Label Commerce écoresponsable : inscrivez-vous jusqu'au 31 juillet !

Label Commerce écoresponsable

Commerçants, vous êtes engagés dans une démarche de développement durable et souhaitez la développer et la valoriser auprès de vos clients ? Ou vous aimeriez vous engager sans savoir par quoi commencer ? Vous pouvez candidater au label Commerce écoresponsable pour être guidé et accompagné par la CCI dans vos démarches. Mais dépêchez-vous ! Les candidatures seront closes au 31 juillet.

Le label commerce écoresponsable a été lancé en 2015 en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la province Sud, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Syndicat des commerçants, la Ville de Nouméa et aujourd'hui l'Agence calédonienne de l'énergie. Il s'adresse aux commerçants de proximité (hors grandes et moyennes surfaces) et aux restaurateurs soucieux de s’engager dans une démarche de développement durable : réduction des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, utilisation d’écoproduits et achats durables, ainsi que des actions sociétales (emplois de jeunes, accessibilité pour les personnes handicapées, etc.).

Depuis la première édition, 32 commerces ont été labellisés (sur Nouméa, Grand Nouméa et en Brousse) dans des secteurs d’activité variés : métiers de bouche, textile, pharmacie, paramédical, fleuristes, épicerie, cosmétique…

Les avantages de candidater au label

Pour le commerçant

Le commerçant valorise son engagement écoresponsable, anticipe les contraintes règlementaires, réalise de potentielles économies et répond à la demande des consommateurs, de plus en plus à la recherche d’une consommation éthique et durable. Il met également son commerce en avant auprès du grand public et assoie son image d’acteur du développement durable sur le territoire en intégrant ce réseau des commerces reconnus écoresponsables.

Les commerçants entrant dans la démarche de labellisation peuvent bénéficier :   

  • d’un accompagnement de la CCI et de conseils sur la mise en œuvre des critères du label, etc.
  • d’outils transmis par la CCI : outils de suivi (consommations d’énergie, d’eau, de production des déchets), fiches pratiques, etc.

Pour le consommateur

Le consommateur est également un acteur essentiel du label. Il intervient à travers ses pratiques d’achat (consommation de produits en recharges ou sans emballage, refus du sac de caisse, etc.) et son choix de privilégier un commerce engagé dans une démarche de développement durable. Le label n’entraîne pas de surcoût pour le consommateur.

Les critères du label

Retrouvez sur le site dédié au label la liste des critères et des engagements pour chaque thématique.

Le calendrier 2019 du label

  • 1er mars-31 juillet : dépôt des candidatures (voir plus bas).
  • Août-septembre : audits réalisés par la CCI-NC chez les commerçants.
  • Octobre : labellisation, remise officielle des labels lors d'une cérémonie médiatisée.

Comment candidater

Pour entrer dans la démarche du label, il suffit de suivre la marche à suivre détaillée ici.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site commerce-ecoresponsable.cci.nc

 

 

 

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes