Les usages numériques évoluent, entrepreneurs : découvrez les possibilités du digital ! | CCI Nouvelle-Calédonie

Les usages numériques évoluent, entrepreneurs : découvrez les possibilités du digital !

visuel generique entreprise et formation digital

3 à 4 Calédoniens sur 10 pratiquent le e-commerce. Et la moitié repère un produit en ligne avant de l’acheter. En d’autres termes : les usages des Calédoniens en matière de consommation sont en train de changer, et les entreprises ont tout intérêt à « saisir la vague » de ces nouvelles habitudes, pour conserver leur clientèle. Et pourquoi pas l’augmenter ? Le digital ouvre de nouvelles perspectives en matière de stratégies de vente et de clientèle…

La maturité numérique des ménages, mesurée par l’Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie, présentait déjà en 2018 un taux d’équipement informatique de 72 %. A ce moment-là, 41 % des ménages déclaraient faire des achats en ligne, le plus souvent sur des sites internationaux (à 39 %, pour seulement 12 % sur des sites locaux). 

Depuis, les confinements de la crise sanitaire Covid ont tout bouleversé, et l’e-commerce s’est révélé parfois le seul recours, pour les commerçants de continuer de vendre, et pour les consommateurs de faire du lèche-vitrine sans sortir de chez eux. Ces nouvelles habitudes de consommation se sont démocratisées et en Nouvelle-Calédonie aussi, ont ouvert de nouvelles perspectives pour rechercher, où que l’on se trouve sur le territoire, en confinement ou non, le produit ou le service parfait. 

En 2021, le taux d’équipement numérique des entreprises mesuré par l’ONNC était (tout matériels confondus : ordinateurs fixes ou portables, tablettes, smartphones), de 90 %. Toutefois, en termes d’usage, l’utilisation d’internet dans l’entreprise à des fins de publicité, de communication client ou d’e-mailing, s’établit à 40 %. Sur 776 entreprises connectées, si 20 % déclaraient avoir un site internet l’année dernière, 10 % ont déclaré y proposer de la vente en ligne. L’utilisation des réseaux sociaux fait un peu mieux : 48 % des entreprises y sont présentes (c’est 29 % de mieux depuis 2011).

Visibilité, vente en ligne, réseautage… que choisir ?

Si la vente en ligne n’est pas adaptée à absolument toutes les situations, la visibilité sur internet, elle, est aujourd’hui incontournable. Pour faire connaître ses produits, ses services, ou tout simplement développer la notoriété de sa marque : internet est « the place to be ». Mais pas n’importe comment. En effet, une stratégie commerciale mal maîtrisée sur internet peut se révéler contre-productive.

Dans le cadre de son dispositif Cap Digital, la CCI propose depuis deux ans outre ses évènements et ateliers gratuits, toute une offre de formations spéciales « communication digitale » pour aider les entrepreneurs à faire les bons choix numériques, en fonction de leurs besoins et à dessiner une « stratégie »… Le meilleur moyen de savoir quel réseau ou quel outil digital sera le plus indiqué, et mesurer rapidement les résultats concrets de ses efforts.

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