Record battu du nombre de croisiéristes à la Gare Maritime | CCI Nouvelle-Calédonie

Record battu du nombre de croisiéristes à la Gare Maritime

marché artisanal gare maritime 2023

Pour une première année de reprise de l’activité croisière suite à la crise sanitaire, la Gare maritime de Nouméa a accueilli moins de navires mais plus de croisiéristes qu’en 2019 (année de référence avant-Covid).

Avec 343 703 passagers - auxquels s’ajoutent 124 767 membres d’équipage - la Gare maritime a accueilli en 2023, 10 % de croisiéristes de plus, au cours de 119 jours d’escales.  De bons chiffres qui font de la Gare maritime le 2e port de croisière français. Et une belle illustration de l’intérêt des compagnies maritimes pour la destination Nouvelle-Calédonie, et du potentiel important de retombées économiques liées à la croisière ! Sans surprise, le trafic est toujours saisonnier avec un pic observé au mois de décembre.

Les commerçants invités à tirer le meilleur parti de cette affluence

La Gare maritime gérée par la CCI - qui en tant que Chambre consulaire a pour mission de favoriser le développement économique - s’est dotée d’une page Facebook pour permettre aux Calédoniens de suivre l’actualité de leurs artisans et prestataires touristiques locaux, mais aussi pour permettre aux commerçants du centre-ville et des baies d’être informés des arrivées de navires, afin de pouvoir adapter leur offre commerciale. 

Depuis la Gare maritime, un grand nombre de lieux d’intérêt touristique sont aussi irrigués :

  • Culture, histoire et Art de vivre :  parc forestier, aquarium, musée de la ville, musée de la Seconde guerre mondiale, musée maritime, centre culturel Tjibaou, église de la Conception, Fontaine d’eau du Mont-Dore, Brasserie, dégustation vins-fromages-piscine au Ramada 360, visite en tribus, visite de nakamals, centre commercial Dumbéa Mall…
  • Sports et loisirs de pleine nature : paintball, golf, karting, tyrolienne, kayak, jet ski, plongées bouteille, snorkeling…
  • Activités nautiques et plages : îlot Canard, îlot Maître, îlot Laraignere, îlot Signal, îlot Amédée…

Créée en novembre 2023, la page Facebook de la Gare maritime avait déjà plus de mille followers en décembre. Principalement des Nouméens, mais pas seulement ! 3% des followers ne sont pas situés en Nouvelle-Calédonie.

La Gare maritime, un point névralgique du loisir et de l’artisanat dans la ville

À la Gare maritime, les Calédoniens et les croisiéristes peuvent retrouver plusieurs prestataires, offrant différentes activités de loisirs : nautiques, mais également nature, culturels, sportifs ou de balade. Le GIE NCCT, Nouméa Discovery, Nouméa double decker, Caledonia Tours/LBM, Malo transports, SCT, Amarent, Gateway shore tours, Arc-en-ciel services, Nautou transport, Dal’ocean charter, Gakis SARL, Phil’s juice… Toutes ces enseignes sont présentes lors des escales, aux côtés de commerces en lien avec les besoins des croisiéristes (location de voiture, bureau de change, articles de plage, boutique ARDICI, promotion touristique, Duty free).

La Gare maritime abrite également un marché artisanal, où sont présents : Maria Design, Marie Sylvia Bouyer, Vaea market, Syllemen création, Kim & Stella design, Aurodis, Belle île, Laser art pacific, Création Amaryllis, Frédéric Angleviel, Do TrungThanh, Nouméa souvenir, Cabas cagou, Terre et moi, Blue light création, Inspiration nature NC, Rachouette, Parer au soleil, Magic Crystals, Tari, Boules de terre et verre, Yvan flmae, Nicolas en couleurs, La céramique, Nino bijoux, Bigbang Factory, Kannika Thai, Régent tour, Davies Ednalyn, Davies Graham. Plusieurs de ces commerçants sont des artisans labellisés « ARDICI ». 

En marge d’offrir aux croisiéristes l’exotisme authentique qu’ils recherchent, ces commerces sont aussi accessibles aux Calédoniens. Pour leurs vacances, ou pour leurs cadeaux toute l’année, il y a l’embarras du choix : peinture sur tissu et vaisselle, haches ostensoires, curios, bijoux, vêtements, gravure sur bois, maroquinerie végétale et en cuir, paréos, poterie, tableaux numériques, massage, tressage, etc. 

Structurer la gouvernance de la croisière, pour l’optimiser

La CCI-NC pilote ou participe activement aux réunions d’exploitation qui organisent la gouvernance de la croisière. Ainsi elle a participé à optimiser l’occupation des espaces commerciaux, se penche sur la particularité des escales aux Loyauté, sur les problématiques liées à la fréquentation des ilots proches de Nouméa, sur la structuration et la valorisation de l’offre touristique à la Gare, sur les éléments de langage à fournir aux croisiéristes sur la biodiversité des ilots et les réserves marines, etc.

Avec ses partenaires et désormais épaulée par deux superviseurs d’exploitation qui amènent un interlocuteur de proximité spécialisé aux parties prenantes, la CCI a l’ambition d’accompagner le développement le plus harmonieux de l’activité croisière : au bénéfice du tissu économique calédonien, et pour laisser l’expérience la plus qualitative et le meilleur souvenir à nos visiteurs ! Notamment, elle espère leur faire découvrir à terme la Nouvelle-Calédonie hors du surreprésenté Grand Nouméa, grâce à une offre adaptée aux contraintes horaires particulières de la croisière…

24 73 60

gare-maritime@cci.nc

Page Facebook : cliquer ICI. 
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes