Le 14 novembre, votez !

élections-CCI-NC

Commerçants, industriels et prestataires de services, le jeudi 14 novembre, vous êtes appelés à élire vos représentants à la Chambre de commerce et d’industrie. Ils sont, comme vous, des femmes et des hommes chefs d'entreprise. Durant cinq ans, ces élus seront vos porte-parole pour le développement et la promotion de vos secteurs d’activité. 

Les élus sont des chefs d’entreprise bénévoles qui, en plus de leurs activités, s’investissent dans les projets de la CCI. Durant les cinq prochaines années, ces femmes et ces hommes travailleront à favoriser le développement économique de la Nouvelle-Calédonie et seront là pour vous accompagner face aux enjeux de la formation, de la transition énergétique ou digitale, de l'emploi. 

À travers leur rôle de représentation des entreprises, les élus, qui s'engagent à jouer la carte de la proximité, font remonter aux exécutifs les problématiques des différents secteurs d’activité et du « métier » d’entrepreneur, pour leur meilleure prise en compte, tout en agissant dans l’intérêt général. L’assemblée consulaire intervient en effet auprès des pouvoirs publics en émettant des avis sur des réglementations et en étant force de proposition pour dynamiser les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. 

voter le 14 novembre

Qui peut élire les membres consulaires ?

Toutes les personnes physiques ou morales en activité inscrites au RCS en A (commerçant) ou B (société commerciale) au 31 décembre 2018 et exerçant une activité commerciale peuvent élire les membres consulaires (décret n°76-131 du 6 février 1976). La liste définitive des électeurs, définie par arrêté n° 2019-1581/GNC du 16 juillet 2019, est consultable ici (pour faire défiler les listes, cliquer sur la flèche située en-haut à gauche du site Juridoc) :

Consulter la liste des électeurs 

Qui désigne-t-on ?

Chaque électeur ne vote que pour les candidats éligibles dans sa catégorie professionnelle, correspondant aux activités commerciales, industrielles ou de services. Pour les élections 2019, le nombre de membres de l'assemblée consulaire a été fixé par arrêté du gouvernement à 33, répartis ainsi : commerce (9 sièges), industrie (11 sièges) et services (13 sièges).

Consulter les candidatures déclarées 

 

Assemblée-consulaire-CCI-NC-2019

Dans chaque catégorie, il existe des sièges dits « affectés », permettant de garantir une représentation des entreprises présentant une importance économique particulière (par exemple : les petits commerces, le tourisme, le transport, les nouvelles technologies…) et une représentativité provinciale équilibrée, ainsi que des sièges dits « non affectés » (ou libres).

Voter, mode d'emploi

Six jours au moins avant le jour du scrutin, l'électeur reçoit par voie postale le matériel de vote relatif à sa propre catégorie professionnelle. 
Ce pli comprend : 

  • un bulletin de vote ; 
  • une enveloppe électorale de couleur ; 
  • une enveloppe de transmission préaffranchie pour voter par correspondance ; 
  • une fiche d’instruction aux électeurs (avec notamment un modèle de mandat).

Deux solutions pour voter

  • par correspondance : le vote doit être reçu au plus tard le jour du scrutin, soit le 14 novembre, à 14 h. Pour cela, les électeurs doivent envoyer leur vote par correspondance au plus tard le 7 novembre.
  • dans un des 3 bureaux de vote : le scrutin se tiendra le jeudi 14 novembre, de 8 h à 14 h dans les mairies de Nouméa (pour la province Sud), Koné (pour la province Nord) et Lifou (pour la province des Îles Loyauté). Se munir d'une pièce d'identité et d'un extrait Kbis.
    Si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, vous devez voter par correspondance. Le vote par procuration n'est pas admis.

 

Explication-de-vote

Calendrier

  • Fin octobre : envoi du matériel de vote et début du vote par correspondance
  • 14 novembre : jour du scrutin dans les bureaux de vote
  • 15 novembre : proclamation publique des résultats
  • 5 décembre : assemblée générale constitutive pour élire les membres du bureau et le/la président(e).
     
Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes