Le Black Friday devient Black Week-end | CCI Nouvelle-Calédonie

Le Black Friday devient Black Week-end

visuel black week-end 2022 flagué commerces

Le Black Friday devient le Black Week-end, les 25, 26 et 27 novembre 2022, pour les trois derniers jours de déstockage et prix réduits avant les fêtes de fin d’année. 

Le nouveau nom de cette opération emblématique portée localement par le Syndicat des commerçants (SCNC) et le Syndicat des importateurs et distributeurs (SIDNC), est appelé à durer. Dès la première édition locale du « Black Friday » (en 2017), évènement organisé partout dans le monde le même jour, le succès a été immédiat. Commerçants et consommateurs ont plébiscité ce vendredi sous le signe des petits prix, mais sont restés sur leur faim. 

Satisfaire tous les consommateurs

En prolongeant ce « vendredi noir » sur le week-end, période agréée par arrêté du gouvernement, le Syndicat des commerçants poursuit plusieurs buts : « d’une part il s’agit d’offrir aux consommateurs une égalité d’accès à cette opération commerciale, explique Stéphanie Salgueiro Pallares, chargée du secrétariat général du SCNC. En effet, certains posent une journée de congés pour pouvoir faire du shopping un vendredi, mais tout le monde ne le peut pas. Et d’autre part, il y a en Nouvelle-Calédonie une habitude pour les gens de l’Intérieur ou même des îles, de se rendre à Nouméa pour consommer, à 300 km de chez eux… Sur une journée, c’est compliqué. » 

Rentabiliser l’effort des commerçants

Les commerçants, de leur côté, apprécient aussi de pouvoir faire durer toute l’installation nécessitée par ce jour de promos coup de poing, au moins une journée de plus. « Et quitte à proposer un jour de plus, autant tenir compte aussi du fait que beaucoup de commerces sont maintenant ouverts le dimanche… » poursuit Stéphanie Salgueiro Pallares. Ainsi est né le Black Friday sur trois jours en Nouvelle-Calédonie. La transformation en « Black week-end » s’est alors naturellement imposée.

En pratique

  • Le Black Week-end est une opération de soldes réglementée.
  • Les commerçants sont libres de pratiquer ou non le Black Week-end. 
  • Ils conservent également le choix de participer sur une, deux ou trois journées.
  • L’opération est ouverte à tous les commerçants, même non affiliés au Syndicat des commerçants.
  • Les visuels et la signalétique du Black Week-end 2022 sont téléchargeables sur le site Shopping NC (bannière commune du Syndicat des commerçants et du Syndicat des importateurs et distributeurs).

Télécharger les visuels du Black Week-end 2022

Pour suivre l’actualité de cette opération commerciale, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Shopping NC : ICI
 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes