Tech for Good by NC : un appel à projets pour soutenir une technologie innovante au service du développement durable | CCI Nouvelle-Calédonie

Tech for Good by NC : un appel à projets pour soutenir une technologie innovante au service du développement durable

visuel générique technologie pour développement durable

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé, vendredi 3 décembre 2021, la première édition de l’appel à projets Tech for Good by New Caledonia 2022. La Tech for Good est un mouvement mondial consistant à faire de la transformation numérique et de la Tech un levier pour favoriser et accélérer la transition de notre société vers une société plus durable et responsable. Afin de promouvoir les filières d’excellence calédoniennes, le gouvernement en partenariat avec la communauté French Tech Nouvelle-Calédonie, a articulé cet appel à projets, ouvert jusqu’au 20 février 2022, autour de trois thématiques.

Trois thématiques 

  • Le développement durable (Green Tech) : Cette thématique met en valeur des projets technologiques et innovants, au service du développement durable, de la transition écologique et de la préservation de notre planète. Les projets portant sur l’éco-mobilité, les énergies renouvelables, la transition énergétique, l’économie circulaire ou encore la maîtrise de l'empreinte écologique seront encouragés ; 
  • L’économie de la mer (Tech for Reef) : Cette thématique met en avant les projets technologiques innovants au service de la valorisation, de la protection et de l'observation du littoral à l'océan, jusqu'aux limites de la ZEE des territoires. Les projets portant sur le recyclage, l'éco-transport, la pêche durable, les systèmes de surveillance seront plébiscités ; 
  • Les biotechnologies (Bio Tech) : Cette thématique portera sur des projets technologiques et innovants qui utilisent des molécules d'intérêt économique et qui valorisent la biodiversité des territoires, dans un objectif de recherche scientifique pour accroître les connaissances humaines, ou dans un objectif commercial afin de créer un service ou un produit. Les projets qui utilisent la chimie des plantes et les essences naturelles seront encouragés.

Les projets ne répondant pas à ces thématiques sont toutefois éligibles : les candidats devront justifier leur choix, dès lors qu’il s’inscrit dans le mouvement Tech for Good, dans le dossier de candidature.

À qui s’adresse l’appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse aux startups et entreprises innovantes (startups de 8 ans et plus) domiciliées en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, ainsi que les startups françaises de la région Pacifique Sud, notamment du Vanuatu de Fidji, de la Polynésie-Française, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ces startups devront être en cours de maturation, au stade d’accélération ou de développement à l’export.

Chaque candidat (personne morale ou personne physique) ne peut présenter qu’un seul projet.

Les startups et entreprises innovantes lauréates s’engageront à établir leur siège social en Nouvelle-Calédonie sous six mois, et à l’y maintenir pendant au moins 24 mois.

Quatre prix seront décernés

Quatre prix permettront aux lauréats de bénéficier d’un support financier nécessaire au développement de leur projet et d’un accompagnement dédié : 

  • Le prix « Amorçage », à destination des entrepreneurs qui souhaitent développer leur concept ; 
  • Le prix « Accélération », à destination des startups en phase de croissance et de développement de leur activité ; 
  • Le prix « Export », à destination des startups qui souhaitent étendre leurs activités à l’international ; 
  • Le « Coup de cœur du jury ». 

En plus d’un soutien financier, chaque lauréat bénéficiera de rencontres, coaching et mentoring avec au moins trois partenaires de l’appel à projets (selon les projets sélectionnés), d’une communication et visibilité sur les réseaux sociaux durant six mois, d’une adhésion à la communauté French Tech et d'un an d'hébergement dans un lieu dédié. Le lauréat de la catégorie « Export » bénéficiera en plus du financement d’un billet d’avion. 

Les candidats devront choisir la catégorie dans laquelle ils souhaitent présenter un dossier en fonction du niveau de maturité du projet présenté : la catégorie « Amorçage», la catégorie « Accélération » et la catégorie « Export ».

Calendrier de l’appel à projets

Les candidats devront soumettre leur proposition au travers d’un formulaire téléchargeable et à transférer complété, par l’intermédiaire du site internet de l’appel à projets www.techforgood.nc, au plus tard le 20 février 2022 à 23 heures. Passé ce délai, les propositions ne seront pas prises en compte. Les lauréats seront présentés à l’occasion de l’ouverture de la station N, le lieu emblématique de l’écosystème de la transformation numérique, de la Tech et de l’innovation, en mars 2022.

planning appel à projet tech for good

Pour plus d’information, visitez le site internet Tech for Good ou sa page Facebook ou Linkedin.

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes