Le développement personnel, un gage d’efficacité professionnelle | CCI Nouvelle-Calédonie

Le développement personnel, un gage d’efficacité professionnelle

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Les entreprises misent de plus en plus sur les méthodes du développement personnel pour favoriser l’épanouissement de leurs salariés et donc leur performance.

Le terme de « développement personnel » recouvre un ensemble de pratiques et méthodes, régies par différents courants de pensée, qui visent à approfondir sa connaissance de soi, à valoriser ses talents et potentiels, à améliorer sa qualité de vie personnelle, à réaliser ses aspirations. 
Dans l’entreprise, on parle aujourd’hui de développement personnel professionnel. Car les compétences techniques ne suffisent plus. D’autres compétences, humaines, sont attendues. Les salariés eux-mêmes réclament de leurs managers des qualités humaines permettant une compréhension mutuelle, gage d’épanouissement professionnelle et d’efficacité.

9 salariés sur 10

Selon un sondage Ipsos pour le média français en ligne spécialisé emploi Welcome to the jungle (janvier 2020), 9 salariés sur 10 estiment que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important. Dans cet équilibre jouent bien sûr les horaires de travail, mais aussi la charge de travail, les rythmes, l’organisation, et la capacité de chacun à appréhender son environnement de travail, ses tâches, son rapport aux autres, etc. 

Se faire confiance, s’affirmer face aux autres, gérer son stress…

L’objectif du développement personnel professionnel, en adaptant des techniques et ressources du développement personnel au monde de l’entreprise, est de permettre aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences de savoir-être, les fameux « soft skills » ou compétences comportementales, pour gagner en efficacité, en aisance, en qualité de vie au travail.

Les principaux enjeux sont : la confiance en soi (se faire confiance et cultiver cette confiance), l’affirmation de soi (savoir s’affirmer face aux autres sans crainte ni agressivité), la gestion de son équilibre au travail (savoir gérer son stress, mobiliser son énergie), la coopération (apprendre à construire des relations adaptées selon ses interlocuteurs et les circonstances), le leadership (savoir s’y prendre pour mobiliser les autres, avoir de l’influence sur les situations).

Efficacité et image

Pour le salarié, le bénéfice principal du développement personnel professionnel est, au quotidien, de gagner en efficacité dans ses tâches et donc d’améliorer sa confiance en soi – la confiance en soi nourrissant à son tour l’efficacité. L’émulation collective et la reconnaissance par la hiérarchie de ces bénéfices créent un cercle vertueux qui favorise la progression et l’évolution des salariés au sein de l’entreprise.

Pour l’entreprise, miser sur le développement personnel de ses collaborateurs, c’est favoriser la performance globale de l’entité. Des salariés plus efficaces et épanouis, évoluant dans une ambiance positive et bienveillante, c’est moins de retards et d’absences, plus de motivation et d’engagement, moins de turn-over... Et in fine une meilleure image de l’entreprise, apte à attirer et retenir d’autres talents.

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