Tous les indicateurs du marché de l’immobilier calédonien en 2020 | CCI Nouvelle-Calédonie

Tous les indicateurs du marché de l’immobilier calédonien en 2020

PANORAMA 2020

Mercredi 17 novembre, la CCI et l’Isee-NC ont présenté à la presse les indicateurs et analyses des chiffres 2020 du marché de l’immobilier, synthétisés dans le Panorama de l’Immobilier. Une année marquée par des achats tournés vers la résidence principale plutôt que secondaire, sur la maison plutôt que l'appartement, et sur l'ancien plutôt que le neuf.

Le Panorama de l’immobilier, véritable référence des tendances du marché, complète la photographie du stock de logements, par type de bien, par localisation, par superficie et par type de transaction, réalisée par l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee-NC). Le Grand Nouméa, à lui seul, a concentré 88 % du volume de transactions en 2020. Si Nouméa et Dumbéa ont la côte, les communes du Mont-Dore et de Païta connaissent une évolution négative. Autre enseignement de l'analyse de cette année 2020 : l'écart de prix des biens immobiliers en revanche, entre la capitale et les autres communes, s'est réduit.

panorama immo Divy Bartra

Une mise en perspective des principaux indicateurs

Le Panorama de l’Immobilier 2020 décortique la mécanique de l’économie immobilière en Nouvelle-Calédonie. Effet des confinements, de la bulle sanitaire, contexte référendaire, incidence du taux et des règles d’octroi des crédits à l’habitat, vacance du parc immobilier calédonien, politiques publiques d’aide au logement, évolution de la fiscalité, dynamisme de la construction, gestion du parc de logements sociaux, évolution normative et des coûts de la construction… Tous les paramètres qui influent ou expliquent la situation du marché immobilier calédonien sont mis en perspective dans ce Panorama, par les professionnels de l’immobilier.

Faits saillants, contexte et analyse

Olivier Fagnot, directeur de l’Isee-NC et Divy Bartra, élu de la CCI du secteur Services et spécialiste de l’immobilier, ont commenté ce document qui a vocation à rendre plus accessibles les données du logement, qui représente le premier poste de dépenses des ménages. Le recensement des transactions immobilières, qui a démarré en janvier 2014, est par une convention passée entre l’Isee-NC, la Chambre territoriale des notaires et la CCI, mise en forme et en cohérence dans ce document, pour améliorer la qualité des indicateurs produits.

conf presse panorama de l'immo 2020 2

Divy Bartra et Olivier Fagnot ont aussi détaillé les perspectives 2022 d'un marché de l'immobilier qui "globalement en 2020, n'a pas dévissé autant que nous aurions pu le craindre", a souligné Divy Bartra, élu de la CCI. Après une année 2021 qui a vu des taux d'intérêt historiquement bas, l'année prochaine laissera place à un octroi de crédit à l'habitat plus surveillé et des ratios prudentiels imposés aux établissements bancaires plus étroits. Le coût des biens immobiliers neufs, corrélé à l'augmentation de la TGC, et celui de la construction, dans le sillage de l'indice BT21, devraient eux connaître une augmentation.

Découvrir le Panorama de l’immobilier 2020

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes