Un aéroport toujours plus écoresponsable

Un aéroport toujours plus écoresponsable

Une ambitieuse politique écoresponsable a été engagée par la CCI depuis 2016 afin de maîtriser et réduire les impacts des activités de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta sur l’environnement.

La Chambre porte ainsi plusieurs projets phares de développement durable sur ce site :

Tontouta mouv’

Ce plan de déplacement inter-entreprises (PDIE) est le premier de ce type en Nouvelle-Calédonie. Il a été lancé en juillet dernier. Son but est de mieux connaître et optimiser l’ensemble des déplacements des salariés, visiteurs et passagers de la plateforme aéroportuaire afin de rationaliser, mutualiser et faciliter les déplacements.

Les moyens préconisés sont le covoiturage, l’utilisation de véhicules électriques (pour certains mis à disposition par la CCI), des actions de sensibilisation, etc.

Tontouta mouv’ est une collaboration entre l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le gouvernement et onze organisations ayant des activités sur la plateforme de l’aéroport : Aircalin, le BA 186 des forces armées de Nouvelle-Calédonie, la brigade de gendarmerie des transports aériens, la Direction de l’aviation civile, la Direction des affaires vétérinaires alimentaires et rurales, Espace Surveillance, Pacific Airport Engie, la police aux frontières, la Restauration Calédonienne, le service des douanes et Total Pacific.

À noter : le 27 mars prochain, une Journée évènement Tontouta mouv’ sera organisée par ce consortium sur le parvis de l’aérogare, de 8 h à 16 h.
Au programme : un stand d’information sur Tontouta Mouv’, des ateliers covoiturage, des essais de vélos et voitures électriques, un grand jeu, etc.

Plus d'information en cliquant ici.

Thumbnail

La certification « Airport Carbon Accreditation »

La CCI s’est engagée en 2017 dans le dispositif Airport Carbon Accreditation (ACA) et a obtenu, en février dernier, le 1er niveau de certification.

L’ACA est le seul programme mondial de certification pour la gestion des émissions de carbone dédié aux aéroports.
Cette initiative est l’occasion, pour les infrastructures aéroportuaires, de définir de manière uniforme et indépendante leurs émissions de CO2 et de les réduire. Le certificat valorise les efforts consentis dans ce sens.

Découvrez ici la liste des 217 aéroports certifiés ACA dans le monde.

L’optimisation des déchets de la plateforme

En moyenne, 500 tonnes de déchets non dangereux sont produites chaque année sur la plateforme de l’aéroport. La CCI a initié un grand plan de modernisation de leur gestion.  

  1. Depuis de nombreuses années, la CCI stérilise les déchets de bord. Actuellement, en collaboration avec le SIVAP et les acteurs concernés, elle travaille à toujours plus d’optimisation de la gestion de ces déchets particuliers.
  2. Elle va ouvrir un « Point vert », sorte de petite déchetterie réservée aux entreprises de la plateforme.
  3. Elle mettra très prochainement en place des systèmes de tri et de valorisation des déchets pour ces entreprises.
  4. Enfin, elle s’apprête à étendre ces dispositifs de tri et de valorisation aux déchets des passagers et visiteurs de l’aérogare.

Le projet de centrale photovoltaïque

Depuis deux ans, la CCI met en place plusieurs dispositifs permettant de réduire chaque année sa consommation d’électricité. En 2017, la Chambre et la société Quadran ont initié le projet innovant de déployer des ombrières photovoltaïques sur le parking public de l’aéroport. Il a été présenté dans le cadre d’un appel à concurrence lancé par le gouvernement pour des projets photovoltaïques, mais n’a pas été retenu.
Cependant, convaincue de la pertinence de ce projet, la CCI étudie d’autres moyens de le concrétiser.

Ses atouts :

  • ce projet innovant serait le 1er parking avec ombrières photovoltaïques en Nouvelle-Calédonie, qui permettrait de donner une image moderne et verte à la porte d’entrée du territoire
  • il serait situé dans une zone à forte activité économique, très consommatrice d’énergie
  • il permettrait d’améliorer le service aux passagers et à leurs accompagnants en offrant de l’ombre aux usagers du parking public (sur une surface de 8400 m²),
  • il s’intègrerait au développement de la mobilité électrique à Tontouta notamment dans le cadre du PDIE Tontouta mouv’.

 

Toutes ces initiatives sont actuellement en déploiement et doivent aboutir en 2018. Autant de projets ambitieux que la CCI ne pourrait réaliser sans l’engagement primordial de ses partenaires.

Thumbnail
Conférence de presse du 22/03/18 avec Laure Massé, Anthony Delunel et Cédric Catteau

Plus d'information

Tél. : 24 31 15 - environnement@cci.nc

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes