Qui veut être mon Business angel ? | CCI Nouvelle-Calédonie

Qui veut être mon Business angel ?

BA prolongation inscriptions

Les inscriptions sont terminées, nous remercions les participants.

Cet événement inédit en Nouvelle-Calédonie, organisé grâce au partenariat avec IFP Patrimoine, permet aux entrepreneurs d'être mis en relation avec des investisseurs potentiels et de les convaincre, peut-être, de les accompagner.

A qui s’adresse cet événement ?

A tout porteur de projet qui souhaite faire financer son projet et / ou se faire accompagner et conseiller par un Business angel et ainsi bénéficier de son réseau et de son expérience.
Il peut s’agir d’un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un Business angel ?

Un Business angel peut être une personne physique ou morale qui décide d'investir une partie de son patrimoine financier dans des sociétés. Il ou elle a donc une réelle expérience de la vie entrepreneuriale qui l'amène à partager son carnet d'adresses, ses structures et à donner des conseils judicieux pour favoriser le développement de l'entreprise et la conduire à sa réussite. En général, il reste minoritaire au capital de l’entreprise mais participe activement à la vie de l’entreprise et à la prise de décision. 

Pourquoi faire appel à un Business angel ?

Les Business angels apportent non seulement des fonds pour renforcer les fonds propres de l'entreprise et lui permettre de percer sur son marché, mais aussi leur expérience, leurs compétences ainsi qu’une caution morale au projet et à son porteur.
Le financement par les Business angels est un formidable effet de levier pour obtenir d'autres financements (bancaires par exemple). 

Critères d’éligibilité du porteur de projet

•    Être âgé d’au moins de 18 ans 
•    Avoir un projet sérieux et abouti

Déroulé de l’événement

Les candidats intéressés doivent remplir le dossier de candidature ci-après et le retourner complet à la CCI par mail à businessangel@cci.nc avant le 16 septembre.
Les dossiers reçus seront étudiés et les candidats sélectionnés seront reçus devant le jury le 23 septembre.

Les candidats retenus seront ensuite accompagnés dans la préparation de leur pitch au mois d’octobre pour venir convaincre des Business angels le 4 novembre prochain à l’auditorium de la CCI.
Ils pourront ensuite rencontrer les Business angels qui se seront positionnés lors d’un speed-meeting, à l’issue des présentations.
Les transactions se font a posteriori et à discrétion de l’entrepreneur et du Business angel.

Comment candidater ?

  • Télécharger le dossier de candidature, le remplir et le retourner par mail accompagné de votre business model, de votre business plan ainsi que du formulaire d'acceptation du règlement et autorisation du droit à l'image (ci-dessous) à businessangel@cci.nc

Télécharger le dossier de candidature

Joindre au dossier les éléments suivants : un business model, un business plan et l'acceptation du règlement et du droit à l'image :

Lire le règlement de "Qui veut être mon Business angel ?"

Accepter le règlement et signer l'autorisation de droit à l'image :

Formulaire d'acceptation du règlement et autorisation de droit à l'image

Comment remplir ces éléments ?

  • Un résumé opérationnel

Un résumé opérationnel (ou executive summary) est une partie du Business model qui résume le projet de création d'entreprise, il permet de présenter les points clés du projet offrant ainsi la possibilité aux investisseurs de se faire rapidement une opinion sur le potentiel de la future entreprise.
Il est découpé en 4 points : le marché, le business model, l’équipe, le financement.

Votre résumé opérationnel ne doit pas excéder le format "une page A4". Tout autre modèle entraînera le rejet de votre candidature.

  • Le Business model 

Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. 
Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité de manière détaillée. La description de votre modèle économique est l’une des pièces maîtresses de votre projet d’entreprise. Votre business model sert une stratégie que vous aurez définie au préalable.

Conseils pour construire son business model

  • Le Business Plan

Le Business Plan doit contenir le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, le seuil de rentabilité et le plan de trésorerie de la 1ère année.
Pour les entreprises en développement, il faut également fournir un état financier N-1. 

Conseils pour réussir son business plan

Une nouvelle étape dans l'accompagnement des entreprises...

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a parmi ses missions d’accompagner la création et le développement des entreprises sur tout le territoire.

Elle insuffle cet esprit entrepreneurial aussi du côté de ses écoles : au Centre de formation par alternance et à l’École de gestion et de commerce, où elle a créé en 2017 un parcours « Entreprendre » pour permettre aux étudiants porteurs d’un projet de le mettre en œuvre pendant leur cursus grâce à un accompagnement personnalisé. En 2020, c’est avec « Le Rendez-vous des petits entrepreneurs » que la Chambre insuffle l’esprit pionnier dès le plus jeune âge.

A présent, les élus de la CCI souhaitent faciliter l’accès au financement des porteurs de projet et des entrepreneurs en renforçant leur chance de succès. 

Pour toute information :

businessangel@cci.nc / 24 23 14
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes