Pourquoi est-il important de maîtriser les outils bureautiques ? | CCI Nouvelle-Calédonie

Pourquoi est-il important de maîtriser les outils bureautiques ?

Maîtriser les outils bureautiques fondamentaux

L’importance des aptitudes en informatique

Le terme bureautique englobe l’ensemble des méthodes et moyens visant à automatiser les activités de bureau et, majoritairement, le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image. Pour cette raison, la bureautique recouvre l’ensemble des aspects organisationnels, comme ceux visant à favoriser la coopération entre individus travaillant au sein d’une même unité.

Aujourd’hui, la maîtrise des outils bureautiques (traitement de textes, tableur, base de données) et de la communication électronique constitue une compétence de base dans les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Y compris pour des métiers plus éloignés des métiers "administratifs" , des compétences bureautiques sont fort utiles. 
En effet que vous soyez artisans, commerçants, libéraux ou en association, vous devez  gérer des listes de clients, des devis et des factures, votre comptabilité. Tout cela peut être fait avec un tableur.
Rédiger un contrat nécessite aussi des compétences de traitement de texte.

Les compétences bureautiques sont aujourd’hui considérées comme des compétences de base en informatique. Qui n’a pas utilisé au moins une fois un traitement de texte pour écrire une lettre ou un rapport, ou bien faire son CV ? Envoyé un mail ? Planifié un rendez-vous ? Stocké des documents ?  

Un gain énorme de productivité

Selon une étude récente, les entreprises françaises perdent en moyenne environ 135 heures de travail par an en raison de lacunes sur la maîtrise de logiciels en bureautique. Un salarié en difficulté avec l’utilisation de ces outils informatiques passera plus de temps à produire ses documents. Ces lacunes peuvent nuire non seulement à la productivité de l’entreprise, mais également à l’image qu’elle renvoie auprès de ses clients ou de ses partenaires.

Loin d’être des accessoires, les outils bureautiques sont indispensables pour la prospérité d’une société. Les entreprises ne peuvent plus se limiter à la vérification des diplômes et doivent étendre leurs critères de recrutement à la maîtrise des outils bureautiques. Les dirigeants ont également intérêt à insérer la formation en informatique dans les programmes de renforcement de capacité de leurs effectifs. 

Une excellente réactivité

Les personnes formées aux outils de bureautique sont généralement plus réactives aux tâches qui leur sont transmises et sont plus à l’aise pour les réaliser. La méconnaissance des outils bureautiques de référence tels qu’Excel, Word, PowerPoint, quel que soit le poste occupé, peut freiner votre carrière ou votre embauche : à compétences égales, l’employeur préfèrera toujours le candidat qui a la maitrise des outils bureautiques. À l’échelle personnelle, maîtriser des outils tels que Word et Excel se révèle également bénéfique dans la gestion de votre quotidien : planification, gestion de budget, rédaction…

Un travail de meilleure facture avec les outils bureautiques

Avec une bonne maîtrise des logiciels bureautiques vous serez en mesure de réaliser les tâches qui vous sont confiées avec beaucoup plus d’aisance et de professionnalisme, que ce soit pour la mise en forme d’un courrier avec Word, d’une présentation avec Power point , d'un tableau avec Excel - un outil extrêmement performant. Ce logiciel vous permettra d’effectuer des calculs sophistiqués, d’avoir une excellente exploitation des données, d’optimiser votre gestion de budgets et d’automatiser un grand nombre de tâches répétitives. Du reste, l’excellente maitrise des outils de bureautique vous gagnera l’estime de votre employeur et de vos collègues. 

Une certification permet d’apporter la preuve de vos compétences à votre employeur.

Cela peut être particulièrement utile dans les métiers de services, notamment : 

- Trois certifications s'offrent à vous en fonction de vos objectifs : le B2I (Brevet Informatique et Internet) adulte, le PCIE (Passeport de Compétence Informatique Européen) ou le TOSA (Test on Software Applications). 

Pour le confort de vos équipes, pour optimiser les performances de votre établissement et son image, mettez la maîtrise des outils bureautiques au cœur de vos priorités en matière de formation.

Pour vous accompagner dans cette démarche, la CCI propose un large de choix de formations pour tous niveaux et une programmation dense. 

Consultez notre programmation et inscrivez-vous en ligne

En cas de doute sur le choix de niveau, n’hésitez pas à contacter un(e) de nos conseiller(e) formation.

Nouméa - Tél.: 24 31 35 / Mail : entreprises@cci.nc
Koné - Tél.: 42 68 20  / Mail : formations-nord@cci.nc

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes