Le CFA célèbre ses 30 ans

Le CFA célèbre ses 30 ans

Le Centre de formation par alternance de la CCI accueille chaque année plus de 300 alternants. Créé en 1989, il offre aujourd’hui un panel de 13 formations professionnalisantes, adaptées aux besoins des entreprises et à l’évolution des métiers, dans les domaines du commerce, de la gestion, de la logistique, de l’industrie ou, depuis cette année, du numérique.

La réforme de l'alternance lancée cette année coïncide avec les 30 ans du Centre de formation par alternance de la CCI. Pour marquer cet événement, le CFA arbore un nouveau logo, dévoilé le 16 avril par 100 apprenants issus de différentes formations.

 


Formés en un à trois ans selon leur cursus, du Bac pro au Bachelor, les alternants (on ne parle plus d'apprentis !) passent les deux tiers de leur temps en entreprise. C’est ce qui fait le succès de ces formations : pratiques et valorisantes pour les alternants, elles permettent aux entreprises de trouver des collaborateurs motivés et directement opérationnels, car formés à leurs méthodes.

  • En 2018, 99 apprentis ont vu leurs efforts récompensés par un diplôme, soit un taux de réussite
    de 90%
    !
  • Moins d’un an après l’examen, les alternants sont insérés à 86 %.
  • Depuis sa création, le CFA a diplômé plus de 3 000 jeunes.
  • Ces 5 dernières années, le nombre de candidats à la formation par alternance a augmenté de près de 30 %, passant de 1 000 à 1 500. Le taux d’érosion en cours de formation a, lui, été réduit de moitié.

Ses 30 ans d’existence et de réussite, le CFA de la CCI les doit à l’implication des chefs d’entreprise qui, chaque année, accueillent, forment et accompagnent au quotidien les alternants, à une équipe de plus de
40 formateurs professionnels et à 1 300 entreprises partenaires.

Deux nouvelles formations aux métiers du numérique

La rentrée 2019 a vu l'ouverture de deux nouvelles formations :

o    Technicien en assistance informatique
o    Développeur web et applications web

La formation de technicien en assistance informatique (840 heures de cours pratiques et alternance en entreprise) délivre en 15 mois un titre professionnel de niveau Bac. Le technicien helpdesk effectue le dépannage, l’entretien et l’installation d’équipements informatiques, logiciels, réseaux… selon les règles de la sécurité et la réglementation. Il peut conseiller, former et assister les utilisa-teurs (sur site ou à distance) et assembler ou intégrer un équipement.

La formation de développeur web et applications web (840 heures de cours pratiques et alternance en entreprise) délivre en 15 mois un titre professionnel de niveau Bac + 2. Le développeur est un pro des langages informatiques. Il crée des pro-grammes, logiciels, applications et, pour cela, participe à l'analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d'essai et d’adaptation. Il prend en charge la formation des utilisateurs et intervient sur la maintenance ou pour faire évoluer les programmes.

En savoir plus

Un triple soutien

Ces deux nouvelles formations bénéficient d’un triple soutien, gage d’excellence et de reconnaissance du travail mené par le CFA de la CCI pour répondre aux besoins des entreprises calédoniennes.

Le label Grande École du numérique

Lancée en 2015 par le gouvernement national, la Grande Ecole du Numérique veut favoriser l’inclusion et répondre aux besoins des recruteurs en compétences numériques. Elle constitue un réseau de plus de 750 formations gratuites en France et dans les Outre-mer, dont le CFA de la CCI fait désormais partie. Ces formations labellisées à la suite d’un appel à projets visent à former les nouveaux talents du numérique.

Un partenariat avec Simplon

Simplon.co est un réseau de « Fabriques numériques » créé en 2013 à Montreuil (93). Cette « entreprise sociale et solidaire », elle-même labellisée Grande École du Numérique, propose des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en forte tension, destinées en priorité aux jeunes peu ou pas diplômés, aux demandeurs d'emploi ou aux femmes. Le partenariat noué avec Simplon.co permet au CFA de la CCI de bénéficier de son expertise dans le recrutement des candidats (méthodes innovantes d’immersion et de serious games), de la mise en place de méthodes et d’outils pédagogiques, et de l’accompagnement des formateurs via une plateforme collaborative.

Un parrainage du cluster OPEN-NC

L’Organisation des professionnels de l’économie numérique de Nouvelle-Calédonie et le CFA ont noué un partenariat qui permet d’intégrer les professionnels de cette grappe de quelque 50 entreprises au cœur des enjeux pédagogiques, et de relier les apprenants à l’écosystème local du numérique. Ce partenariat s'est traduit par la signature d’une convention de parrainage de la 1re promotion des deux formations. OPEN s’engage notamment à favoriser l’accueil d’alternants au sein de ses structures adhérentes, à impliquer ses adhérents pour qu’ils réalisent des interventions auprès des alternants au cours de leur formation et à organiser des visites d'entreprises afin de développer la culture et la connaissance du réseau des entreprises numériques.

Plus d'info ?

CFA-CCI – tél. : 24 31 45 – cfa@cci.nc – www.cfa.cci.nc

C

 

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes