chambres consulaires de chacun de ces territoires (Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie, Chambre de commerce de Singapour et Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers de Polynésie française), s'unissent pour favoriser le développement des échanges économiques entre ces régions, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les entreprises locales.

Dans quelques jours, une délégation calédo-polynésienne, composée de 10 entrepreneurs, se rendra à Singapour. Ce déplacement marque la première étape du projet de développement de l’axe économique Singapour-Nouméa-Papeete.

Cette ambition partagée, dont les objectifs sont de densifier la coopération régionale en matière économique et de nouer des partenariats durables dans la région, a reçu le soutien de l’État via le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit « Fonds Pacifique ».

Une conférence de presse a eu lieu ce vendredi 27 octobre à la CCI-NC pour présenter les objectifs et le programme de cette mission. L'événement a permis de rencontrer et d'échanger avec 2 des 6 entreprises calédoniennes participant à la délégation, ainsi qu'avec des représentants de la CCISM via visioconférence.

Singapore

 

1. La volonté d’accompagner les entreprises à l’export

En 2021, le déficit commercial de la Nouvelle-Calédonie s’établissait à 95,7 milliards de francs CFP (biens et services), soit une hausse de 7 milliards par rapport à 2020. Pour rééquilibrer sa balance commerciale, la Nouvelle-Calédonie doit à la fois réduire ses dépendances vis-à-vis de l’extérieur (énergétique, alimentaire, etc.), et développer ses exportations.

En parallèle, confrontées à un marché local relativement étroit et à un problème de masse critique, les entreprises calédoniennes sont limitées dans leur performance et compétitivité. Pour surmonter ces défis, l'ouverture à l’international représente un levier de croissance qui peut leur permettre de diversifier leurs débouchés, d'accéder à des marchés plus vastes, de s’ouvrir à plus d’innovation et par conséquent, de renforcer leur viabilité à long terme.

Plus largement, renforcer l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie peut développer son attractivité en attirant davantage d’investissements étrangers, en créant des opportunités de coopération internationale et en stimulant son développement économique. En somme, l'export est une voie pour la croissance durable de l'économie calédonienne tout en renforçant sa position sur la scène régionale.

En tant qu’établissement public de la Nouvelle-Calédonie œuvrant pour la prospérité économique du territoire, la CCI-NC a parmi ses missions phares d'accompagner les entreprises locales à chaque stade de leur développement. C’est dans cette perspective qu’elle poursuit son engagement actif auprès de celles qui veulent se lancer dans l’export.

A travers ce nouveau service, la CCI-NC perpétue une des missions intrinsèques des Chambres consulaires de l’Hexagone d’accompagner les entreprises dans leur ouverture à l’international.

 

2. La 1ère mission Export : un premier pas vers une collaboration fructueuse

Fortes de ces enjeux et opportunités que cela représente pour chacun des territoires, les trois Chambres consulaires s'associent pour organiser une première mission export à Singapour, dont 6 entreprises calédoniennes et 4 polynésiennes feront partie.

Un programme centré sur le « connect business »

Préparé par la Chambre de commerce française à Singapour, c’est un business package complet qui attend les entrepreneurs, étudié sur-mesure en fonction du profil de chaque entreprise : évènement net working avec des chefs d’entreprise de Singapour en présence de représentants de la FrenchTech de Singapour, rendez-vous en BtoB avec des entreprises ciblées en amont, stand à l’AgriFoodTech dédié à l’innovation agroalimentaire et réception chez l’ambassadrice de France à Singapour.

Identifier les entreprises de la délégation

Un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les entreprises calédoniennes et polynésiennes intéressées a été lancé courant 2023 par la CCI-NC et la CCISM.

Sur les 32 entreprises calédoniennes qui se sont positionnées, 8 ont suivi des entretiens de sélection menés par la Chambre de commerce française à Singapour et ont passé l’étape de pré-sélection et 6 ont confirmé leur souhait de faire partie de la délégation qui se rendra à Singapour du 29 octobre au 3 novembre.

Les entreprises ont été retenues pour leur maturité, leur potentiel à l’export et l’adéquation de leurs services ou produits avec le marché singapourien. La Chambre de commerce de Singapour, en charge de la prospection pour le compte des entreprises calédoniennes, a obtenu plus de 25 rendez-vous B to B avec des entreprises de la place, preuve que les services et produits proposés ont un excellent potentiel.

 

3. Au-delà de cette mission, l’ambition de la CCI-NC d’aller plus loin

Au-delà de cette première mission, l'ambition de la CCI-NC est de déployer prochainement sur le territoire "Team France Export". Fruit d’un partenariat entre CCI France, Business France (organisme d'État chargé d'accompagner les entreprises françaises à l'international), et BPI France (outil financier), la vocation de ce dispositif est de faciliter l’export aux entreprises en leur permettant notamment de bénéficier d'un réseau international de soutien et d’accompagnement et en leur ouvrant l’accès à des ressources essentielles pour optimiser leurs chances de succès à l'international, renforçant ainsi leur compétitivité et contribuant au développement économique de la Nouvelle-Calédonie.

 

4. La délégation d’entreprises calédoniennes

AGRI LOGIC SYSTEMES

Représentant : DESPUJOL Tony                                                                                                                              

AGRI LOGIC SYSTEMES est une entreprise créée en 1998 en Nouvelle Calédonie. Elle est experte en ingénierie GreenTech et compte 6 employés. Depuis 25 ans, elle développe des solutions techniques innovantes et durables pour l’agriculture, afin de faire face aux défis du changement climatique.

GOPONIC : gouttière hydroponique multifonction et isothermique technologie brevetée seule gouttière du marché conçue pour l'utilisation de substrats en vrac potentiellement issus de filières de recyclage de déchets organique qui permet le recyclage des eaux de drainage et limite les variations de températures des substrats en fonction du climat

AGRINEA : serre fermée avec thermorégulation par cooling system solaire. Goponic est un outil de référence pour l’agriculture urbaine en France et notamment avec l’équipement de la plus grande ferme urbaine sur le toit du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (14 000m²). Ses clients consommateurs sont les professionnels d’exploitation agricole spécialisés en maraichage hors sol, hydroponie, ferme urbaine verticale.

La société passe également par des distributeurs et des partenaires commerciaux tels que Eauzons, le centre de formation en aquaponie Bioponie, et NUPARIS exploitant en agriculture urbaine.

ISLAND ROBOTICS  

Représentant :  FIELD Michael

Island Robotics a été créée en janvier 2021 et compte 2 employés. Island Robotics propose des solutions innovantes d'acquisition de données utilisant des systèmes autonomes et la robotique sous-marine. Avec cette technologie, Island Robotics peut maximiser les données collectées avec des opérations sur le terrain plus simples et plus sûres et fournit des données complètes pour soutenir les projets de l'industrie, de la recherche et des institutions.

Details de ses services :

  • Services d’acquisition de données marines
  • Études environnementales
  • Inspection et exploration sous-marine
  • Développement des systèmes autonomes marins et sous-marins

Exemple de projets déjà réalisé :

  • Dépollution du port de Nouméa
  • Étude de câble sous-marin pour Alcatel
TERCIEL

Représentant : THOMAS Hervé

Terciel est une startup créée en 2022, M. Thomas en est le CEO et le seul employé.

L’entreprise propose des solutions tel que des :

  • Aéroports marins flottants pour hydravions et navires à effet de sol (infrastructures, réglementations
  • Aéroports terrestres régionaux à assembler sur place.
  • Études aéronautiques

L'entreprise collabore avec de nombreux experts du secteur de l'aviation et du secteur maritime dont Bouygues, Poralu (leader mondial de la construction de marinas basé à Bali et Melbourne), Pen Aviation (partenariat en cours, ils sont basés à Kuala Lumpur).

Deux aéroports ont été vendus en Arabie Saoudite dont un pour le projet NEOM, le premier sera terminé en 2025.

VISIOON 

Représentant : MALLET Delphine

VISIOON est une startup de la French Tech Nouvelle Calédonie, spécialisée dans le traitement des images et de la vidéo. Experts en échantillonnage de la biodiversité marine, ses solutions ont été initialement développées pour analyser les vidéos issues d'échantillonnages scientifiques de poissons.

Aujourd'hui, Visioon a développé des logiciels vidéo pour gagner du temps et augmenter la précision dans cette exercice complexe. Son dernier produit, PICTUM est un outil de reconnaissance automatique des poissons en temps réel développé pour les aquariums publics.

PICTUM est un système connecté, intelligent et interactif de reconnaissance automatique des espèces marines in situ. C’est un outil ludique qui permet à un utilisateur, de localiser, d’identifier et de s’informer sur la faune marine en temps réel.

VPI ET SALMON NC

Représentant : ROUVRAY Gilles

Salmon NC et VPI SARL sont deux entreprises détenues par Chris Salmon et possèdent une société sœur en Australie.  Salmon NC est une entreprise spécialisée dans la location d’engins miniers, créée en 2005 et compte 50 employés.

VPI SARL est une entreprise spécialisée dans le traitement et l’export de scorie, créée en 2019 et compte 2 employés.

Ces deux entreprises proposent l'export de scorie criblée notamment pour les chantiers navals et en urbanisme (land filling) Exemples de projets déjà réalisés :

Salmon : Location de machines Caterpillar sur de nombreux sites miniers dans toute la Nouvelle Calédonie.

VPI : Export de scories criblées vers le marché américain des abrasifs.

LE MARLIN BLEU

Représentant : LAFLEUR Maeva

Fondée en 2004, Couleur Pacifique est une entreprise composée de 13 employés et dirigée par Mme Lafleur en tant que CEO.

L'entreprise opère sous la marque Le Marlin Bleu, spécialisée dans la commercialisation de salades prêtes à manger à base de poisson, taboulé, salade de bœuf. Elle propose quelques produits phares :

  • Salade tahitienne (thon cubé cuit dans le citron, accompagné de légumes et sauce crème coco)
  • Salade de poisson au soyo (cubes de marlin marinés dans de la sauce soja citronnée avec des légumes et herbes fraîches)
  • Taboulé semoule cuite avec huile d’olive, citron et menthe agrémenté de petits légumes et fines herbes
  • Salade de viande émincé de bœuf cuit dans le citron accompagné d’une sauce asiatique, de petits légumes et herbes

Le Marlin Bleu fabrique chaque jour les salades avec les produits de la terre et de la mer, dans le respect strict des règles d’hygiène (sans accréditations ISO). Travaillant avec les acteurs des filières locales hauturières et agricoles et privilégie des emballages respectueux de l'environnement, le Marlin Bleu vise deux marchés cibles :

  • Points de vente avec un rayon frais comme supermarché, station-service, snacking, où sont distribués les produits en portion individuelle de 300 ou 600 g avec des emballages anti plastique
  • Traiteur, boucherie, cantines, cliniques privées en vente ferme en bac plastique de 1 à 4kg

 

5. La délégation d’entreprises polynésiennes

ROBERT WAN PEARL      

Représentant :  WAN Robert - WAN Richard          

Fondée en 1973, la marque Robert Wan est renommée pour ses perles de Tahiti. Elle excelle dans la culture et la sélection de perles, qui comptent parmi les plus belles au monde. L'expertise de son équipe lui permet également d'organiser des Master Classes en gemmologie. Grâce à sa renommée mondiale, Robert Wan occupe une place importante dans l'industrie de la joaillerie. 

La marque commercialise ses gemmes en gros avec une vaste sélection de perles de Tahiti de la plus haute qualité, répondant aux besoins des distributeurs et des bijoutiers du monde entier. Elle propose aussi sa propre collection de bijoux, comprenant des colliers, des bagues, des bracelets. En outre, elle offre également la personnalisation de bijoux via son site de commerce électronique, offrant ainsi aux clients la possibilité de créer des pièces sur mesure. 

La marque Robert Wan est déjà présente à l'étranger, notamment en Asie (Hong Kong), en Europe et aux Etats-Unis. 

TAHITI MARINE GROUP     

Représentant : THOMAS Esteban 

Fondée en 2023, Tahiti Marine Group est une entreprise spécialisée dans l'exploitation des holothuries pour la conception de produits cosmétiques et de compléments alimentaires. Elle se distingue par ses deux entités opérationnelles. D'une part, Tahiti Marine Product se consacre à la fabrication de cosmétiques à base d'holothuries. L'entreprise participera au salon Cosmetic 360, qui se tiend à Paris en octobre 2023, et concourra pour le prix de l'innovation. D'autre part, la filiale Tahiti Marine Singapour est dédiée à la production de compléments alimentaires, également appelés nutraceutiques, issus d'holothuries. 

À l'heure actuelle, bien que la production ne soit pas encore lancée, des échantillons sont disponibles car le projet est en phase de développement active. Tahiti Marine Product se focalise sur l'élaboration de soins pour la peau, proposant une gamme complète de produits comprenant des crèmes, des sérums et des peelings. D'autre part, les nutraceutiques de Tahiti Marine Singapour sont conçus pour renforcer le système immunitaire et offrir une palette de bienfaits, tels que la lutte contre le diabète, le rajeunissement de la peau grâce au collagène, et bien d'autres encore. Ces produits, fabriqués à Singapour, seront commercialisés localement, ciblant une clientèle adulte. Ils se distinguent par leur composition composée à 100% d'holothurie, en faisant ainsi des solutions de haute qualité pour améliorer la santé et le bien-être. 

OCEAN PRODUCTS TAHITI    

Représentant : MOARII Maui  

La famille Moarii, fondatrice de la société Ocean Products Tahiti et des Armements Georges Moarii, exerce dans le secteur de la pêche en Polynésie française depuis 1993.  

Ils exportent leur poisson aux Etats-Unis, et en France métropolitaine et bientôt reprise des exports au Japon. L’entreprise compte 48 employés à terre, et 39 employés en mer (thonier de pêche) et à un chiffre d’affaires entre 2 et 3 milliards XPF. 

Ses produits destinés à l’export sont : le thon germon, le thon obèse, le thon albacore, la dorade coryphène, l’espadon, le saumon des dieux, le thazard. Ocean Products Tahiti est certifiée MSC (Marine Stewardship Council – www.msc.org) pour les espèces de thon germon et albacore (écolabel).  

COCONUT ME  

Représentant : CHAUSSINAND Thierry 

Fondée en 2018, Coconut Me ! est une marque de produits cosmétiques qui se distingue par son utilisation d'huile de coco vierge provenant du Pacifique. Cette entreprise met l'accent sur l'authenticité et la durabilité de ses produits, cherchant à offrir des soins de qualité tout en respectant l'environnement. 

Les produits proposés par Coconut Me ! sont variés et se concentrent principalement sur les soins de la peau et des cheveux. Ils sont disponibles sous différentes formes, notamment des huiles, des crèmes et des exfoliants. Au total, la gamme de produits de Coconut Me ! comprend neuf articles, chacun conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients en matière de soins de beauté. L'entreprise est déjà présente à l'export au Japon, et aux États-Unis grâce à son activité de commerce en ligne.  

                                                                                                                                     

6. À propos de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers de Polynésie française (CCISM)

Plus ancienne institution et assemblée élue de Polynésie française, la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) a été instituée le 30 juin 1880. Établissement public à statut particulier, car placé sous une gouvernance de chefs d’entreprise, la CCISM a été créée pour représenter l’ensemble des intérêts économiques polynésiens, sa circonscription s’étend sur tout le territoire de la Polynésie française.  

Forte de ses 39 200 ressortissants, la CCISM développe ses activités autour de 4 axes majeurs :

  • Représenter les intérêts des entreprises polynésiennes auprès des pouvoirs publics, 
  • Accompagner les entreprises dans leurs projets de création et de développement, 
  • Former les chefs d’entreprise, les salariés et jeunes cadres de demain, 
  • Contribuer au développement économique de la Polynésie française notamment par la gestion d’infrastructures économiques majeures. 

 

7. À propos de la Chambre de commerce française de Singapour

La Chambre de Commerce Française de Singapour, fondée en 1979, est une organisation à but non lucratif, entièrement autofinancée, dédiée au soutien des entreprises. Elle appartient à un réseau de 119 Chambres françaises à l'étranger (CCIFI) réparties dans 94 pays, comptant près de 33 000 entreprises. 

Sa mission principale est de connecter, rassembler et promouvoir les entreprises, ainsi que d'accélérer leur croissance à Singapour et dans ses environs, depuis leur première incursion sur le marché jusqu'à leur établissement et expansion commerciale en Asie. 

Avec plus de 650 entreprises membres, dont la plupart exercent une influence régionale sur l'ASEAN ou l'Asie-Pacifique, la Chambre bénéficie d'un vaste réseau d'experts et de contacts clés qui soutiennent activement sa mission. Son ambition est de devenir le réseau incontournable d'entreprises et le partenaire de référence pour le développement à Singapour et sa région, en offrant des services performants, compétitifs et adaptés aux besoins des entreprises. 

La communauté d'affaires franco-singapourienne représente un réseau professionnel essentiel pour accélérer la croissance des entreprises, en coopération avec la Team France Export dans la zone. L'importance de ce réseau s'étend également à l'échelle internationale, notamment par le rapprochement des différentes Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), renforçant ainsi l'attractivité de la région. 

 

8. À propos du salon L'Agri-food Tech Expo Asia (AFTEA) 

L'Agri-food Tech Expo Asia, le principal salon de la technologie agroalimentaire en Asie-Pacifique, se déroulera du 31 octobre au 2 novembre 2023 à Singapour, lors de sa deuxième édition au Sands Expo & Convention Centre de Marina Bay Sands. 

Cet événement offre une plateforme cruciale pour rassembler les acteurs clés de l'industrie, permettant l'accès aux dernières innovations, technologies et meilleures pratiques du secteur.  

L'initiative est dirigée par Temasek Holdings, en collaboration avec des acteurs importants tels que l'Agence alimentaire de Singapour, Enterprise Singapore, l'Office du développement économique et le Bureau du tourisme de Singapour.  

En 2022, l’événement a rassemblé durant trois jours plus de 6 000 visiteurs venant de plus de 66 pays. Il disposait de 8 000 mètres carrés d'espace d'exposition répartis sur deux halls, avec la participation de plus de 10 000 personnes et de plus de 160 exposants, ainsi que la présence de 9 pavillons nationaux. Les visiteurs venaient principalement de Malaisie, d'Indonésie, de Thaïlande, d'Australie, du Vietnam, des Philippines et de Corée du Sud. 

Les thèmes principaux abordés pour l'édition 2023 incluront les nouvelles technologies alimentaires, l'agriculture urbaine/intelligente, l'aquaculture et les protéines urbaines, la durabilité et la gestion des ressources, ainsi que la sûreté et la sécurité alimentaires.  

Les visiteurs attendus sont des entreprises agroalimentaires et agritech, des consultants, des fournisseurs de technologies, des fournisseurs de services alimentaires, des institutions de recherche, des agences gouvernementales, des associations professionnelles, des médias, des investisseurs, des incubateurs d'entreprises, des délégations étrangères, des instituts d'enseignement supérieur tels que NUS et NTU, ainsi que des chercheurs et des scientifiques de l'innovation. 

Agri-food Tech Expo Asia (AFTEA) 

 

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