Les Calédoniens encore plus connectés en 2023 | CCI Nouvelle-Calédonie

Les Calédoniens encore plus connectés en 2023

Les Calédoniens encore plus connectés en 2023

Les 270 000 habitants que compte la Nouvelle-Calédonie sont de plus en plus connectés chaque année. Une tendance de fond qui se confirme cette année encore, selon le dernier rapport de l’agence We Are Social, en partenariat avec Meltwater, basé sur les chiffres de janvier 2023.

 

Le smartphone, premier accès à Internet

82 % de la population calédonienne utilise régulièrement internet. En comparaison, 92,6 % des Français sont aujourd’hui connectés à Internet, d’après le rapport 2023 de l’agence We Are Social, basé sur les chiffres de la France cette-fois.

En Nouvelle-Calédonie, les connexions à Internet se font prioritairement via les smartphones. 97 % des Calédoniens consultent les réseaux sociaux depuis un mobile.

 

62 % des Calédoniens sont sur les réseaux sociaux

62 % des Calédoniens utilisent les médias sociaux, soit une augmentation de +8 % par rapport à 2022. Ce chiffre est en-deçà de la moyenne française, où 80,5 % des Français sont sur les réseaux sociaux.

En Nouvelle-Calédonie, 53,4 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont des femmes, et 46,6 % sont des hommes. Un public qui est donc légèrement plus féminin qu’en France où 51 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont des femmes et 49 % sont des hommes.

 

Facebook, en tête des réseaux sociaux en Nouvelle-Calédonie

En 2023, c’est encore Facebook qui est le réseau social le plus utilisé par les Calédoniens (153 000 comptes actifs), suivi par Messenger (138 000 comptes actifs). Pour la première fois, LinkedIn se hisse sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés en Nouvelle-Calédonie. Ce réseau social Business-to-Business par excellence compte désormais 72 000 comptes actifs en Nouvelle-Calédonie. En quatrième position, on retrouve Instagram, avec 61 000 comptes actifs. Twitter arrive bien derrière avec seulement 14 000 comptes actifs sur le Caillou.

À noter que le réseau Pinterest joue une rôle notable même s’il n'apparaît pas sur le podium. En effet, Facebook et Pinterest représentent à eux deux plus de 80 % du trafic pour les sites web provenant des médias sociaux.

En France, c’est aussi Facebook qui occupe la première marche du podium des réseaux sociaux (consulté par 73 % des 16-64 ans). Il est suivi respectivement par Whatsapp (59,8 %) et Instagram (58,6 %).

 

Des réseaux sociaux, pour le trafic ou la notoriété ?

En Nouvelle-Calédonie, un individu ou une entreprise voulant augmenter sa notoriété privilégiera ainsi Facebook, Messenger, LinkedIn ou Instagram. En revanche, si l’objectif est d’augmenter le trafic vers son site web, c’est sur le trio Facebook, LinkedIn et Pinterest qu’il faudra miser.

Le dernier rapport France de l’agence We Are Social, en partenariat avec Meltwater, dévoile que 31,6 % des Français connectés de 16 à 64 ans consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits. C’est quasiment 1 Français sur 3 et une croissance de +10% par rapport à 2022. Des données qui n’existent pas pour la Nouvelle-Calédonie à ce jour.

Face à l'évolution des comportements de la population calédonienne sur les réseaux sociaux, l'équipe de la formation professionnelle et ses formateurs experts, ont bâti une offre dédiée pour vous accompagner dans l'optimisation de votre communication digitale.

Consultez ces offres et inscrivez-vous ou vos équipes, en quelques clics.

 

Nos formations en communication digitale 

 

Consultez l'ensemble de notre programmation

 

Contacts :
     Nouméa - Tél.: 24 31 35 / Mail : entreprises@cci.nc
     Koné - Tel. : 42 68 20 / Mail : formation-nord@cci.nc

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes